Paul Nicolas Maurice Barthelemy - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63400
 

Paul Nicolas Maurice Barthelemy



Naissance : 24 avril 1905 - Connage (08)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en aout 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Turma Vengeance

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 68 ans - 14 avril 1974 - Reims (51)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 35899

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 3597ligne 3598

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 5 =  ?


Paul Nicolas Maurice Barthelemy - son Livre ouvert !
 

Source : archives Amicale des Français Libres



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 13 mars 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Nom : BARTHELEMY
Prénom : Paul Nicolas Maurice
Sexe : M
Jour de naissance : 24
Mois de naissance : 04
Année de naissance : 1905
Code insee naissance : 08129
Commune de naissance : Connage
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 14
Mois de décès : 04
Année de décès : 1974
Code insee deces : 51454
Commune de décès : Reims
Pays de décès : FRANCE

Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Laurent Laloup le mercredi 22 septembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"La constitution de l'état-major français à Nantes
Dans la nuit du 7 au 8 septembre 1944 la mission « Shinoile » en provenance d’Angleterre est parachutée dans la Vienne sur le terrain « Pommard ». Elle est dirigée par le commandant Alain Willk, alias Temporal ou Villecourt, secondé par le commandant Maurice Barthelemy, alias Frontal. Cette mission est assistée du groupe Jedburgh du capitaine Philippe Ragueneau, du Captain américainPaul Cyr et du radio Christian Lejeune.
Le premier objectif de ces hommes formés en Angleterre est la mise sur pied d’une solide force française au sud de la Loire. Grâce à leur action le 14 septembre est créé le « 1er Groupement Mobile F.F.I. », sous le commandement du lieutenant-colonel Claude. Ce groupement vient prendre place face aux Allemands dans le Pays-de-Retz. Les soldats des quatre bataillons Patriarche, Ricour, Dominique et Rochecouste qui le composent sont respectivement issus des départements de Haute-Vienne, Vienne, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire.
La mission « Shinoile » rejoint ensuite le 8 octobre 1944 le délégué départemental F.F.I. Chombard de Lauwe, alias Félix, à Nantes. Le général de Gaulle l’a nommé le 7 octobre colonel et commandant de l’ensemble des opérations dans la zone nord de la Loire. La mission « Shinoile » va l’aider à mettre sur pied l’état-major de commandement des forces françaises sur la Poche de Saint-Nazaire et à prendre contact avec l’état-major américain. Son chef, Alain Willk, s’exprime sur les difficultés rencontrées pour instaurer le commandement :
« La situation en France était alors assez confuse et il avait été convenu à Londres que la mission « Shinoile » choisirait elle-même ses propres objectifs en se portant là où sa présence se révélerait particulièrement nécessaire. Constatant que certains maquis locaux disposaient d'un armement léger, la mission Shinoile constitua dans la région de son atterrissage, un groupement F.F.I. de 800 hommes environ composé de deux bataillons comprenant chacun trois compagnies. Il fut appelé « 1er groupement mobile F.F.I. ».
D'informations reçues de Nantes il résultait, au même moment, que les Allemands occupaient, avec des effectifs importants, la zone de Saint-Nazaire autour de la base navale qu'ils y avaient installée, et qu'ils n'avaient devant eux aucune troupe organisée. Mouvement fut fait vers cette zone et le groupement s'établit sur la ligne Pornic-Paimboeuf. Malgré son manque d'expérience de la guerre et obtenant de Londres des envois d'armes significatifs, il sut, conformément à sa mission, maintenir les troupes allemandes de la Poche de Saint-Nazaire.
La mission Shinoile reçut de Londres le renfort de plusieurs dizaines de parachutistes et constitua de fait l'état-major de l'ensemble des forces françaises combattant devant la Poche de Saint-Nazaire au nord et au sud de la Loire et comprenant 10 000 hommes environ. Frontal et Ragueneau  furent les artisans principaux de ce dispositif.
Cependant, des problèmes politiques vinrent, après un certain temps, empiéter sur la mission purement militaire du groupement. Le délégué départemental F.F.I. de la Loire-Inférieure fut même enlevé par des unités « concurrentes » avec lesquelles il fallut négocier sa libération. Dans ces conditions, je décide, en octobre 1944, de me rendre à Paris pour demander dans ma zone l'intervention de l'armée régulière.
C'est ainsi que le général de Larminat fut nommé commandant des Forces Françaises de l'Ouest. Les troupes établies devant Saint-Nazaire furent placées sous l'autorité du colonel Chomel auquel je remis mon commandement. »
"

www.grand-blockhaus.com 

Laurent Laloup le mardi 22 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Maurice Barthelemy ?

www.cc-rhin.fr 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 22 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

BARTHELEMY Maurice Louis Euzebe Ferdinand Naissance 24/03/1914 Saint-Quentin, Aisne, Décès 23/02/2005 Saint-Laurent-du-Var, Alpes-Maritimes

GR 16 P 35901 | BARTHELEMY (Maurice Léon Eusèbe) | 1914-03-24 | Saint-Quentin | Aisne | FRANCE | FFc DIR


Maurice Barthelemy ?

Extrait de "Bataillon de Corée" de Erwan Bergot :

Laurent Laloup le mardi 22 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Maurice Barthelemy ?

www.troupesdemarine.org 

Laurent Laloup le mardi 22 avril 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 13 mars 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 16 4 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.88 s  8 requêtes