Yves Claude Giraud - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62935
 

Yves Claude Giraud



Naissance : 20 juillet 1923 - Celles-sur-Belle (79)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en juin 1943

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BIMP

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Décès à 98 ans - 29 aout 2021 - Les Sables-d'Olonne (85)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 258185

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 21600

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 8 =  ?


Yves Claude Giraud - son Livre ouvert !
 

Nom : GIRAUD
Prénom : Yves Claude
Genre : M
Jour naissance : 20
Mois naissance : 7
Année naissance : 1923
Code insee naissance : 79061
Lieu naissance : Celles-sur-Belle
Pays naissance : FRANCE
Jour décès : 29
Mois décès : 8
Année décès : 2021
Code insee décès : 85194
Lieu décès : Les Sables-d'Olonne
Pays décès : FRANCE
Numéro acte : 678

Relevé effectué par : Insee

Laurent Laloup le vendredi 02 septembre 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


André Ambrosi à gauche, Jean Pietri au centre, Yves Giraud à droite

Ouest-France / Basse-Normandie / Alençon / Archives du mercredi 12-08-2009
Les gars de la 2 e DB se retrouvent - Alençon
mercredi 12 août 2009
www.ouest-france.fr 

" Alençon fête aujourd'hui le 65 e anniversaire de sa Libération. Les commémorations ont débuté hierà Saint-Germain-sur-Sarthe, Ancinnes et Fyé. De belles retrouvailles y ont eu lieu.

Les visages sont ridés, les démarches plus hésitantes qu'autrefois. Mais Jean Piétri, Yves Giraud et André Ambrosi ne semblent jamais s'être quittés. Ces trois combattants de la 2 e division blindée se sont retrouvés hier à l'occasion du 65 e anniversaire de la libération de Saint-Germain-sur-Sarthe et d'Ancinnes, dans la Sarthe.

Trente années ont séparé Yves Giraud d'André Ambrosi. Émus, ils ont pu à nouveau échanger des souvenirs du chemin parcouru ensemble lors de la Libération. L'esprit de camaraderie est intact. D'un air taquin et d'une tape sur l'épaule, André rappelle à Yves son surnom d'autrefois : Yves Giraud du sentier de la forêt. Complices, les deux hommes sourient. Difficile pour celui qui n'a pas vécu de telles épreuves de comprendre l'esprit de camaraderie qui régnait dans la 2 e division blindée dirigée par le général Leclerc.

Échanger pour ne pas oublier

Ces retrouvailles ont pu avoir lieu grâce à l'association Vive la résistance. Du 11 au 14 août, celle-ci organise une opération intitulée « sur les pas de la Division Leclerc - Les rencontres de la mémoire ». L'initiative a pour but de réunir des vétérans pour qu'ils échangent leurs souvenirs de la Libération sous forme de conférences débats.

En présence de Michel Leclerc de Hauteclocque, le fils du maréchal Leclerc, les vétérans ont tenu à rendre hommage aux qualités de commandement du général. « Nous avons eu des supérieurs exceptionnels. Il y avait une franche camaraderie, et le général faisait preuve d'une grande gentillesse. C'était ça l'esprit Leclerc » a commenté l'un d'eux.

Tour à tour, chacun a apporté son témoignage sur ce qu'il a vécu lors de la libération de Saint-Germain-sur-Sarthe et d'Ancinnes. « Les Allemands nous attendaient. Nous étions là pour nous faire tirer dessus comme des lapins. Ce qu'il faut retenir des batailles de la région d'Alençon, c'est qu'elles furent brèves, mais extrêmement violentes », explique André Ambrosi.

Les familles des victimes et les habitants des communes libérées sont venus assister à ces témoignages marquants. Certains alors âgés d'une dizaine d'années se souviennent bien de ce 11 août 1945, lorsque la 2 e D. B du général Leclerc les a libérés. Ginette Leroi, une habitante d'Ancinnes, raconte : « Lors du 50e anniversaire de la libération, un homme est venu vers moi et a dit me reconnaître. Il cherchait une fille qu'il avait vue 50 ans plus tôt. Je l'ai tout de suite reconnu. C'était l'un des Français qui était venu boire et se soigner dans notre ferme après avoir chassé les Allemands d'Ancinnes ». Les retrouvailles permettent de ne pas oublier. "

Jacques Ghémard le jeudi 26 novembre 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 02 septembre 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.8 s  8 requêtes