Charles Henri Chicoteau - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63400
 

Charles Henri Chicoteau



Naissance : 26 mars 1879 - Gizeux (37)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres

Affectation principale : Terre - Londres / affectation spéciale

Décès à 85 ans - 22 février 1965 - Exmouth, Angleterre

Père de Claire Chicoteau 


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 6 =  ?


Charles Henri Chicoteau - son Livre ouvert !
 

Charles Chicoteau
Enseignant à Bristol, Consul de France à Bristol, Représentant civil du Général de Gaulle en Grande-Bretagne

Né le 26 mars 1879 - Gizeux, Indre-et-Loire
Décédé le 22 février 1965 - Exmouth, Angleterre, à l'âge de 85 ans

Père de Claire Alix Mary 

Laurent Laloup le mardi 11 janvier 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Indre et Loire

AD37 :

Laurent Laloup le vendredi 14 février 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Nom : CHICOTEAU
Prénoms : Charles Henri
Immigration (lieu) : Antwerpen, Belgium
Immigration (année début) : 1901
Immigration (année fin) : 1915
Lieu de naissance : Gizeux, Luxembourg
Date de naissance : Année 1879
"Belgique, Anvers, index de police de l'immigration, 1840-1930," database with images, FamilySearch ( : 6 May 2019), 004331462 > image 76 of 919; Stadsarchief Antwerpen, Belgie (Municipal Archives, Antwerp).

Charles Henri CHICOTEAU
Né le 26 mars 1879 - Gizeux, 37340, Centre, France

The London Gazette, Issue 43592 - 1965-03-05



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 14 février 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ebay mars 2016



Cliquez pour agrandir

Laurent le jeudi 24 mars 2016 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


petit fils de M.CHICOTEAU

Ma mère qui s'est engagé dans la résistance,et avait rencontré De Gaulle à Londres .
Elle a témoigné dans un film de sa camarade Mme TORRES.

CABOUAT Philippe le jeudi 29 janvier 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Charles Chicoteau

Laurent Laloup le vendredi 16 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


French consul

"Indeed, the French consul in Bristol, Charles Chicoteau, had envisaged a world association of sister-cities. During the General Strike of 1926"

Magazine Article Excerpt
Towns that build bridges

by Margaret Brown

www.questia.com 

Laurent Laloup le vendredi 16 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Cette croix ne cesse d'intriguer depuis des siècles. Encore pendant la seconde guerre mondiale, elle servit d'emblème à la France libre, et le générale De Gaulle ordonna qu'elle figure sur les navires de guerre. "L'insigne de l'ordre de la Libération", écrivait-il, "consistera dans un écu portant un glaive surchargé d'une croix de Lorraine, avec au revers cet exergue: PATRIAM SERVANDO VICTORIAM TULIT". Pourquoi cette croix de Lorraine qui ne devait pas représenter grand chose pour les Français, fut-elle choisie par les Chevaliers de la Liberté et le général De Gaulle pour s'opposer à la croix gammée des nazis et incarner la France libre ? Le mystère demeure. Pourquoi des hommes de guerre, à l'heure même où la France était sous l'emprise allemande, s'intéressaient-ils tant au symbolisme de la croix de Lorraine ? Monsieur J.M. De Lagatinerie envoya une curieuse lettre à la religieuse angevine du Devonshire depuis Londres; Daniel Réju l'a reproduite dans son ouvrage Enigme de la croix de Lorraine (Editions du Rocher):

Il y a quelque mois, M. Chicoteau de Bristol représentant du Général De Gaulle pour le sud-ouest de l'Angleterre, m'a montré un très intéressant opuscule sur l'origine de la croix de Lorraine et nous avons eu, il y a quelques temps, d'intéressantes discussions sur ce sujet. J'ai écrit à M. Chicoteau, en lui demandant s'il pourrait me prêter pour quelques jours cette oeuvre très intéressante. Il m'écrit maintenant pour me dire qu'il apprécierait beaucoup si vous pouviez me le prêter pour quelques jours. Soyez assurée que je traiterai la question avec toute la discrétion nécessaire, en particulier en ce qui concerne toutes informations qui pourraient être utilisées par quiconque serait susceptible de ne pas respecter les tenants et les aboutissants de la véritable croix qui est à l'origine de la croix de Lorraine. "

croix-de-lorraine.blogspot.com 

Laurent Laloup le vendredi 16 mai 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 11 janvier 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 16 4 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes