Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 58639
 

Jean-Claude Aaron



Naissance : 2 aout 1916 - Marseille 13

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Tartane

Grade atteint pendant la guerre : P2

Décès : 7 décembre 2006 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 6

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 5

Contribuez à son livre d'or !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 4 =  ?


Jean-Claude Aaron - son Livre d'or !
 

Defawe Philippe - LE MONITEUR.FR - Publié le 11/12/06

"Le promoteur qui avait organisé le financement de construction de la Tour Maine-Montparnasse à Paris, est décédé jeudi à l’âge de 90 ans, a annoncé lundi sa famille dans le Carnet du Figaro.

Né le 2 août 1916 à Marseille, licencié en droit, Jean-Claude Aaron avait monté le réseau Masséna durant l’Occupation en France, un des réseaux du Bureau central de renseignement et d’action (BCRA, les services secrets de la France Libre).
Après la Libération, il avait entamé une carrière de promoteur en construisant notamment des logements pour l’armée américaine avant de devenir l’un des créateurs des instruments financiers de la reconstruction de l’après-guerre.
Constructeur-promoteur et administrateur de sociétés depuis 1951, il avait notamment dirigé la Société d’études financières et de réalisations immobilières et le Consortium de financement immobilier à long terme (Immofice). Il avait également présidé de 1964 à 1968 la Fédération nationale des constructeurs promoteurs.
Jean-Claude Aaron avait ainsi su associer 31 compagnies d’assurance et mutuelles pour la construction de la Tour Maine-Montparnasse à Paris terminée en 1973. Il avait également été le promoteur de la construction de l’hôtel Cosmos, ouvert à Moscou pour les Jeux Olympiques de 1980 et du centre d’affaires de Bercy au début des années 1990.
Cet homme d’affaires très actif avait également possédé une partie du capital des casinos de Divonne-les-Bains (Ain) et d’Enghien-les-Bains (Val d’Oise), repris ensuite par le Groupe Barrière.
En 1983, il avait cédé les actions du Parisien Libéré qu’il détenait à Philippe Amaury.
M. Aaron était commandeur de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de guerre et de la rosette de la Résistance."

Laurent le vendredi 03 juin 2016 - Demander un contact

Dernière mise à jour le vendredi 03 juin 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 23 8 2019  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.52 s  7 requêtes