Marie Henri Frédéric de Bonafos de Belinay - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Marie Henri Frédéric de Bonafos de Belinay



Naissance : 5 octobre 1875 - Liginiac (19)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : AEF

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Marine St-Pierre

Matricules : 2430 FN42

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Aumonier marine

Décès à 83 ans - 10 novembre 1958 - Aix-en-Provence (13)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 162157

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 1138

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 4336

Dossier Légion d'Honneur


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 5 =  ?


Marie Henri Frédéric de Bonafos de Belinay - son Livre ouvert !
 

Un aumônier ancien de Saint Cyr



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le samedi 20 mai 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les dossiers de la Légion d'honneur contiennent généralement assez peu de renseignements sur les actions et mérites du récipiendaire. Voici donc une exception



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le samedi 20 mai 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Outre les 30 aumôniers jésuites, qui furent décorés de la Légion d'honneur, 31 autres parmi ces religieux reçurent le ruban rouge à titre d'officiers. En voici la liste : Commandant : de Belinay. Capitaines : Houdard, Duchamp, de Verdière, M. Potron, Védrines. Lieutenants de vaisseaux : de la Yilleinarqué et Poisson. Lieutenants : Chabord (-J-), M. Martin, Jousse, Olphe-Galliard, de Jabrun, Ghamussy, Verny, Combier, de Blic (-J-), Duhen (-J-) , Sous-lieutenants : Serin (-{-), Boutin (f), Duranthon, Karl Marchand, Peyralade, G. Martin, Desgrands (-f), Mennesson (f), Pialat (-J-), Rullier (f ), Vimal de Monteil (f), de Gironde (f), de Martimprey. ..."

Laurent Laloup le mardi 12 juillet 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Pierre Teilhard de Chardin [1771-1955] jésuite, paléontologue et philosophe français
(1963)
LETTRES D’ÉGYPTE 1905-1908

"... Le Père Frédéric de Bélinay (1875-1958), qui devait fonder la mission des jésuites au Tchad qui comprend aujourd'hui les deux diocèses de Fort-Lamy et de Fort-Archambault ; parmi ses écrits, articles sur le Tchad dans les Études, 1938 et 1939....."

Laurent Laloup le mardi 12 juillet 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Il faut lire 1881 au lieu de 1771 


voyage en camion entre Alger et fort Lamy avec les pères chérantz et de belinay

je ne me souviens plus trés bien des dates et de la compagnie qui efféctuait ces liaisons Alger-Forlamy en traversant le sahara par des vehicules automobiles.
le convoi que nous avons pris se composait d'un car et d'un camion. Dans ce camion voyageaient ma famille et les deux pères jésuites le père CHERANTZ et le père de Belinay
Ma mère connaissait bien le pére Cherantz qui avait longtemps exercé son ministère à BASTIA en corse.
Cette aventure a laissé dans ma mémoire des souvenirs inéfaçables dont les plus importants sont la messe célébrée dans l'ermitage du pére de Foucault à ELGOLEA par le père Cherantz et ma premier communion des mains de ce même pretre à notre arrivée à Fort-Lamy

joseph samani le samedi 29 décembre 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les corvettes de la France Libre, de Pierre de Morsier

Le convoi n'a subi aucune attaque. La traversée se termine pour nous à Saint-Pierre le 14 mai. Nous quit­tons ce port le 16 pour Saint-Jean. J'ai à bord le P. de Bélinay, missionnaire jésuite du Tchad qui, après les premières années de la France Libre, s'était rendu aux Etats-Unis, puis à Saint-Pierre où il devenait aumô­nier des F.N.F.L. Mais l'évêque, resté fidèle partisan de Vichy, lui avait refusé les pouvoirs et le P. de Bélinay ne pouvait dire la messe et exercer son ministère qu'à bord des différents bateaux. Or, comme la Marine à Saint-Pierre n'avait que quelques très petites unités, le rôle laissé à l'aumônier des F.N.F.L. était extrême­ment réduit.
Le P. de Bélinay se rend en Grande-Bretagne. Je me suis un peu lié d'amitié avec lui et je suis heureux de l'avoir à bord de Saint-Pierre à Saint-Jean, d'où il poursuivra son voyage avec l' Aconit.
L'aumônier est un pendulisant expérimenté et pen­dant le trajet, par brume parfois épaisse, balayant len­tement l'espace de son bras étendu, il annonce à l'avance les embarcations de pêche qui se trouvent sur notre parcours.
Au fait, ne pourrait-on pas détecter un sous-marin au pendule? Il serait sans doute possible de le retrou­ver par ce moyen après avoir perdu le contact, mais il faudrait d'abord qu'un pendulisant de grande expé­rience soit présent, disponible, et que toute atmosphère de scepticisme soit bannie. D'ailleurs serait-ce là le rôle d'un homme d'Eglise?

Laurent le samedi 27 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Guillaume Piketty : Francais En Résistance - Carnets De Guerre, Correspondances, Journaux Personnels :

"François Garbit"

" Il n'y a plus de prêtres à Fort-Lamy. Le père de Belinay, très fatigué, a dû aller se reposer dans un poste de l'Oubangui et aucun père mobilisé ne se trouve sur place. "

laurent le dimanche 12 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Marie de Belinay

Confirmation par historique des FNFL

Laurent Laloup le samedi 24 novembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Fréderic de Belinay ?

".....Mais suite à la rencontre qu'il ait eue avec le Lieutenant Jean Mazodier, en automne de 1931 qui venait à peine du Tchad après deux ans de séjour et selon lui, il n'aurait pas rencontré de prêtre dans tout le pays, le vieux désir du père de Belinay s'éveillera et le 20 novembre 1934, il sera nommé aumônier militaire bénévole au Tchad. Pour descendre sur le terrain, il lui fallait un titre. Ce qui rendrait la délicat. Car ses supérieurs ne partagent pas son point de vue. Le père Frédéric de Belinay fera feu de tout boit pour aboutir à sa besogne. Le R.P. de Bonneville, provincial, dira à ce sujet au père frédéric: "vous allez vite en besogne, et l'imagination devance encore l'action, ce qui est normal, mais à une allure vertigineuse, ce qui est troublant. Quant à la nomination d'aumônier, nous sommes d'accord pour dire qu'elle est le seul titre solide pour vous introduire là-bas. Mais vous ne pouvez pas dire que vous étiez d'accord avec moi pour déposer maintenant votre demande, et vous saviez que, je donnerais mon approbation à votre départ qui si je trouve satisfaisantes les conditions qui vous sont faites…"( Joseph Fortier, Frédéric de Belinay pionnier des missions du Tchad, p.101). "

Source : www.jesuitespao.com 

Laurent Laloup le lundi 06 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 20 mai 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.98 s  8 requêtes