Pierre Marie Jean Auguste Dordain - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63138
 


Cliquez !


Cliquez !

Pierre Marie Jean Auguste Dordain



Naissance : 16 juillet 1894 - Mantes (78)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 49 ans - 18 décembre 1943 - Rennes (35)

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 189627

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 16037

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 2 =  ?


Pierre Marie Jean Auguste Dordain - son Livre ouvert !
 

" Arrestation des résistants .C.N.D. de Mordelles

L'actif réseau de résistance Confrérie Notre-Dame monté par le colonel Rémy (C.N.D) va subir en novembre et décembre 1943 une vague d'arrestations dans toute la France, à la suite de la trahison de son agent Tilden.

En Bretagne le Dr Pierre Dordain, dit Le Cerf, est chef de l'unité de combat-renseignement de Rennes et est directement relié à Jean Sciou, alias Faucon,chef C.C.D. pour la région Bretagne. Habitant et exerçant à Mordelles, le docteur est assisté d'habitants de la commune. Deux de ses fils, Maurice (21 ans) et Jacques (20 ans) font partie du réseau britannique "Buckmaster"et ont été arrêtés le 7 décembre.

Les arrestations des membes du C.N.D. commencent le jeudi 16 décembre 1943 : M. et Mme Théodore Josse (neuf enfants) ont reçu à déjeuner, à leur ferme de la Coulande, trois hommes qui se prétendent parachutistes anglais et connaissent le surnom de Théodore: Ajonc. Ils vont livrer Théodore à la Gestapo. À 13h00 celle-ci se présente chez les Dordain et emmène le docteur qui est transféré avec M. Josse à la prison Jacques-Cartier de Rennes.

Le vendredi 17 au soir le Dr Dordain, conduit à la Gestapo, n'est ramené que très tard dans la nuit. Le samedi, il est décédé à 1H45 d'après les Allemands, s'étant suicidé en s'ouvrant l'artère fémorale avec une ampoule de médecine de 2 cm3, mais à la morgue Mme Dordain découvrira un profond trou triangulaire à l'aine gauche. Les deux fils Dordain, emprisonnés à Jacques Cartier n'apprendront la mort de leur père que quelques semaines plus tard et mourront à Neuengamme, Maurice le 21 janvier 1945 et Jacques le 5 mars.

Ce même samedi 18 décembre, à 5 heures du matin, Jean-Louis Persais, appelé La Planche ( il dirige une scierie) est arrêté à son domicile et, à 6 heures, c'est le tour de Hervé Vandernoot, alias Picard (c'est une famille réfugiée de Lille), et de Marcel Évrard. Édouard Durocher est arrêté à Bréal-sous-Montfort. Tous ces patriotes mourront à Mauthausen.[1]

Il y a à Rennes une Rue Docteur Dordain et ses fils.

Références
Une affaire de trahison, p.310 à 315 Rémy. Raoul Solar, éditeur - 1947"

www.wiki-rennes.fr 

Laurent Laloup le jeudi 10 décembre 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" Mordelles se souvient de Pierre Dordain et de ses deux fils Maurice et Jacques, ainsi que des membres du réseau Confrérie Notre-Dame, tués pour faits de résistance.

L'histoire de Mordelles s'est écrite avec Pierre Dordain (1894-1943), officier de la légion d'honneur, médaille militaire et croix de guerre.

Médecin, Pierre Dordain est en fait Le Cerf, chef du réseau de résistance connu sous l'appellation : « Confrérie Notre-Dame » (CND). Jeudi 16 décembre 1943, après dénonciation, il est arrêté par la gestapo, conduit à la maison d'arrêt de Rennes, torturé et tué dans des conditions affreuses. Ses deux fils, Jacques et Maurice, eux aussi membres d'un réseau de résistance, ont été arrêtés le 6 décembre.

Le 18 du même mois, les collaborateurs de Pierre Dordain, Théodore Josse, Jean-Louis Persais, Hervé Vandernoot, Marcel Évrard et Édouard Durocher sont à leur tour arrêtés et conduits à la prison Jacques-Cartier de Rennes. Trois mois plus tard, ils sont déportés au camp d'extermination de Mathausen où 75 000 prisonniers ont trouvé la mort. Eux non plus n'en reviendront pas.

Le livre du colonel Rémy

Les deux fils du docteur, Maurice, 21 ans, et Jacques, 20 ans du réseau Action connaîtront également la maison d'arrêt de Rennes avant d'être déportés à Neuengamme (près de Hambourg) où ils seront exécutés.

Le colonel Rémy évoque ces arrestations dans un de ses ouvrages Arrestation d'un résistant en évoquant le témoignage de Mme Dordain : « À une heure de l'après-midi, la gestapo se présente, fouille la maison, emmène mon mari dans une maison mordellaise sous autorité allemande avant, le soir même, d'être conduit à Rennes. Je ne le reverrai plus. »

Cette maison très connue à l'époque l'est tout autant à présent et pour les générations à venir, témoignage du don de soi, de l'abnégation, du courage... et de l'amour de son pays."

Jacques Ghémard le dimanche 15 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" La rue Docteur Dordain et ses fils se situe dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard et prend son origine sur la rue Henri Le Guilloux. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 13 avril 1953[1].
Cette voie rend hommage au Docteur Pierre Dordain (1894 - 1943) et à ses fils Jacques et Maurice, résistants morts pour la France en 1943 et 1945."

GR 16 P 189623 DORDAIN, Jacques André 19.11.1923 Chambéry Savoie FRANCE Homologué FFC et DIR
" Jacques André DORDAIN
Décédé(e) le 05-03-1945 (Neuengamme, Allemagne)
Né(e) le/en 19-11-1923 à Chambéry (73 - Savoie, France)

GR 16 P 189626 DORDAIN, Maurice Louis Pierre 20.06.1922 Chambéry Savoie FRANCE Homologué FFC et DIR
" Maurice Louis Pierre DORDAIN
Décédé(e) le 21-01-1945 (Neuengamme, Allemagne)
Né(e) le/en 20-06-1922 à Chambéry (73 - Savoie, France)

Jacques Ghémard le dimanche 15 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 10 décembre 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 22 7 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.79 s  8 requêtes