Jacques Paul Charles Joseph Pierre Lefebvre - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62934
 

Jacques Paul Charles Joseph Pierre Lefebvre



Naissance : 7 janvier 1911 - Le Ployron (60)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Manipule

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 68 ans - 28 juin 1979 - Élincourt-Sainte-Marguerite (60)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 352902

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 31056

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 6 =  ?


Jacques Paul Charles Joseph Pierre Lefebvre - son Livre ouvert !
 

" Le réseau Manipule est né officiellement le 1er février 1942. Uniquement composé de civils, il est issu du mouvement Ceux de la Résistance créé par Jacques Lecompte-Boinet et recrute, à l'origine, parmi les survivants de Combat zone Nord. Le colonel Passy écrit d'ailleurs que Ceux de la Résistance est une annexe de ce mouvement.
Manipule se distingue progressivement et acquiert une véritable autonomie. 589 agents sont homologués.
L'un des dirigeants du réseau, Robert Reyl, regagne Londres en juin 1943 en partant du terrain "Pêche", dans la même opération que l'épouse de Fernand Grenier.
Les agents du réseau recensés dans l'Oise dépendent du sous-réseau Max, le plus important avec 61 % du total des agents homologués. Albert Bénicy, alias "Byrrh", en est le responsable. C'est lui qui a les contacts avec les correspondants de Chevincourt, Montmacq et Ribécourt.
Les agents les plus actifs sont deux cultivateurs de nationalité belge: René et Louis Piton. Ils ont été en contact dès septembre 1942 avec Jacques Lecompte-Boinet qui cherchait un terrain d'atterrissage dans la région. René, en février 1943, reçoit Albert Bénicy et devient alors agent de renseignement. Il donne le plan du champ de munitions de Saint-Léger-aux-Bois, celui du camp d'aviation d'Asny-Breuvaignes (dans la Somme), avec toutes les modifications et le plan des dépôts d'essence, les emplacements des états-majors de l'Air, du Transport de Choisy¬au-Bac, de Compiègne et de la région de Méru avec le début des travaux, des renseignements sur le tunnel de Le Coudray-en-Thelle, sur le trafic ferroviaire et fluvial, le repérage des terrains d'atterrissage... aidé en cela par André Boucher, alias "Marchal", garagiste à Chevincourt.
De petits groupes fonctionnent aussi à Chevincourt autour de Clovis Piar, alias "L'Ecureuil", un agriculteur, à Elincourt-Sainte-Marguerite autour de Jacques Lefèvre, alias "Joule", transporteur public, et à Compiègne avec André Pestel, alias "Renard", négociant en grains, engrais, pailles et fourrages.

Sources :
Marie Ducoudray, Ceux de "Manipule", Editions Tirésias, 2001 - Enquête auprès de la famille Piton."

www.resistance60.fr 

Laurent Laloup le lundi 28 décembre 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 28 décembre 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.9 s  8 requêtes