Jacques Mouanga - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63549
 

Jacques Mouanga



Engagement dans la France Libre : en ? 1941

Affectation principale : FNFL /

Marine Pointe-Noire

Matricules : 2 PN41

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : matelot

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 10572


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 5 =  ?


Jacques Mouanga - son Livre ouvert !
 

Françaises et Français libres : Une identité née de la pluralité

Par Eric Jennings page 31 et 32

" Ainsi, nous apprenons que, le 12 mars 1941, un boutiquier du nom Alphonse Makaya, né en novembre 1920 dans le Kouilou, département du Moyen-Congo, s'enrôla à titre « d'engagé volontaire » dans la marine de la France Libre au port de Pointe-Noire. Fils de Mapambou Makaya et de M'Bongo, il avait grandi dans la subdivision de Madingo-Kayes, en bord de mer, à une vingtaine de kilomètres au nord de Pointe-Noire. S'il ne possédait pas de permis de conduire, il est en revanche probable qu'il savait déjà naviguer en bateau lorsqu'il s'engagea à l'âge de vingt et un ans.
Au cours des trois années suivantes, Makaya servit en tant que "matelot africain sans spécialité" à bord de deux corvettes de la France Libre, prêtées par la Royal Navy, le Commandant d'Estienne d'Orves et le Commandant Drogou. Il participa à la bataille de l'Atlantique, mais fut toutefois réaffecté à Pointe-Noire en décembre 1943. Il n'était donc plus présent à bord de l'Estienne d'Orves lorsque ce vaisseau participa au débarquement de Normandie.
Makaya n'obtint jamais de promotion, et purgea, en revanche, dix jours de prison militaire en juin 1941 pour "mauvaise volonté continuelle". Fait notable, en mars 1942, il écopa de vingt jours de prison pour une "réclamation collective". Le dossier reste hélas muer sur le sujet de ladite réclamation, mais une autre fiche, celle de Jacques Moanga, relève la même peine, à la même date, pour le même délit. Les travaux de David Killingray ont montré toute la gamme d'actes d'opposition coordonnés utilisés par des Africains au sein de l'armée britannique, depuis la grève du zèle à la mutinerie ouverte, pour formuler des revendications spécifiques, concernant par exemple la solde ou le régime alimentaire. Il semble probable que les marins de la France Libre aient formulé des doléances ponctuelles et précises de ce même type lors de cette revendication réprimée.
Revenons sur une autre mention dans la fiche de Makaya qui retient l'intérêt. Elle révèle en effet que le natif de du Kouilou avait été "engagé volontaire". Nous savons, grâce à la riche autobiographie d'un des très rares sous-officiers africains de la France Libre à avoir laissé des mémoires combien comptait cette étiquette "EV", comme elle était plus communément connue. L'ancien sous-officier camerounais en question, Raphaël Onana explique en effet : "J'ai été incorporé, pour une période de trois ans, dans la Milice du Cameroun, comme Engagé Volontaire. Pour cette raison, on nous appelait les "EV"

Jacques Ghémard le jeudi 11 juillet 2024 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 11 juillet 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.65 s  8 requêtes