François Joseph Tilly - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 


Cliquez !

François Joseph Tilly



Naissance : 4 juillet 1910 - Morlaix (29)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Escadrille Ile de France, Renoncule, aéronavale 6 FE, 1er RFM

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : ingénieur mécanicien, officier mécanicien mar mar

Décès à 72 ans - 16 avril 1983 - Limoges (87)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 571566

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 13883

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 49828


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 7 =  ?


François Joseph Tilly - son Livre ouvert !
 

" 4ème Escadron le Gpt CADEAC axé sur MASEVAUX, progresse jusqu'à OBERBRUCK forte résistance ennemie. - Le Gpt TILLY en bouchon défensif entre l'Hôtel du Ballon d'Alsace et Plateau.
Blessés:
GEORGET Albert, Mot Fus - RIDOUX Emile, Q/M mano. - GOUIFFES Jean, Qm torp - LESTRADE René, Q/M Commis - TUEBOEUF Roland, Mot Fus - DEVILLE Robert, Q/M Canon - BRODURE Raymond, Mot s/S - BENOIT Marcel, Mot Fus - DISSARD Jean, Mot s/s - GRIBIER Louis, Q/M Canon - BARTHE Pierre, Mot Cuis - LE FLOCH Marcel, Q/M Canon - MONCHABLON R., Mot Fus - LUBIN, Q/M Canon - CONSTANINE J., Mot équi - MARIOTTI Jean, Mot s/Sp - BIGER PETTON Francis, Mot méc
Tués : BRIERE Georges, matelot fusilier.
Matériel: 1 char détruit par A.G. - 2 chars sautés par mines. - 1 scout-car - 1 Jeep."

Journal de bord, Carnet de Marche du 1er REGIMENT DE FUSILIERS MARINS
01/10/1944 au 02/12/1944

www.11eme-cuirassiers-vercors.com 

GR 16 P 92284| BRODURE ( Raymond )| 0000-00-00|||

Laurent Laloup le vendredi 23 avril 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"La Vieille Equipe", de Bernard Dupérier, Berger Levrault

" Quant à Tilly, ce soir, il ne parle que de monter une mitrailleuse sur le Tiger Molth, notre petit biplan de liai­son, pour se faire conduire là-bas aussitôt « où, me dit-il, si on reste, on aura besoin sur place d'un officier mécani­cien pour les zincs en panne ! »
Brave Tilly, va ! comme si tu croyais toi-même à ton bobard — ce que tu voudrais, toi aussi, c'est en découdre et pourtant Dieu sait que tu as fait ta part avant de nous rejoindre, et sur les corvettes, et au cours de missions spéciales en France occupée ! "

laurent le dimanche 12 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.postedeschoufs.com 

"Les "engagés" de la première heure

"La difficulté était, non pas de faire son devoir, mais de le discerner"… Cette phrase d’un ancien pilote FAFL au sein de l’escadron « Ile de France » résume l’état d’esprit des français aux lendemains de l’armistice.

Pour la Marine Nationale, son chef l’Amiral DARLAN, est très respecté. L’appel du 18 juin du Général DE GAULLE, n’a guère été entendu par les Français. La main mise des britanniques sur les bâtiments français réfugiés dans leurs ports, suivie le lendemain par l’agression de Mers El Kébir, ne va pas créer un sentiment des plus anglophile, parmi nos marins. Peu de temps après, l’URSS ainsi que les Etats-Unis, reconnaissent le gouvernement de Vichy, comme gouvernement légal. Aussi ne faut-il pas s’étonner du peu d’enthousiasme manifesté pour des enrôlements au sein de la France Libre.

Ces ralliements se feront alors individuellement. Parmi le personnel « aéro » nous pouvons citer : Lionel BEDIN - Raymond BETTE - Robert BESACIER - René COGUEN - Jean GILBERT - Gaston GRELLIER - Henri JULLEROT - Georges JULLIEN - Pierre PRIGENT - Philippe de SCITIVAUX de GREISCHE - Jean-Jacques SUINAT - François TILLY... etc…"

L. Laloup le dimanche 20 janvier 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

GR 16 P 43006 | BEDIN (Lionel) sans autres informations


Un parcours de FFL

Extrait de : www.concours-resistance.org/ 

François Tilly est né en 1910 à Morlaix. Il devient officier mécanicien dans la marine marchande.

Mobilisé en septembre 1939 comme ingénieur mécanicien de 3e classe, il est embarqué sur le pétrolier Saintonge jusqu’en mars 1940, puis est affecté à Dunkerque à la défense du littoral. Replié au Havre, il participe à l’évacuation de la population civile. Il réussit, en quittant le port investi par les Allemands, à prendre à bord de sa vedette une centaine de fantassins et les amène en Angleterre. Il évacue de la même façon, à partir de Paimpol, 70 élèves de l’école de navigation.

Il s’engage dans les Forces navales françaises libres le 1er juillet 1940 et effectue des missions secrètes en France. À l’automne, il est capturé par les Allemands.

Au cours de son transfert vers le peloton d’exécution, il se saisit du pistolet de l’un de ses deux gardiens et les abat tous les deux. Il parvient à regagner la côte et il est récupéré par une vedette anglaise.

Affecté sur le croiseur Courbet en novembre 1940, il est promu ingénieur mécanicien de 2e classe et embarque successivement sur les avisos Épinal, Arras et Amiens jusqu’en avril 1941.

Il crée, d’avril à novembre, une école de mécaniciens et de chauffeurs pour l’armement des corvettes et embarque sur la corvette Renoncule de novembre 1941 à mars 1942. Il est promu ingénieur mécanicien de 1re classe le 1er janvier 1942. Il est alors détaché dans les Forces aériennes françaises libres et nommé chef du service technique du squadron «Île de France» le 1er mars 1942. Il y reste jusqu’au départ des marins de cette unité en novembre 1942. Ensuite, il va aux États-Unis où il devient le chef du service technique de la flottille 6FE avec laquelle il rallie le Maroc en 1944.

Il se porte alors volontaire pour le 1er régiment de fusiliers-marins, où il sert onze mois pendant la campagne d’Italie en mai-juin 1944, puis pendant la campagne de France. Il débarque à Cavalaire le 17 août 1944, participe à la libération de Toulon le 25, remonte jusqu’en Alsace en décembre 1944, où il prend d’assaut un village et fait 400 prisonniers.

Alors que le régiment est envoyé sur la frontière italienne en mars 1945, François Tilly est envoyé à Lorient, où subsiste une poche de résistance allemande, où il prend le commandement d’un commando.

Il est ensuite envoyé au Havre dans les derniers jours de la guerre où il participe au déminage du port.

Il est nommé Compagnon de la Libération le 7 mars 1945. Titulaire de neuf citations dont six à l’ordre de l’Armée, il sera promu commandeur de la Légion d’Honneur en 1969.

Laurent Laloup le mardi 23 janvier 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 12 juillet 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes