Jacques Alfred Kayser - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62916
 

Jacques Alfred Kayser



Naissance : 13 février 1900 - Paris 9e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : janvier 1943

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1943

Affectation principale : Terre - Londres / divers

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 62 ou 63 ans - 1963 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 317452

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 26942

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 multiplié par 4 =  ?


Jacques Alfred Kayser - son Livre ouvert !
 

Archives du service de diffusion clandestine en France du Commissariat national à l'Intérieur (1942-1944)

"... Les compléments au courrier : il arrivait que s'ajoutent aux courriers un, deux ou trois documents à diffusion limitée (2 à 5 exemplaires) qui, en raison d'un caractère plus confidentiel, n'étaient pas polycopiés, mais soit dactylographiés sur papier bible, soit microfilmés. C'était souvent le cas de la note sur la situation diplomatique de la France libre et les rapports avec les Alliés que rédigeait Jacques Kayser Voir en 465 AP 1 à 22 les papiers Jacques Kayser, avec notamment des notes et articles intéressant la Seconde Guerre mondiale.
Ces notes à diffusion limitée ne doivent pas être confondues avec les notes ou rapports politiques adressés personnellement par le commissaire à l'Intérieur à Jean Moulin ou aux autres représentants du général de Gaulle en France. Elles se distinguent des courriers documentaires proprement dits, soit parce qu'elles sont dactylographiées et non multigraphiées, soit parce qu'elles portent dans le coin gauche un numéro d'ordre précédé ou suivi de la lettre F. ..."

Laurent Laloup le mardi 12 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


neveu de Alfred Dreyfus

Jacques Kayser était un neveu de Alfred Dreyfus

Source : "Un Journaliste sur le front de Normandie "

Laurent laloup le vendredi 02 mars 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un livre :

Jacques Kayser est l'auteur de "Un Journaliste sur le front de Normandie "

"Quatrième de couverture
Le carnet de route de Jacques Kayser accompagnant les troupes alliée des plages de Normandie jusqu'à Paris constitue, selon l'historien Pierre Laborie qui présente ces pages, "un. document de valeur inestimable" Livrant un témoignage direct, immédiat, concret, sur la France profonde redécouverte au moment de sa libération, il éclaire d'un jour nouveau - et parfois surprenant - quelques problèmes majeurs livrés au jugement de l'Histoire.
Dans quel état d'esprit se trouvaient effectivement les campagnes françaises en juin 1944 ? Quel était le poids réel de la Résistance ? Quel fui l'effet des bombardements massifs opérés par les Alliés ? Sur ces questions mille fois débattues voici, non point une thèse de plus, mais le bouleversant journal d'un correspondant de guerre habité par le doute et soucieux de ne jamais maquiller la réalité. Les réactions décrites à chaud par ce témoin irrécusable, note encore Pierre Laborie, "sont loin de coïncider partout avec les images d'enthousiasme indescriptible gravées dans la mémoire collective".
Débarqué en Normandie en tant que chef du service des correspondants de guerre et officier de presse du général Koenig, Jacques Kayser, résistant, avait rejoint Alger puis Londres en juillet 1943. Rédigé au jour le jour, dans des conditions parfois difficiles, sur un cahier d'écolier, son journal nous est restitué, cinquante-cinq ans après, par son fils, le géographe Bernard Kayser.
"

Laurent Laloup le samedi 25 novembre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


bio

Extrait de www.archivesnationales.culture.gouv.fr 

Jacques Kayser (1900-1963) fut rédacteur en chef du journal La République et collaborateur politique des journaux L’Œuvre, La France de Bordeaux, Le Petit Méridional, Le Petit Provençal, Le Populaire de Nantes, et Marianne. Conseiller à l’ambassade de France à Londres, de juillet 1943 à juin 1944, il collabora, après 1945, au Monde et au Midi libre. Directeur adjoint de l’Institut français de presse et président adjoint de l’Association internationale des études et recherches sur l’information, Jacques Kayser fut aussi membre du comité central de la Ligue des droits de l’homme. Ancien vice-président et secrétaire général du Parti républicain radical et radical-socialiste, il a laissé une Histoire du radicalisme.

Laurent Laloup le samedi 25 novembre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 12 septembre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.85 s  8 requêtes