| |  | | | | Un Français Libre parmi 63704 | | | André Camille Louis Calen | |
Naissance : 15 octobre 1921 - Toulon (83)
Activité antérieure : marin
Point de départ vers la France Libre : Metropole
Engagement dans la France Libre : en juillet 1940
Affectation principale : FNFL / marine de guerreCourbet, E N Président Théodore Tissier, Léoville, La Moqueuse, Tunisien
Grade atteint pendant la guerre et spécialité : enseigne de vaisseau
Décès à 57 ans - 20 décembre 1978 - Anduze (30)
Dossier administratif de résistant : GR 16 P 101463
Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 2442
Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 9041 |
Contribuez à son livre ouvert !Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ... | | |
ENFIN......!!!!!! ENfin... ,prés de 40 ans.aprés...les personnages décrits dans le livre de Georges Desmarais "Sans tambour ni Trompette"" ....ont un un VISAGE pour MOI , lectrice de ce livre.......et , cela grace au travail et au site de Mr Laurent LaLoup. Cela est trés émouvant de voir leurs photos.....et de les faire revivre....Merci du fond du coeur....; , L idée de publier ces extraits..sont bien évidement, que les parents de ceux nommés.....pourraient découvrir un ""pan"" du vécu...de ses hommes qui ce sont battus dans l ombre....pour sauver NOTRE pays...; Lorraine Lagesse le lundi 19 mai 2008 Recherche sur cette contribution | |
|
Historique des FNFL CALEN André, Camille, Louis
Né le 15 octobre 1921 à Toulon (Var)
En juin 1940, il est en classe de préparation à l'École navale au lycée de Toulon.
A la débâcle, sur intervention de son père, administrateur en chef de l'inscription maritime, il est porté fictivement au rôle d'équipage du Capo Olmo, qui appareille le 23 juin de Marseille pour Gibralta puis |a Grande-Bretagne.
A son arrivée à Liverpool, il rallie la France Libre le 23 juillet 40 et suit les cours de l'École navale sur le cuirassé Courbet et le Président Théodore Tissier (lère session). Il en sort élève-aspirant le 1er avril 1941 et embarque en école d'application sur le Léoville.
Il est promu aspirant le 1er octobre 1941 et destiné à l'aviso La Moqueuse sur lequel il sert jusqu'en octobre 1943 (escortes en mer d'Irlande, tour de l'Afrique et Méditerranée orientale).
A la suite d'un conflit avec son commandant au sujet de l'attitude à adopter vis-à-vis des Italiens qui viennent de se ranger du côté des alliés britanniques et américains mais qui n'ont pas encore été reconnus par le Comité Français de Libération Nationale (CFLN), il est débarqué et désigné pour le destroyer d'escorte Tunisien en armement aux États-Unis. Il y servira jusqu'en octobre 1945 (escortes en Méditerranée, débarquement en Provence). Il a été promu enseigne de vaisseau de 1cl le 1er octobre 1944.
A la fin des hostilités, il commande le dragueur D 325 Dahlia (1947-49), la Dinssaut N° 23 de la marine Vietnamienne (1954-55), le B.D.C. Dives, l'aviso escorteur Amiral Cherner (1966-67).
Il a fait campagne en Indochine de 1954 à 1956 et a rempli les fonctions d'Attaché naval à Alger de 1967 à 1968. Il quitte le service actif le 1er juillet 1970. Il avait été promu capitaine< vaisseau le 1er janvier 1970.
Le capitaine de vaisseau Calen était officier de la Légion d'honneur (1967), titulaire de la croix de guerre 1939-45 et théâtres d'opérations extérieurs (TOE) avec 2 citations.
Il est décédé le 20 décembre 1978 à Anduze (Gard). 
L. Laloup le dimanche 18 mai 2008 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |
|
Extrait de "Sans tambour ni trompette", mémoires de guerre de Georges Desmarais 
« Il y a une vingtaine de gardons assis. Certains fument, d'autre a écrivent, d'autres encore jouent a la belote et une épaisse fumée donna plutôt l'impression qu'on est dans une taverne.
Tout le inonde est en civil et ceci me console, Ça doit être "des nouveaux" comme moi. Un jeune homme d'une vingtaine d'années se détache d'un groupe et vient vers moi,
-"T'es un nouvel élève – Aspi ?" me dit-il, avec un fort accent Marseillais,
Comme Je réponds par l'affirmative, il me fait asseoir sur banc et me dit qu'il va s'occuper de moi. J'apprends qu'il est l'élève Aspirant de service aujourd'hui, qu'il se nomme Calen, et qu'il s'est sauvé avec quelques copains de Bordeaux dans un cargo quand les Allemands sont arrivés« L. Laloup le dimanche 18 mai 2008 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |
Dernière mise à jour le mardi 27 mai 2008 Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté  |
| |
fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025 Hébergé par Nuxit Temps entre début et fin du script : 0.61 s  8 requêtes 
|
|