Robert Jean Marie Joseph Dupuis - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Robert Jean Marie Joseph Dupuis



Naissance : 5 septembre 1921 - Lyon 5e (69)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mars 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Bur. Op. Aériennes

Homologué FFc

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 99 ans - 30 septembre 2020 - Charleville-Mézières (08)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 202804


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 3 =  ?


Robert Jean Marie Joseph Dupuis - son Livre ouvert !
 

Son engagement dans la résistance intérieure

" La résistance

Démobilisé, Bob entame une vie active auprès d'une tante qui lui propose de racheter un café à Vaise.

Au cours de ses déplacements dans le beaujolais pour acheter du vin, il s'inquiète car des bruits courent sur le recrutement des jeunes gens pour un travail obligatoire en Allemagne. Alors il envisage de rejoindre Londres, mais par quel biais ? Son cousin Henri BOURDE, cadre à la SNCF, le déconseille et lui propose de passer à la Résistance. A Lyon, place Bellecourt, Montjaret l'enrôle et lui donne une nouvelle identité : Bernard GENDRE, employé de Bureau, domicilié à Grenade (Haute-Garonne). Cette carte sera souvent présentée car il n'a jamais été arrêté sous ce nom.

Sa véritable identité existe toujours, mais Bob, disparu comme beaucoup de jeunes fuyant le STO, rompt volontairement tout lien avec sa famille pour ne pas les compromettre.

A Roanne (Loire), le 23 mars 1943, il effectue sa première réception de parachutage sous l'égide de Montjaret qui sera arrêté le 4 avril 1943. Bob poursuit son travail avec Fassin jusqu'en juin. Il rejoint alors Boutoul (instructeur) avec qui il effectue un stage d'agent saboteur et sécurité à St Bonnet-de-Joux (Saône et Loire). Appelé ensuite comme instructeur à Toulouse, Bob devient adjoint du chef de région IV, il organise les réceptions des parachutages dans le Gers et dans la partie non occupée des Landes. Entre autres, Robert organise des stages dans un maquis de la région de Brive-la-Gaillarde, au maquis d'Estivaux, puis près de Bergerac, à Maurens, où il apprend à une dizaine de stagiaires comment préparer un sabotage. Il organise sous la demande du réseau, des opérations aériennes sur Chenier. Bob dirige une opération contre un garage de la Gestapo à Auch, dans la même nuit à Isle-de-Noé près de Mirande, où il dépose avec son équipe des bombes incendiaires dans un immense dépôt de paille et de grain destinés à partir en Allemagne. A Toulouse, dans une usine de triage de métaux, il effectue seul le sabotage, avec la complicité d'une personne pour entrer dans les lieux.

Plusieurs arrestations démantèlent le réseau. En janvier 1944, en liaison avec des passeurs, il passe avec son groupe en Espagne. Ils sont arrêtés par la Garda civile et conduits à la prison de Pampelune puis au camp de Miranda. La Croix Rouge ventilait les prisonniers vers l'Afrique du Nord ou le Sud de l'Espagne. Le capitaine Richard qui représentait l'Intelligence Service à Gibraltar, envoyait par avion les agents du BCRA à Londres."

Jacques Ghémard le lundi 11 février 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Bonjour
Robert Dupuis a un dossier à KEW sous la référence HS 9/460/5 (Fermé jusqu'au 01/01/2022) - Robert Georges DUPUIS, aka Bernard GENDRE, aka John DREW, aka Bernard LIEVRE - born 05.09.1921.
Pierre Tillet

Treville le samedi 12 novembre 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Ce message était déposé dans la page d'un homonyme 

Le Robert Dupuis dont vous parlez a lui aussi un dossier de résistant "GR 16 P 202804 DUPUIS, Robert 05.09.1921 Lyon Rhône FRANCE Homologué FFC".
Il n'est pas homologué FFL et n'est pas dans la liste des FFL établie par Henri Ecochard.
Notons que dans la Liste des dossiers de résistants, il y a 10 Roberts Dupuis mais un seul homologué FFL et c'est bien celui né le 18.09.1919 à Boulogne-sur-Mer et objet de cette page


mise a jour

bonjour mr,je me permet de vous ecrire ce mail pour mettre a jour des informations de la liste des ffl concernant mon grand père,robert Dupuis membre des ffl numéro 37288 selon son badge mais qui ne correspond pas au numéro de la liste excel. âgé de 90 ans et n'ayant pas les connaissances informatiques,c'est moi,son petit fils qui me charge de vous écrire ce mail et d'entretenir ce devoir de mémoire.il m'a écrit une lettre que je vais vous retranscrire,certaines informations me paraissent étrangères pour moi mais seront très clair pour vous j'en suis sur,si certains détails vous intéressent vous désirez plus d'infos pour un article ou autre,je ne manquerai pas de lui demander des informations.

DUPUIS ROBERT DIT BOB
né le 5 septembre 1921 a Lyon 5e
ffl numero 37288
lieutenant ffl / b.c.r.a
legion d'honneur,croix de guerre 39-45,medaille de la résistance
breveté R.A.F-LYSANDER HUDSON-nom de code:pharaon
fausse identité:Lievre bernard
legende:gendre bernard

bio: pseudo frit,recruté en janvier 1943 par MONJARET JOSEPH pseudo:hervé,r1 parachutage.
mai 1943,stage de sabotage avec BOUTOULE PIERRE.
juillet 1943,r4,pseudo Arthur 9,instructeur sabotage de RATEAU PIERRE pseudo:pape roland arthur

évade par l’Espagne janvier 1944,interné camp de Miranda,rejoint Gibraltar et Londres,stage en Angleterre.
Infiltré en france le 31/4/1944,doublé de Lysander a Issoudun,officier d'operations aériennes,plan Jedburgh, détaché du b.c.r.a au s.o.e
radios infiltrées,EILEEN NEARNE pseudo:ALINE ROSE.eillein nearne est repérée par la radiogonometrie allemande et arrêtée a paris le 22/07/1944,torturée puis déporté a ravensbruck,evadée de markelberg,elle rejoint les allies en Allemagne.
ADRIEN GRAFEUILLE pseudo: MAURICE MAURY nom de code radio: ARNAUD,continue d’émettre et termine cette mission avec moi en septembre 1944 dans les Ardennes.

merci de l’intérêt que vous porterez a ce message, n’hésitez pas a me contacter si besoin:g.dupuis51@gmail.com

germain dupuis le mardi 03 janvier 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 11 février 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.84 s  8 requêtes