Joseph Halléguen - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !

Joseph Halléguen



Naissance : 2 juillet 1916 - Quimper (29)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Palestine en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Lorraine

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 38 ans - 31 janvier 1955 - Quimper

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 283865

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 23837

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 5 =  ?


Joseph Halléguen - son Livre ouvert !
 

ai je un lien de parenté?

Bonsoir, j'ai découvert après la lecture du livre "PAR LES NUITS LES PLUS LONGUES" qu'il y avait un Joseph Halléguen. J'ai aussi le livre de François Broche, "les bombardiers de la France libre", mais Joseph Halléguen ne figure pas dans la liste des équipages car arrivé en novembre à l'école de pilotage. Je me suis rendu, avec ma famille, impasse Halléguen à Quimper, il y a 3 ans. D'aprés ce que j'ai lu sur ma famille nous arrivons aussi d'Irlande. Je suis heureux de voir que des personnes valeureuses ne sont pas oubliées. Cordialement (est ce que l'on peut trouver d'autres ouvrages, avec joseph Halléguen, ou écrit par lui , mille merci) Serge Halléguen

Halléguen le lundi 06 septembre 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Joseph Halléguen

fr.wikipedia.org   :

" D'une famille issue de l'immigration irlandaise au 17è s, il est le troisième fils de Jean-Louis Halléguen, voyageur de commerce, et de Marie-Louise Guéguen. Elève au petit séminaire de Pont-Croix puis à l' Université Grégorienne de Rome, il se trouve avant guerre, coopérant à Zahlé au Liban. Ayant obtenu la meilleure note en anglais lors d'un examen militaire au cours de l'été 39, il est détaché secrétaire de l' Officier de Liaison auprès de l'Armée Britannique, Robert de Kersauzon, au Consulat de France en Palestine. Surviennent la guerre, l'armistice puis l' Appel du 18 Juin: il s'engage alors dans la France Libre naissante à Jérusalem, le 24 juin 1940. Pendant 10 mois, à la demande du Colonel de Larminat, il assurera en tant que speaker, l'émission française-libre de Radio-Jérusalem à destination de la Syrie et du Liban.

En mai 1941, avec quelques volontaires, il remonte le Nil, descend le Congo vers le Camp Colonna d'Ornano à Brazzaville, centre de formation des officiers de la France Libre. Le Général Valin y recrute des équipages pour l' Angleterre : à bord du "Congo-Océan" et du "Touareg", il gagne Liverpool et entre en février 1942 au Centre d' Instruction de la Royal Air Force de Camberley.

Durant son entrainement au Canada, il publie plusieurs articles patriotiques sous le nom de "Pierre Hallé" dans "Le Jour", de Montréal. Breveté navigateur, en Août 1943, à Ancienne Lorette, au Québec, il est versé au Groupe Lorraine des Forces Aériennes Françaises Libres, FAFL. Depuis l'Angleterre, il accomplit 72 missions sur la France occupée, l' Allemagne et la Hollande avec le squadron 342 (fréquent équipage Grécourt/Ducancelle).

Démobilisé en 1945, il est Chargé de Mission au Ministère de l' Information, notamment pour l'exposition "Livre et arts graphiques indochinois" à la Bibliothèque Nationale. Nommé pour "organiser les services de l' Information en Extême-Orient", il n'exercera pas cette fonction. Délégué départemental RPF pour le Finistère, il est élu, à 31 ans, maire de Quimper de 1947 à 1953 et Conseiller Général. Durant son mandat, avec entres autres, François Bégot et Pierre Jakez Hélias, il dynamise les Fêtes de Cornouaille et le jumelage avec la ville de Falkirk en Écosse.

Élu député RPF (Rassemblement du Peuple Français) du Finistère, le 17 Juin 1951, il démissionne un an plus tard pour l'ARS (Action Républicaine et Sociale). Il est rapporteur de la commission parlementaire chargée d'étudier les "conséquences de l'unité saharienne", par une mission en Tunisie et au Maroc en automne 1953.

Il est avec Joseph Martray et René Pléven, un des co-fondateurs du CELIB (Comité d'Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons) créé en 1950 dont il assure la présidence du bureau exécutif.

Il décède prématurément à Quimper le 31 janvier 1955 à l'âge de 38 ans. Plus de 200 de ses amis formeront un comité pour l'édification d'un mémorial en granit portant son effigie en bronze par le sculpteur René Quillivic. Lors de l'inauguration, deux ans plus tard, son ami Auguste Dupouy évoquera ce "grand vivant". "

Laloup laurent le mercredi 19 mars 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Est cité à l'Ordre de l'Aviation de Bombardement:
Le Sergent-Chef HALLEGUEN Joseph, du groupe LORRAINE.
"Excellent observateur, calme et réfléchi. Vient de participer à 15 missions offensives sur le Front de l'Ouest, comprenant:
"-10 missions de Bombardement de jour sur le système défensif ennemi du front de Normandie.
"-1 Bombardement de nuit et 4 patrouilles de harcèlement de nuit, poussées à fond à basse altitude sur les voies de communication de l'arrière du Front.
"Très travailleur et très doué a dirigé son pilote sur des objectifs avec la plus grande maitrise malgré un temps parfois défavorable et une opposition de la D.C.A. ennemie parfois très active.
"A toujours mené à bien la tâche qui lui était confiée, contribuant ainsi magnifiquement au succès des missions de harassement confiées au groupe "LORRAINE" depuis le 6 Juin 1944.
Le Colonel COUSTEY
Commandantpvt les Forces Aériennes Françaises en Grande Bretagne
signé : COUSTEY
Groupe Lorraine le 27 Janvier 1945
Ordre n°414 3/OH7/-I.G. FAF

halleguen laurence le samedi 10 mars 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dans la "Revue de la France Libre"

n°76, mars 1955

Notre camarade Joseph Halléguen, ancien des FAFL, vient de disparaître le 31 janvier à Quimper, sa ville natale où s'était passée sa jeunesse studieuse, et où, depuis la guerre, il jouait un rôle de premier plan.

Licencié ès lettres et diplômé d'études supérieures de philosophie, sous les drapeaux en 1938, l'Appel du 18-Juin le trouve détaché de l'armée d'Orient à la liaison militaire en Palestine. II y répond sur-le-champ et pendant 11 mois fait partie de l'équipe de RadioFrance Libre qui, sous la direction de Repiton Préneuf, maintient de Jérusalem le contact avec les États du Levant.

Apte par sa formation à prendre part à la lutte sur les ondes, Joseph Halléguen a rallié la France Libre pour se battre et fait de longue date acte de candidature au peloton de Brazzaville. C'est en mai 1941 qu'il obtient enfin sa mutation et en octobre qu'il peut, comme aspirant, entrer à l'École de pilotage de Camberley.

Breveté navigateur, il est versé au groupe « Lorraine » et va désormais participer à tous les combats de cette magnifique unité. Au cours de 72 missions de bombardement avec le squadron 342 il satisfait son besoin d'action et fait preuve des plus belles qualités de courage, d'endurance et de sang froid. Blessé et abattu avec son appareil en territoire belge, il parvient à rejoindre l'Angleterre et à reprendre sa place au combat où il aura gagné quatre citations.

Promu chevalier de la Légion d'honneur et médaillé de la Résistance avec rosette, il est démobilisé en 1945 et oriente son activité vers la vie publique. Après avoir été chargé de mission au ministère de l'Information, il devait se consacrer, comme maire de Quimper et conseiller général, à l'administration de sa petite patrie dont il se plut à faire revivre les vieilles traditions. Élu député en 1951, il s'était fait remarquer au cours de fréquentes interventions à l'Assemblée nationale par ses qualités d'orateur et la profondeur de ses convictions.

Ardent patriote, homme d'action, de grande culture et de caractère, Joseph Halléguen disparaît à 39 ans, mais nous pouvons assurer sa jeune veuve et sa fille que demeurera parmi nous l'exemple d'une vie magnifique de droiture et de dévouement.

Jacques Ghémard le vendredi 02 mars 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


compléments d'info :
naissance : 2 juillet 1916 Quimper Finistère
activité avant guerre : professeur à Zahlé Liban
engagement : 24 juin 1940 Jérusalem
unité : aviation / navigateur bombardier
breveté observateur en avion le 6 aout 1943 à Québec

halleguen laurence le vendredi 02 mars 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 06 septembre 2010

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes