Louis Paul Bourdais - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Louis Paul Bourdais



Naissance : 22 mai 1918 - Le Mesnil-Ozenne (50)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Arras

Matricules : 30.375

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : adjudant

Décès à 94 ans - 20 octobre 2012 - Grande Bretagne

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 81089

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 7379


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 3 =  ?


Louis Paul Bourdais - son Livre ouvert !
 

Registres de nationalité ouverts par les Forces françaises libres à Londres
SWAIN, Hazel Dorothy Evelyn
Naissance : 4 juillet 1919, Londres, Royaume-Uni.
Résidence : lieu non indiqué.
Type d'acte : acquisition de la nationalité française par mariage.
Date de déclaration : 26 janvier 1942.
Conjoint : BOURDAIS, Louis Paul, sergent-chef des Forces aériennes françaises libres .
Mariage : 29 mars 1942, Morecambe, Royaume-Uni.
Date de récepissé : 21 septembre 1942.

Laurent Laloup le mardi 01 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ebay 2011 :

"SPITFIRE et ses MECANICIENS (MUNRO - RICHARDS - POMIES - BOURDAIS - HELME) à HORNCHURCH en SEPTEMBRE 1942 - GROUPE DE CHASSE "ILE-DE-FRANCE" DE LA RAF (FAFL)"

laurent le mardi 08 décembre 2015 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Louis Paul Bourdais est né le 22 mai 1918, à la Croix du Bourg au village du Mesnil-Ozenne situé près d’Avranches en Normandie.

- 1932, Louis Bourdais passe son premier baptême de l'air au Bourget près de Paris à l’âge de 15 ans. Il paye ses heures de vol en nettoyant les avions du Touring club de Buc. Il décide alors de passer son Certificat d'Aptitude Mécanicien Avion, ce qui lui ouvre la porte d'entrée dans l'armée de l'air.

- 1937, Il fait ses classes à la base aérienne de Cazaux en Aquitaine. Nommé rapidement caporal chef, il n'hésite pas à se porter volontaire pour partir en Afrique Occidentale Française, à Dakar (Maroc) dans un premier temps, puis à Thiès (Sénégal) en tant que chef-magasinier.

- Le 22 juin 1940, à l’annonce de la signature de l’armistice en France et des exigences de l’occupant, Louis Bourdais refuse la situation et décide, avec deux de ses camarades Carton ( ? François ou René) et Bertrand ( ? Raymond), de répondre à l’appel du Général de Gaulle.

- Le 15 juillet 1940, dans la soirée il s’évade avec ses deux camarades de la base de Thiès, sans eau et sans nourriture, et après un parcours d’environ 300kms ils gagnent la Gambie anglaise le lendemain à 8h du matin. Après la descente du fleuve Gambie en canoë, ils atteignent Koudingue ( ?) dans la soirée. Complètement exténués ils sont accueillis par des indigènes qui leurs offrent une case pour la nuit. Le lendemain, le gouverneur de Haute-Gambie leur apporte des vivres et les emmène à Georgetown (baptisée depuis : Janjanbureh).

- Le 19 juillet 1940, ils gagent la rive droite de l'estuaire de la Gambie, face à Bathurst (baptisée depuis Banjul) la capitale, et signent leur engagement auprès du colonel commandant des forces britanniques en Gambie.

-En août 1940, Louis Bourdais et ses camarades gagnent Freetown en Sierra-Leone et rencontrent le Colonel Leclerc de Hautecloque en route pour la Gambie, qui va assurer leur départ pour l’Angleterre afin de rejoindre les Forces Françaises Libres.

- Le 4 septembre 1940, les trois hommes embarquent sur le navire S/S ASKA pour la Grande Bretagne.

- Dans la nuit du 16 au 17 septembre 1940, à 2h30 du matin, alors que le voyage touche à sa fin, le navire se trouve au nord de l’Irlande proche des côtes écossaises entre l'Île de Rathlin et Rock Maiden(?), lorsqu’il est attaqué par un bombardier allemand et reçoit deux coups de bombes lourdes à proximité de la salle des machines. Une troisième bombe frappe le S/S ASKA de plein fouet et les ordres d'abandonner le navire sont donnés. Six officiers et six hommes sont tués. Louis Bourdais est blessé par un éclat au pied gauche et passe plusieurs heures dans l'eau. Il tente, avec un autre soldat, de soutenir un fantassin qui ne sait pas nager. Mais il est récupéré de justesse par un navire de la Royal-Navy chasseur de sous-marin et après avoir traversé le firth of clyde, il débarque en Ecosse au port de Greenock près de Glasgow. Il est alors envoyé en convalescence à Wellingborough, ville située à l’est de Birmingham. Son engagement définitif dans les Forces Françaises Libres est pris en compte à la date du 18 septembre 1940.

-Le 14 novembre, il est muté dans un premier temps sur le navire cuirassé le « Courbet » à Portsmouth.

- Le 14 décembre 1940, il est dirigé vers Camberley pour rejoindre le camp d’entrainement militaire d’«Old Dean Camp » qui vient tout juste d’être aménagé spécialement pour les recrus des Forces Françaises Libres.

- Le 6 septembre 1941, le sergent Louis Bourdais est affecté à l’école de mécanicien avion sur l’importante base aérienne de la RAF à St Athan à l’ouest de Cardiff au Pays de Galles. Il sera « breveté » le 4 novembre suivant après 2 mois de formation.

- Le 6 novembre 1941 il est muté comme mécanicien-avion au 340 « Free French » Squadron « Ile de France », groupe de chasse FAFL qui vient d’être créé sur la base de Turnhouse située à l’ouest d’Edimbourg au sud de l’Ecosse. Le Squadron est uniquement composé d’aviateurs français. Il est commandé par un anglais le S/L LOFTS Keith Temple.

Durant son séjour en Grande-Bretagne Louis Bourdais fait la rencontre Hazel Swain, une jeune anglaise engagée dans la Royal-Air-Force.
- Le 29 mars 1942, ils célèbrent leur mariage.

- Louis Bourdais va suivre l’épopée du Squadron 340 jusqu’en avril 1944. Le Squadron 340 « Ile de France » se trouve alors sur la base de Perranporth au sud-ouest de l’Angleterre quand Louis Bourdais reçoit l’ordre de mission de se rendre à Liverpool effectuer un stage technique d’interprète aux usines HALIFAX.

- Le 2 mai 1944, à l’issu de ce stage qui a duré 2 semaines Louis Bourdais est affecté à Oxford au Quartier Général du « n°43 group » responsable de la maintenance à la RAF chargé de la récupération des avions et équipements .

- Le 12 novembre 1944, dirigé vers la France après le débarquement en Normandie, Louis Bourdais embraque au port de Newhaven au sud-est de l’Angleterre.

- Le 6 avril 1945, il rejoint l’Angleterre par avion.

- Le 5 juillet 1945, il est muté à l’unité d’entrainement opérationnel de l’école de pilotage pour aviateurs français à la base RAF d’Ouston, « OTU n°80 » près de Newcastle au nord-est de l’Angleterre.

- Le 28 mars 1946, suite à la dissolution de l’OTU 80, l’Adjudant Louis Bourdais est muté et dirigé vers la France.

- Louis Bourdais finira sa carrière militaire au grade de Commandant, et il aura reçu les médailles suivantes :
La Légion d'honneur au grade de chevalier
La Médaille Militaire
La Croix de Guerre 39-45
La Médaille de la Résistance
La Médaille des Evadés
La Médaille commémorative des services volontaires dans la France Libre
La Médaille britannique « Defense Medal 39-45 »
La Médaille britannique « War Medal 39-45 »

- Le 20 octobre 2012, Louis Bourdais décède en Angleterre à l’âge de 94 ans. Il repose auprès de sa femme dans le cimetière de son village natal normand du Mesnil-Ozenne dans le département de La Manche.


(Texte élaboré à partir des données de la page web : 

Fred Bentley le dimanche 14 juin 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Monsieur Louis Paul Bourdais est décédé en Grande Bretagne le 20 octobre 2012

FB le samedi 08 décembre 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


N° FAFL 30.375 : BOURDAIS Louis, né le 22.05.18 à Mesnil-Ozenne (Manche) sergent mécanicien avion, incorporé Légion de Gaulle le 18.09.40

Source : Yves MORIEULT

Laurent le vendredi 13 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 01 octobre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.72 s  8 requêtes