Roger Jules Lelièvre alias Erell - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62932
 


Cliquez !

Roger Jules Lelièvre alias Erell



Naissance : 9 avril 1907 - Mansle (16)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en septembre 1940

Affectation principale : Terre - Londres /

Décès à 78 ou 79 ans - 1986 - Vallauris (06)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 359059

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 17729

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 5 =  ?


Roger Jules Lelièvre alias Erell - son Livre ouvert !
 

Hommage

J’ai connu Roger à Vallauris dans les années 70. Ma sœur jumelle faisait de la poterie avec lui, ils étaient très proches. Roger ne voyait plus mais il soutenait le regard et sa parole était lumineuse… Je pense souvent à lui car j’ai conservé des choses qu’il a fabriquées et qu’il’m’a offertes… une grande tête de Bacchus en céramique que j’ai accrochée à l’entrée de ma cave et un corps de femme sans tête que j’ai transformé en pied de lampe de chevet et que je caresse souvent en pensant à lui…
Il va falloir que j’aille à Brazzaville honorer sa mémoire !

Tixier le dimanche 01 octobre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


L'architecte du Brazzaville moderne

Roger ERELL (1907-1986) fut sans nul doute le plus grand architecte ayant oeuvré au Congo-Brazzaville entre 1941 et les années 1960. Trés novateur, son art atteint son apogée avec le chef d'oeuvre qu'est la basilique Sainte-Anne du Congo à Brazzaville (1943-1949), consacrée "sanctuaire-souvenir de la France Libre", visitée alors encore en chantier par De Gaulle dès 1944, et de nouveau en 1958.

Erell participa à la plupart des grands chantiers brazzavillois des années 1950, avec toujours le souci d'harmoniser apports européens et africains, dans la basilique bien sûr, mais aussi avec l'immeuble de la BAO (actuel Trésor, 1950), celui de la Banque Belge d'Afrique (act. Société Générale, 1954) ou la façade monumentale du Stade Félix Eboué et la superbe clinique Groperrin (actuel ministere de la Défense).

Hervé BRISSET-GUIBERT le jeudi 18 juin 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


La "case de Gaulle" - résidence de France (Brazzaville).

" La " case de Gaulle " a été construite à partir de mai 1941 pour servir de " case de passage aux hôtes de marques ", et spécialement pour assurer au Général de Gaulle une résidence digne de son rang de chef de la France Libre.
Le projet est confié à un jeune architecte, diplômé en 1939, fraîchement débarqué de Londres, démobilisé et affecté depuis mars 1941 au service des Travaux Publics, Roger Lelièvre, alias Erell.
La construction est située sur une large parcelle à l'angle sud-est du quartier indigène de Bacongo donnant sur l'avenue Pierre Savorgnan-de-Brazza et sur le fleuve. Roger Erell oriente les salons d'apparat parallèles au Congo et le hall circulaire à l'entrée désaxé donne sur l'avenue. Il conçoit ce modeste palais africain en référence au palais parisien de Chaillot donnant sur la Seine. Sur le Congo, les pilastres de la façade sont en grès mauve de Kitambo (carrière au sud de Brazzaville) et les corniches composées d'une double dalle de terrasse. Malgré la simplicité des moyens, Roger Erell s'inscrit dans un mouvement de retour à la " tradition française " d'un classicisme moderne épuré.
En septembre 1942, le bâtiment est à peine terminé pour l'arrivée du Général de Gaulle. Après l'Indépendance, la " case de Gaulle " devient la résidence de l'Ambassadeur de France.
***
" Je suis arrivé au Congo envoyé de Londres par le Général de Gaulle début mars 1941. J'ai été mobilisé et affecté aux Travaux Publics car à l'époque il n'y avait aucun architecte en Afrique Equatoriale française.
Parmi les dossiers qui étaient restés en instance du fait de la guerre, il y avait celui qui avait comme titre "Case de passage pour hôtes de marque". Ce projet avait été abandonné, non pas faute de crédits, mais faute d'architecte, et sans doute aussi dans un but d'économie.
Brazzaville étant la capitale de la France Libre, il était à prévoir que le Général de Gaulle y ferait de nombreuses visites. Dès lors, le projet fut ressorti et il me fut demandé, tout en conservant le programme primitif, d'axer mes études sur une case plus spécifiquement destinée à Charles de Gaulle. Les plans furent rapidement exécutés et confiés à la seule entreprise valable à l'époque, l'entreprise Redons.
Le bâtiment fut construit très rapidement, il était terminé pour la seconde visite du Général de Gaulle (octobre 1941). Le bâtiment était hors d'eau, les murs et les fenêtres étaient terminés, mais il n'y avait absolument aucune installation ou décoration. Le sol était en ciment, et quand le Général est venu, il y avait juste les deux chambres principales installées, avec un grand lit fait à la mesure du Général et l'ensemble était très frustre. Le Général est revenu ensuite à plusieurs reprises, au moins une ou deux fois, et une fois surtout à l'occasion de la fameuse Conférence de Brazzaville.
Dès son premier passage dans cette maison, le gouvernement général fit don à de Gaulle de cette maison dont il est devenu le propriétaire légal à titre privé. C'est au moment de l'Indépendance que le Général de Gaulle fit cadeau de cette maison à l'Etat français pour servir de Résidence à l'Ambassadeur de France ".
Propos recueillis auprès de l'architecte, M. Roger Erell "

Jacques Ghémard le jeudi 17 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un article de Wikipédia 

" Roger Erell (de son vrai nom Roger Lelièvre), né à Mansle (Charente) en 1907 et décédé à Vallauris (Var) en 1986 est le plus grand et le plus novateur de cette génération d'architectes créatifs qui dotèrent Brazzaville (capitale du Congo) d'une exceptionnelle parure monumentale de 1940 aux années 1960. L'idée essentielle d'Erell : allier les techniques occidentales avec les matériaux et l'inspiration artistique locaux. Il fut l'un des premiers à utiliser le grès mauve qui abonde aux abords du fleuve Congo dans sa traversée du Plateau des Cataractes. Son chef-d'œuvre reste la basilique Sainte-Anne du Congo. "

Laurent le mercredi 16 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 01 octobre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.96 s  8 requêtes