|
VAUCHERET Jean Jean Vaucheret (pseudo : Théodore Vanel ; alias : Pectoral) ; né le 20 décembre 1910 à Paris (14e arrondissement).
Reçu au concours de l’École polytechnique, Jean Vaucheret intègre l’X le 1er octobre 1931. Muté dans l’artillerie coloniale en décembre 1935, le lieutenant Vaucheret effectue à compter de juillet 1936 un séjour de deux ans au Régiment d’artillerie coloniale du Levant à Damas. A partir du 20 novembre 1939, il participe à la campagne contre l’Allemagne au sein du Corps d'armée colonial. Mis en congé d'armistice le 23 octobre 1940, il est rappelé en activité le 12 février 1941 et désigné pour Madagascar. Il participe aux combats de mai 1942 contre les Britanniques, à l’issue desquels il est fait prisonnier. Interné en Angleterre, le capitaine Vaucheret signe son ralliement aux FFL le 29 septembre 1942.
En décembre, il embarque à destination de Brazzaville où il est affecté à l'artillerie de l'Afrique Française Libre. En avril 1944 sa demande de mutation au BCRA est acceptée. Affecté à la mission Pectoral, en tant que délégué militaire départemental de l’Ardèche, Vaucheret est parachuté le 15 juin sur le terrain « Tandem ». A la tête des maquis de l’Ardèche, il participe début juillet à la bataille du Cheylard puis à la libération de Lyon.
Fin octobre, Vaucheret qui a nommé chef de mission de 1ère classe (lieutenant-colonel) est affecté à la Division Alpine. Le 15 janvier 1945, il se voit confier le commandement du « Commando 221 », ou « Centre 221 », chargé d'opérer, au profit de la 1ère armée française, des missions de sabotage et d'information derrière les lignes allemandes.
Suite à la fin des hostilités en Europe, Vaucheret se voit confier une nouvelle mission, cette fois-ci en Extrême-Orient : à la tête d’un détachement d’une centaine de parachutistes de la DGER, il est dirigé le 25 juillet vers les Indes. Le 16 octobre 1945, il atterrit à Paksé avec la mission K1 (57 commandos-parachutistes). Le 21 mars, le chef de bataillon Vaucheret est mortellement blessé alors qu’il commandait le dispositif franco-laotien lancé à l’attaque de Thakhek.
Source:  
Cliquez pour agrandir
MILLOUR Philippe le dimanche 31 mai 2020 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |