Elisabeth Charlotte Eugenie Tell épouse Eboué - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 63400
 

Elisabeth Charlotte Eugenie Tell épouse Eboué



Naissance : 23 novembre 1891 - Cayenne, Guyane

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : AEF en septembre 1942

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique /

Décès à 80 ans - 20 novembre 1972 - Pontoise

Epouse de Felix Eboué 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 564458


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 7 =  ?


Elisabeth Charlotte Eugenie Tell épouse Eboué - son Livre ouvert !
 

Eugenie Eboue

Source : www.senat.fr 

Après des études à Montauban, Eugénie Tell regagne son département natal, la Guyane, où elle exerce le métier d'institutrice. Elle épouse Félix Eboué et le suit au Tchad où il est nommé gouverneur en 1938. En août 1940, tous deux se rallient au général de Gaulle : Félix Eboué devient gouverneur de l'Afrique équatoriale française et Eugénie Eboué-Tell, engagée dans les Forces Françaises Libres, est affectée comme infirmière à l'hôpital de Brazzaville. En 1944, elle est décorée de la croix de guerre et de la médaille de la Résistance.

Son engagement politique au sein de la SFIO date de 1944 : déléguée à l'Assemblée consultative provisoire, elle est élue conseiller municipal de Grand Bourg à la Guadeloupe, puis devient députée aux deux assemblées nationales constituantes de 1945 et 1946, avant d'être élue au Conseil de la République le 15 décembre 1946. Au Palais du Luxembourg, elle adhère au groupe socialiste et siège à la commission de l'éducation nationale puis de l'intérieur. Sa première intervention en séance publique, en 1947, porte sur la situation à Madagascar.

La même année, membre du nouveau parti fondé par le Général de Gaulle, le RPF, elle se présente avec succès aux élections municipales, puis à celles du Conseil de la République où elle participe aux travaux de la commission des douanes. Son intérêt pour les questions relatives à l'outre-mer la conduit à s'exprimer à plusieurs reprises à la tribune de la Haute assemblée et avec beaucoup de compétence, sur l'extension de la sécurité sociale aux territoires d'outre-mer, le traitement des fonctionnaires et le régime fiscal dans les départements d'outre-mer, etc.

En 1951, elle est vice-présidente de la commission de la France d'outre-mer, puis le 10 juillet 1952, après avoir quitté le Palais du Luxembourg, elle devient vice-présidente de l'Assemblée de l'Union française. L'année 1956 voit sa défaite aux élections législatives anticipées dans la 5ème circonscription de la Seine ; en revanche, elle est élue en 1958 conseillère municipale d'Asnières.

Elle disparaît en 1972. Commandeur de la Légion d'honneur, officier des palmes académiques, elle était également commandeur de l'Ordre du Tchad et de l'Ordre de la Côte d'Ivoire.

Laurent Laloup le mardi 24 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 24 avril 2007

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 16 4 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.84 s  8 requêtes