|
Marcel Pierre Jean Bizien - son Livre ouvert ! www.ouest-france.fr 
Double commémoration à Pleyben le 25 août
Juliet VERBIGUIE.
Publié le 21/08/2014
" Lundi 25 août, la ville de Pleyben commémorera le 70e anniversaire de sa libération et la mort de Marcel Bizien, jeune Pleybenois, tué ce même jour lors de la libération de Paris.
...
Une cérémonie commémorative aura lieu à Pleyben le 25 août (1). Lors de celle-ci un hommage sera rendu au sergent Marcel Bizien. Une exposition sur la 2e division blindée sera également mise en place dans la salle communale. De plus, ce jeudi 21 août à 20 h 45, le film Paris brûle-t-il ? sera diffusé sur France 3. Yves Montant y tient le rôle de Marcel Bizien.
L'incroyable parcours de Marcel Bizien
Marcel Bizien est né au lieu-dit Lézalain, à Pleyben en 1921. La guerre éclate et les Allemands occupent la ville. « Il enrageait après les Allemands car il devait passer le bac et les professeurs étaient tous engagés », explique Jean-Yves Kerhoas, son neveu. « Il a donc décidé de partir le jour de ses 20 ans », le 21 avril 1941. « Son objectif était de rejoindre le général De Gaulle en Angleterre ». Il quitte la commune avec deux amis : Pierre Diraison et François Brenaut. Ils vont alors en direction de la zone libre mais se retrouvent bloqués au Pays Basque. En effet les passeurs demandent une somme importante aux jeunes Bretons.
Dans la 2eDB
Après quelques péripéties (l'un d'entre d'eux retourne en Bretagne récupérer de l'argent auprès de leurs parents), ils continuent leur périple et arrivent en Angleterre. Une fois là-bas, Marcel Bizien participe à un camp d'entraînement. Il rejoint ensuite les forces françaises d'Afrique et le général Leclerc. Plus tard, il retourne en Angleterre « pour préparer le débarquement », avec la deuxième division blindée du général Leclerc. Il est alors chef du char, Le Douaumont, un Sherman américain. Le 1er août 1944, les Français débarquent sur la plage d'Utah Beach et combattent en Normandie. Le 23 août, les chars du général sont aux portes de Paris, à Wissous. Les membres de la résistance parisienne guident alors les chars à travers la ville. Marcel Bizien s'engage sur la place de la Concorde. « Un char allemand est en face. Le Douaumont, moins puissant, a chargé dans la précipitation un obus explosif au lieu d'un perforant », raconte Jean-Yves Kerhoas.
Rentre-lui dedans !
Le char ennemi n'est que faiblement touché. Les servants du Douaumont n'ont pas le temps de mettre un second obus. « Marcel hurle alors à son pilote : rentre-lui dedans ! ». Les deux Français parviennent à détruire le char allemand. C'est au moment de cette superbe victoire, que Marcel Bizien, le buste hors de la tourelle, reçoit une balle dans la nuque, tirée de l'hôtel des Tuileries par des soldats allemands.
Marcel Bizien est décédé à l'âge de 23 ans. Il a reçu de nombreuses décorations, notamment la médaille de reconnaissance de la Nation. L'historien Jean Heitz travaille actuellement sur un ouvrage concernant le sergent..." 
Laurent Laloup le vendredi 17 octobre 2025 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |