Jean Lagaillarde - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Jean Lagaillarde



Naissance : 27 février 1921 - Les Planches-en-Montagne (39)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en mars 1943

Affectation principale : BCRA /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 79 ans - 28 décembre 2000 - Paris 5e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 330048

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 28233

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 8 =  ?


Jean Lagaillarde - son Livre ouvert !
 

Jean Lagaillarde ?

Cadets de la France libre : l'école militaire.  : CASALIS André

" A vrai dire, ce n'est pas le seul groupe distinct qui se perpétue ou se crée à l'Ecole Ceux qui, par exemple, ont traversé l'enfer de Miranda restent très solidaire- Parfois ce sont des espèces de clubs qui se créent : tel l'ordre du « Bouton du Col d'Or »128 , dont le nom fait allusion au bouton de col en celluloïd qui ferme le col de la chemise de la grande tenue. Peu satisfaits de la solidité de cet engin, certains Cadets en dénichent un lot en métal doré datant d'avant-guerre. L'intronisation, surtout destinée à se faire payer à boire par les nouveaux membres, s'accompagne de la remise solennele de cet accessoire. Le club des C.A.D.S. 129 constitue un autre de ces petits groupes. Tous anglophones, ils n'hésitent pas à se faire imprimer du papier à en-tête mais ils savent payer de leur personne sur les terrains de rugby.

128. M. Thouviot grand chancelier, L. Georgelin grand maître et J. Lagaillarde, grand inquisiteur. Le siège social est au George. Chaque réunion est inaugurée par une grande embrassade à coups de claques dans le dos et suivie de discussions philosophiques de haute tenue. Par exemple : « Quelle est la différence entre le clair de lune et le clair de l'autre ? » J. Lagaillarde : Souvenirs. "

Laurent le dimanche 17 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Décret du 25 février 1946 portant attribution de la médaille des évadés avec citation à l'ordre de (préciser la valeur) entraînant le droit au port de la Croix de guerre (JORF du 26 mars 1946 - )

(Source : Yves MORIEULT)

Laurent le dimanche 29 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Probablement évadé d'Allemagne vers la Suède dans un fût d'huile transporté par un cargo. Plusieurs semaines d'hôpital pour se remettre des brulures subies.

Son histoire serait racontée dans le livre "Qui ose gagne"

Jacques Ghémard le vendredi 13 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de rawa-ruska.net 

Jean Lagaillarde sera le premier évadé-résistant, ancien de Rawa-Ruska et des camps d'Ukraine à pouvoir rejoindre l'Angleterre.

Après trois semaines d'internement à Patriotic School, avec interrogatoires presque quotidiens, ils se retrouvent à nouveau totalement libres.

Jean Lagaillarde est alors interviewé par Maurice Schuman à la BBC où à deux reprises, il peut enfin parler publiquement des camps d'Ukraine et évoquer les horreurs qui s'y produisent. Il le fait aussi aux militaires de la France libre qui, comme les journalistes, se montrent d'abord perplexes, puis devant l'évidence, demeurent atterrés.

Jean Lagaillarde et son ami Pourcelot peuvent enfin signer leur engagement dans les F.F.L. Le premier est dirigé sur l'Ecole des Cadets de la France Libre dont les promotions sont devenues Saint-Cyriennes et Pourcelot rejoint le Commando n° 10 des bérets verts.

Ensuite de multiples aventures héroïques parsèment sa nouvelle vie, par exemple, devenu parachutiste, il est lâché avec d'autres camarades dans les maquis de Franche-Comté, tandis que les troupes de la 1ère Armée débarquent à Fréjus (dès septembre la jonction est établie).

Un autre exemple : après le front de Montbéliard, en mission de renseignements O.S.S., il est largué derrière les lignes allemandes, etc.

Laurent Laloup le jeudi 01 mars 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 17 janvier 2010

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes