Robert Michel Léon - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Robert Michel Léon



Naissance : 5 mai 1921 - Paris 8e

Activité antérieure : ouvrier / artisan

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Passage en Espagne : janvier 1943

Engagement dans la France Libre : Tunisie en juillet 1943

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / QG

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 59 ans - 27 juin 1980 - Mimet (13)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 362909

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 31588

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 7 =  ?


Robert Michel Léon - son Livre ouvert !
 

évadé de France par l'Espagne

Pupille de la Nation, mon père Francis BOURGADE né en 1916 à Marseille, a été fait prisonnier à St Dié dans les Vosges le 23 juin 1940. Incarcéré au Stalag VB de Villingen en Allemagne il s'en évade 2 mois plus tard et regagne la France via la Suisse. Quittant Nice avec un ami résistant, il franchit les Pyrénées le 14 janvier 1943. Arrêté par la guardia civil il est emprisonné à GERONE pendant plusieurs mois puis au camp de Miranda de Ebro dont il est libéré en septembre 1943. Il atteint Casablanca au départ de Malaga en octobre. Participe au débarquement de Provence puis à la libération de Colmar. Démobilisé en juillet 1945 pour épouser ma (future) mère, sa marraine de guerre. DCD en 2003.



Cliquez pour agrandir

BOURGADE le mercredi 03 avril 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


pour Mr J. MATEU

Très émue par votre témoignage... Savoir que vous avez été incarcéré à LERIDA aux mêmes dates que mon père et que vous l'avez peut-être connu, côtoyé, avant d'être libéré probablement le même jour..... c'est très touchant pour moi. Mon père avait pour co-détenus ces hommes suivants, dont les noms vous diront peut-être quelque chose:
Docteur JAMES (qui soignait les Français), Yvon MAS (son ami pour des decennies !), Bernard SERGENT, Armand Le RUMEUR, Alfred SHAFFER, Fernand WARTHMANN, Jacques TANAYS ainsi que John KING (américain?...)

Vous pouvez consulter mon site internet www.effelle.fr et, de là, me contacter par mail si vous le souhaitez.
Merci encore pour votre contribution. Bien cordialement,et j'espère à bientôt. Frédérique

Ci dessous, photo de la Place du Vieux Séminaire à LERIDA, où je suis allée en 2008, en pèlerinage et aux Archives....

Frédérique LEON le samedi 08 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


interné à lérida en 1943.

Originaire d'algérie, mobilisé au 1er régiment de spahis de Médéa en 1940, participe à la campagne de Tunisie avec le corps expéditionnaire français; fait prisonnier en janvier 1943 par les troupes du général Rommel; envoyé en Italie d'où je m'évade, gagne la France occupée, puis passe la frontière espagnole en avril. Enfermé à Lérida "Séminario Viejo"' j'en sort en juillet pour Barcelonne puis par train vers Sétubal ou j'embarque sur le Sidi Brahim pour Casablanca et je retrouve ma famille à Médéa ainsi que mon régiment avec qui je particupe au débarquement en Provence et la poursuite de l'ennemi jusqu'en Autriche.
je ne me souviens pas de LEON Frédérique, par contre sa photo me dit quelque chose; à Lérida nous étions très nombreux et je faisais partie du groupe des américains sous le nom de MORGAN Jacques.
Meilleurs sentiments;

Jean MATEU

mateu le lundi 13 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Une lettre co-écrite par Mr F. Warthmann en mars 1943

Au cours de mes recherches sur mon père Robert LEON (voir ce nom), il m'a été transmis par La Croix Rouge le document suivant: une lettre à l'ambassadeur de France en Espagne, demandant aide et protection, co-signée par Mr WARTHMANN, depuis la prison de Seo d'Urgel le 21 mars 1943, prison où il était détenu pour avoir franchi clandestinement la frontière espagnole en vue de rejoindre les Forces Francaises Libres en Afrique du Nord.
Vous trouverez dans la copie de cette lettre, les noms de 4 autres camarades co-détenus à Seo d'Urgel.

"Prison de Seo d'Urgel, 21 mars 1943
A son Excellence l'Ambassadeur de France en Espagne

Nous soussignés,
Léon Robert, né le 5 mai 1921 à Paris (8e), 2 ans de service militaire engagé volontaire automitrailleuse et chars,
Sergent Bernard, né le 20 janvier 1921 à Paris, 2 ans de service miltaire engagé voolntaire automitrailleuse et chars,
Le Rumeur Armand, né le 27 octobre 1918 à Paris, 2 ans de service militaire, 1 an de guerre DCA écouteur, prisonnier évadé,
Schaffer Alfred, né le 2 mai 1920, à Eschau (Bas-Rhin), 2 ans de service militaire engagé volontaire, Train des équipages,
Warthmann Fernand, né le 22 octobre 1914 à Zimmerbach, (Haut-Rhin), 5 ans de service militaire dans la marine comme chauffeur mécanicien,
Tanays Jacques, né le 4 novembre 1914 à Luzech, (Lot), 2 ans de service militaire, 1 an de guerre, caporal-chef, chenillette, défense anti-chars,

Retenus depuis le 2 février dernier par les autorités espagnoles, nous vous demandons aide et protection. Tous de nationalité française, nous désirerions passer le plus tôt possible sous vos ordres, en vue de notre engagement en Afrique du Nord.
Démunis de toute ressources depuis notre emprisonnement, nous espérons que notre demande sera prise en considération.

Veuillez recevoir, Monsieur l'Ambassadeur, l'expression de notre respectueux dévouement."


Je me permets de demander ici aux personnes qui auraient connu l'un ou l'autre de ces hommes, de prendre éventuellement contact avec moi, pour un échange d'informations ou de témoignages. Merci.

Passer par mon site: 

frédérique LEON GUITTAT le mardi 20 juin 2006

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

GR 16 P 366594 | LE RUMEUR (Armand) | 1918-10-27 | Paris 14 | Seine | FRANCE sans homologation
GR 16 P 538825 | SCHAFFER (Alfred) sans homologation non plus


Photo Alsace, février 45

Photo prise après la Libération de Colmar.
De gauche à droite:
Mon père, Robert Leon, puis derrière, Mr Guillaume, chauffeur au QG 75, Mr Bertrand, au volant de sa jeep willys, et Mr Yvon Mas, un autre "complice" et ami fidèle, chauffeur du Commandant Girard au QG 75. Mr Mas, avait été emprisonné à Lerida avec mon père et s'était engagé le même jour que lui à Dellys, dans la 1ere DFL. Je suis surprise de ne pas trouver son nom dans LA liste...

LEON Frédérique le mercredi 18 janvier 2006

Recherche sur cette contribution


Son parcours

Jeune commerçant salarié sur les trottoirs des grands magasins de Paris depuis 1936. Presque deux ans dans l'Armée d'Armistice,(cavalerie motorisée, engagé à 19 ans), en octobre 1940, espérant être muté en Afrique du Nord, dans l'espoir d'une reconquète. Après le débarquement du 8 nov 42, et la dissolution de l'Armée d'Armistice, prend la décision de rejoindre l'AFN par ses propres moyens.
Evadé de France par l'Espagne le 16 janvier 1943. Capturé peu après le passage de la frontière, passe 6 mois dans la prison épouvantable de Lerida.
Libéré le 2 juillet 43. Rejoint Casablanca à bord du Sidi-Brahim. Puis Dellys- Algérie (centre d'incorporation des FL) et s'engage dans la 1ere DFL le 19 juillet 43.
Muté au service du QG75 du général de Larminat comme chauffeur. Devient peu après chauffeur personnel du Lieutenant colonel Thuaire, chef du 2e Bureau du QG de Larminat.
Hiver 43/44: entraînement sur le matériel américain avec la 1re DFL. Campagne d'Italie dans le Corps de Poursuite en mai, juin et juillet 44. Libération de Sienne avec la 3e DIA.(4 juillet 44)
Embarque à Tarente le 10 aout 44. Débarquement à St Tropez le 15 aout 44. Le QG75 passe sous les ordres du général de Monsabert (2e Corps d'Armée).
Libération du sud est de la France,(Marseille, St Etienne, Lyon, Dijon) jusqu'aux Vosges, suivant de près le parcours de la DFL.
Hiver 44/45 dans les Vosges et en Alsace: Belfort, Strasbourg, Colmar.
Février 45: toujours comme chauffeur, suit son colonel, affecté au commandement du 152e Régiment du Génie (1er Corps d'Armée du général Béthouart). Reconstruction des infrastructures alsaciennes.
Entrée en Allemagne en avril, entrée en Autriche le 5 mai 45, par Lindau et Bregenz.
Le 152e RG fait bientôt partie des troupes d'occupation. Reconstruction des réseaux routiers et ferroviaires dans le Tyrol et Vorarlberg.
Démobilisé le 22 décembre 1945./ Rentre à Paris, où ma (future) mère l'attendait depuis 3 ans.
Décédé en 1980 à 59 ans, des suites d'une longue maladie.
Plus de détail sur mon site internet. Récit de son aventure dans mon livre, récit qui n'a pu voir le jour que grâce au journal de guerre de Robert Bertrand son ami, également chauffeur au QG 75, voir ce nom dans la liste,(né en 1922).



Cliquez pour agrandir

LEON Frédérique le mercredi 18 janvier 2006

Recherche sur cette contribution


Il était mon père !

Surprise, et le mot est infiniment faible, de trouver le nom de mon père dans cette liste que je n'avais jamais explorée... Alors, pour "contribuer" à cette page, je vous invite à découvrir le parcours détaillé de mon père sur le site que j'ai fait à sa mémoire. 

Vous n'imaginez pas l'émotion que je ressens de voir son nom ici.

LEON Frédérique le mardi 17 janvier 2006

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 03 avril 2013

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.85 s  8 requêtes