|
Fred Kempler - son Livre ouvert ! Un Français d'origine Polonaise chez les FAFL Fred KEMPLER, né en Pologne le 18 janvier 1918 à Bochnia, naturalisé Français, s'engage dans l'Armée de l'Air le 4 décembre 1936 à l'intendance militaire de Strasbourg au titre de la Base aérienne n°121 de Nancy avant d’être envoyé deux mois plus tard aux Pays du Levant rejoindre au Liban la Base aérienne n°139 de Rayack.
Il va y intégrer l'Ecole aérienne des Aides mécaniciens et obtenir le grade de caporal-chef le 01/09/37.
En octobre 1938, il est de retour en France afin de rejoindre la Bataillon de l'Air 113 et intégrer l'Ecole des mécaniciens de Rochefort.
Après l'invasion de la France par les troupes allemandes en mai 1940, qui va aboutir à la signature des accords d'Armistice du 22 juin, le sergent Fred KEMPLER est dirigé vers la Base aérienne de Limoges puis transféré sur la Base de Dépôt de Toulouse-Francazal.
Suivant les accords de l'Armistice il est démobilisé le 13 février 1941 et renvoyé dans ses foyers.
Au début de l'automne 1942, après avoir pris la décision de rejoindre l'Armée de DE GAULLE en Grande-Bretagne, Fred KEMPLER cherche un moyen de franchir la frontière espagnole.
En novembre, il réussit à traverser les Pyrénées et atteindre le Consulat de France à Barcelone le 26.
Le lendemain de son arrivée il est conduit au Consulat britannique où il va être hébergé en attendant une solution pour être évacuer vers la Grande-Bretagne. Sept jours plus tard,au port de Barcelone, avec vingt autres personnes, il embarque clandestinement le 4 décembre 1943 à bord d'un bateau de pêche nommé "JOVEN JAIME" qui doit amener le groupe au large rejoindre un bâtiment à destination de la Grande-Bretagne. Malheureusement, suite à une dénonciation, le bateau de pêche est arraisonné et le groupe de clandestins est transféré sur le navire de guerre espagnole "CANALEGAS" à bord duquel il va être gardé à fond de cale pendant un mois avant d’être enfermé à la prison maritime de Carthagène jusqu’au mois de juin 1943, puis libéré et envoyé à l'Ambassade de Grande-Bretagne de Madrid.
Après deux semaines d’attente à l'Ambassade, le groupe est conduit à Gibraltar le 26 juin 1943 pour embarquer au prochain convoi vers l'Angleterre.
Le 17 juillet , Fred KEMPLER embarque à bord du SS Samaria et débarque à Liverpool le 24 juillet 1943 avant d’être aussitôt conduit à Londres au Centre de Patriotic-School pour interrogatoire et vérification d'identité où il va y être retenu plus de trois semaines.
Libéré, il rejoint l'Etat-major de la France Libre où il va signer le 24 août 1943 son contrat d'engagement définitif dans les Forces Françaises libres. Candidat parachutiste, incorporé parmi le personnel des Forces aériennes françaises libres, il va être enregistré à la Compagnie de l'Air sous le matricule FAFL n°36128.
Le 14 septembre, affecté à l'Infanterie de l'Air, il doit rejoindre le Camp d'instruction français de Camberley situé à 70 km au sud-ouest de la capitale.
Le 6 décembre 43, le sergent Fred KEMPLER, affecté à la 3e Compagnie du 1er Bataillon Infanterie de l'Air, est envoyé en Ecosse pour un stage commando d'une durée de six semaines au Camp d'entrainement de Comrie.
A l'issue du stage, il est muté à Londres le 31 janvier 1944 au Service Administratif du Quartier Général où il va remplir les fonctions de Secrétaire Principal 5è échelon au Service du Commissariat à l’intérieur, puis être mobilisé en décembre 1944 au Corps Militaire du Rapatriement du Ministère de la Guerre.
Le 23 septembre 1945, il est démobilisé et renvoyé dans ses foyers.
En 1991, Fred KEMPLER est domicilié à La Varenne (94). En 2011, il décède le 19 juillet à l'âge de 93 ans.
(Dossier résistant : GR16P 318007)
(Dossier au SHD : GR28 P2-360)
(Site de David Portier :  Fred Bentley le dimanche 27 avril 2025 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |