|
Michel Robert Armand Castets - son Livre ouvert ! "... Dans la nuit du 9 au 10 juillet, sur la DZ 'Saphir' (Drop Zone -zone d'atterrissage aménagée ponctuellement), un Halifax du 161 Squadron de la Royal Air Force largue 18 containers et cinq parachutistes : Raymond Basset, Daniel Boutoule, Marcel Réveilloux, Dominique Zanini et Michel Castets. Raymond Basset, alias Commandant Mary a déjà multiplié les exploits et les missions de sabotage dans la région au cours de trois précédents parachutages. Cette fois, c'est une nouvelle mission qui lui est confiée à la tête de la 'Mission Gingembre' : entraver le repli des troupes allemandes en coordonnant l'action des diverses équipes. Le 18 juillet 1944, le Commandant Mary-Basset devient le délégué militaire du Rhône et de la Loire. ..."
"... Dans la nuit du 9 au 10 juillet, sur la DZ « Saphir » […], un Halifax du 161 Squadron de la RAF largue 18 containers et cinq parachutistes : Raymond Basset, Daniel Boutoule, Marcel Réveilloux, Dominique Zanini et Michel Castets. ..."
"... Delorme de Mornant présentait tout d’abord le livre de son père Carnets de guerre et de captivité qui relate la « drôle de guerre », la déferlante des « panzers » allemands qui obligèrent les troupes françaises à se replier, la captivité en Autriche, sans avoir eu l’occasion de se battre.
M Dupuy de Chazelles-sur-Lyon évoquait la présence d’une garnison allemande installée sur ses terrains, à quelques mètres de son habitation. Racontant des anecdotes croustillantes, l’intervenant plongeait son auditoire dans ce qui était son quotidien. Pour aller dans ses champs, il devait toujours se munir de son « auswies » (papier d’identité). La peur des voisins était parfois encombrante.
Avec M Fernandez, c’est l’action de son beau-père Michel Castets, le radio du commandant Basset avec qui il a été parachuté le 9 juillet 1944 à Duerne, qui était décrite. Il racontait les exploits de Basset, envoyé pour effectuer des sabotages et rendre compte à Londres de ses actions.
Antoine Séon évoquait la présence du maquis de Chazelles qui avait investi la ferme de son père à la Lienne, à Saint-Martin-en-Haut. Pendant une quinzaine de jours, une centaine d’hommes ont vécu là, sortant pour faire des sabotages et compliquer la retraite allemande. Il contait l’accrochage avec l’ennemi sur la route d’Yzeron. Au retour, le camion était chargé de soldats allemands morts et blessés. Certains prisonniers furent fusillés près de la ferme.
Ces témoignages forts, émouvants, parfois plus légers, rappelaient, plus de 66 années plus tard, aux personnes présentes, la vie difficile de ces années de guerre et de résistance dans la région. Ils rappelaient aussi les risques pris par ces combattants de l’ombre qui souvent, sont restés discrets et humbles. Un grand moment où chacun s’est rendu compte que de tels faits font des hommes au destin hors du commun. ..."
"... 9 juillet, à 1,5 kilomètre à l'ouest de Saint Symphorien sur Coise et à 9,3 kilomètres au sud-ouest de Duerne, sur DZ Saphir, message 'Cinq amis visiteront ce soir la perruque de Xénophon', pour le compte du SOE RF/BCRA, dans le cadre de l'opération John 22 /Gingembre, parachutages d'agents, à partir d'un Halifax du Squadron 161 de la Royal Air Force piloté par F/Cpt Piltingsrug ; arrivées : Raymond **Basset alias Gourmette, Pierre 'Daniel' Boutoule alias Etrivière alias Sif b, Marcel Réveilloux alias Piege alias Bonhomme, Dominique Zanini alias Scarificateur et le radio Michel Castets alias Caffre. Cette opération a pour but, l'organisation , l'armement des maquis à l'ouest de Lyon, et la coordination des activités des réseaux avec les SAS. ..."
Laurent Laloup le dimanche 10 juin 2018 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |