| |  | | | | Un Français Libre parmi 63679 | |  Cliquez !
| Stanhope Roger Majou de la Débutrie | |
Naissance : 30 juillet 1895 - Tehucan, Mexique
Activité antérieure : liberal / cadre
Point de départ vers la France Libre : Metropole
Engagement dans la France Libre : en février 1941
Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille
Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2
Décès à 82 ans - 4 octobre 1977 - Epoux de Charlotte Luquel 
Dossier administratif de résistant : GR 16 P 385902
Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 33482 |
Contribuez à son livre ouvert !Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ... | | |
Stanhope Roger Majou de la Débutrie - son Livre ouvert ! Stanhope-Roger MAJOU de La DEBUTRIE
Né le 30 juillet 1895 - Tehuacán, , , Puebla, Mexique
Décédé le 4 octobre 1977, à l'âge de 82 ans
Docteur en Médecine
Laurent Laloup le samedi 20 janvier 2024 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |
|
"En 1941, Stanhope de La Débutrie, propriétaire du château de Rochetrejoux, sert d'intermédiaire entre le docteur André Chauvenet, résistant de Thouars, alors à la recherche d'un contact avec la France libre, et le chef de la Confrérie Notre-Dame (CND), réseau de résistance dirigé par Gilbert Renault alias Rémy, dont la mission est de constituer un service de renseignements en France occupée, en lien direct avec l'Angleterre. Rémy se trouve à nouveau chez les de La Débutrie à la fin de l'année 1941, en attente d'un départ pour Londres].
In : La Résistance en Deux-Sèvres : 1940-1944 / Michel Chaumet ; collab. Jean-Marie Pouplain. – P. 38-39, 50."
recherche-archives.vendee.fr 
photo  
Laurent Laloup le vendredi 18 septembre 2020 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |
|
Généalogie " Stanhope-Roger de La Débutrie de Rossy
Né en 1895
Décédé en 1972 , à l’âge de 77 ans
Parents
Roger de La Débutrie 1862-1943
Ellen-Maud Harker 1870-1959
Union(s)
Marié en 1928 avec Charlotte Luquel, née en 1901 "
" Docteur en médecine, Lieutenant de louveterie, Croix de guerre 1939-1945,"
Jacques Ghémard le mardi 24 octobre 2017 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |
|
" Dès la fin du XIVème siècle, il existait un petit logis situé à un peu plus d'un kilomètre en longeant la route, habité en 1830 par le sieur Buterie, qui a ainsi donné son nom à cet endroit.
Aujourd'hui, ce château est composé d'un long corps de logis, de deux ailes latérales et de quatre tours. Il a été construit en partie au XVIIème siècle puis achevé au XIXème siècle. Parmi les héritiers du château figure Stanhope Majou de la Débuterie, ancien maire de Rochetrejoux, qui fut un des plus illustres membres de la résistance à l'occupant nazi du département. A ce titre, il eut l'honneur de recevoir à dîner dans son château le Général Charles de Gaulle le 12 mai 1946."

Jacques Ghémard le mardi 24 octobre 2017 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |
Dernière mise à jour le samedi 20 janvier 2024 Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté  |
| |
fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025 Hébergé par Nuxit Temps entre début et fin du script : 0.65 s  8 requêtes 
|
|