Georges Auguste Cavelier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62936
 

Georges Auguste Cavelier



Naissance : 4 janvier 1907 - Dives-sur-Mer (14)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en janvier 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / isolé

Homologué RIF

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 78 ans - 15 juillet 1985 - Ouistreham (14)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 113226

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 10059


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 4 =  ?


Georges Auguste Cavelier - son Livre ouvert !
 

" Une salle de sports celle des spécialités --- avenue de la Redoute et contiguë à la tribune du stade municipal . Ph. Kieffer à Ouistreham Riva Bella, perpétue maintenant le nom de Georges Cavelier, un grand sportif, homme au grand coeur qui, toute sa vie, se dévoua au service des autres. Sa carrière professionnelle commencée comme Instituteur se termina en qualité d'inspecteur régional adjoint des services de la Jeunesse et des sports. Arrivé à l'âge de la retraite en 1969, il entra en 1971 au sein du conseil municipal de Ouistreham, en qualité de maire-adjoint; chargé des affaires sociales, et des sports. Il mit, d'autre part, ses compétences au service des associations sportives qui bénéficieront de ses conseils éclairés. II fut à la base de la création d'un club d'athlétisme à Ouistreham (A.C.O.R.) qu'il présida jusqu'à ses derniers instants. L'Athletic club de Ouistreham lui doit l'organisation du cross, la course pédestre dans Riva Bella et la venue à deux reprises de la tournée des plages effectuée par l'équipe de France d'athlétisme.

Sur le plan patriotique, Georges Cavelier qui, sous l'occupation, ne voulut pas capituler devant l'occupant, fut arrêté par la Gestapo et déporté dans les camps de la mort à laquelle il échappa miraculeusement.

C'est pour rendre hommage à sa mémoire et perpétuer le souvenir de celui qui rendit de nombreux services à la commune et aux associations sportives que le Conseil Municipal de Ouistreham a décidé de donner le nom de « Georges Cavelier » à la salle de spécialités au projet de construction de laquelle il a collaboré et qui sert maintenant de champ d'activité à plusieurs disciplines, judo, tennis de table, gymnastique, atelier de danse et twirling).

L'inauguration a eu lieu en présence des nombreux amis que comptait Georges Cavelier. Après que des athlètes porteurs de torches eurent effectué deux tours du stade, M, Ledran, maire, retraça la carrière du défunt, soulignant au passage sa belle action dans tous les domaines tant sur le plan civil que dans la résistance. Le maire et Mme Cavelier dévoilèrent ensuite la plaque apposée sur le mur prés de l'entrée de la salle où des fleurs furent déposées par de jeunes sportifs. Après avoir écouté l'Hymne à la joie, de Beethoven, l'assistance gagna le restaurant du collège pour une réception à laquelle s'associa M. Mexandeau, Ministre des P.T.T.

Avant celle du stade, une autre cérémonie d'un caractère plus intime s'était déroulée au cimetière de Ouistreham, où dans le Jardin du Souvenir nouvellement créé, M. Henri Magniez, maire-adjoint avait dispersé les cendres de son ami Georges Cavelier"

Laurent Laloup le lundi 06 décembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 06 décembre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.92 s  8 requêtes