|
"... Au même moment, le duo Agnès Humbert-Jean Cassou met sur pied un noyau initial d'une dizaine de camarades. Aux frères Albert et Robert Emile-Paul, éditeurs du Quartier latin, à l'écrivain Claude Aveline, à l'universitaire Marcel Abraham viennent se joindre Jean et Colette Duval, respectivement enseignant et auteur de livres pour enfants, Simone Martin-Chauffier, ancienne employée du Centre d'études de politique étrangère, l'égyptologue Christiane Desroches ou encore le jeune Jean Aubier, fils de l'éditeur du même nom et encore étudiant. Souvent amis intimes, les acteurs de cette « conspiration » sont des gens de lettres et des intellectuels. Les objectifs initiaux de la « société secrète » ainsi formée sont modestes. Chez les frères Emile-Paul ou au domicile de Simone Martin-Chauffier, dans le 16e arrondissement, on se rencontre « à jour fixe, pour se communiquer des nouvelles, rédiger et diffuser des tracts, donner des résumés de la radio française de Londres ». Consciente de la portée limitée de ces premiers pas, Agnès Humbert confesse : « Je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur l'efficacité de notre action, mais nous aurons déjà atteint un résultat si nous parvenons à conserver notre équilibre mental. Nous nous tiendrons les coudes, tous les dix, nous chercherons à voir clair en nous. En un mot, nous nous réunissons par besoin d'hygiène morale. » À son ami le sociologue Georges Friedmann, replié à Toulouse, elle rend compte, à mots à peine couverts, des démarches entreprises à Paris :
Pour la santé mentale on lutte âprement. Je vois très souvent notre ami J.C. (qui vous écrit). Nous organisons nos études pour cet hiver, et nous trouvons déjà un grand réconfort à faire des préparatifs. Certains de nos amis communs vont travailler avec nous – il s'agit naturellement d'un cours très modeste –, il y aura peu d'auditeurs et aucune publicité. [lettre du 8 septembre 1940]. ..."
www.reseau-canope.fr  Laurent Laloup le jeudi 12 août 2021 - Demander un contact La page d'origine de cette contribution Recherche sur cette contribution | |