|
"... Au cours de l'année 1941, il parvient à développer un réseau d'agents qui lui transmettent toutes sortes de renseignements concernant notamment le matériel et les effectifs transportés. Il parvient bientôt à élargir ses contacts au-delà de la zone orientale et noue des relations jusqu'au niveau de l'Etat. Il est amené à effectuer de nombreux déplacements qui ne sont pas sans risque. Ainsi, en mai 1942, il est atteint par une balle dans la jambe gauche au moment où il franchit la ligne de démarcation entre Arbois et Lons-le-Saunier. Il draine les informations collectées et les communique, par l'intermédiaire de Henri Pascal et de Georges Savourey, à Maurice Ripoche qui les transmet à Londres par différents canaux.
D'autres missions lui incombent au sein de CDLL. Ainsi se voit-il chargé par Maurice Ripoche de procéder à l'armement du mouvement puis, en 1942, à la demande de Henri Manhès, d'entrer en contact avec des organisateurs des parachutages en France. Il devient l'adjoint de Jean Ayral (alias "Pal") qui sera chargé par Jean Moulin, en avril 1943, de refondre les opérations aériennes en créant en zone occupée un service à l'image du SOAM de la zone Sud. Il se spécialise alors dans la recherche de terrains de parachutages et la formation d'équipes de réception. Il continue néanmoins à être en contact avec le colonel Schimpf, responsable militaire de CDLL. En ce qui concerne la Résistance-Fer, il est remplacé par Bourgeois ("Bayle"), inspecteur au trafic de la SNCF.
Sous les pseudos de "Lateur" ou "Bailly", Pergaud – nommé par Ayral représentant du BCRA – recrute des hommes, recherche des armes et des terrains. Il opère dans l'Eure, la Vienne, la Côte d'Or, le Jura, en Seine-et-Marne… Armel Thomas, résistant de Provins, a rapporté la visite de Pergaud en mars 1943 dans le Provinois (Seine-et-Marne) et le relevé, en plein jour, des coordonnées d'un terrain, terrain auquel une phrase fut associée ("César est toujours debout").
En juillet 1943, Henri Pergaud se voit confier la direction du Bloc Centre (zone Nord) du BOA, initialement commandé par Jean Ayral jusqu'à son arrestation le 28 avril 1943, puis par Paul Schmidt (alias "Kim ") et enfin Lucien Flour ("Berrier"). Son activité au BOA dépasse naturellement ses relations avec CDLL : il travaille avec de nombreuses organisations au sein desquelles il recrute des agents pour les parachutages. Il est ainsi en contact avec le FN, CDLR, l'OCM, le MLN et Libération-Nord. D'après son propre témoignage, le recrutement d'agents auquel il se livre génère parfois des tensions avec certaines formations comme l'OCM, CDLR ou encore les FTP. De nombreux parachutages ont lieu sous sa direction.
Henri Pergaud rejoint Londres le 15 août 1943 pour effectuer un stage d'officier d'opérations ; il demeure dans la capitale anglaise jusqu'à janvier 1944. ..."
museedelaresistanceenligne.org  
Laurent Laloup le mercredi 25 novembre 2020 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |