Richard Louis Charles Mallet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Richard Louis Charles Mallet



Naissance : 1er octobre 1878 - Louveciennes (78)

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Décès à 69 ans - 16 septembre 1948 - Rüschegg, Suisse

Père d'Horace  et de Jean  , tous deux Compagnons de la Libération

" Richard est d'abord garde général des Eaux et Forêts en Haute-Savoie puis au Pas-de-Calais. Il était capitaine d'infanterie de réserve, lorsqu'il fut mobilisé en 1914, comme adjoint au directeur du service automobile et organisa les transports de l'armée américaine, lorsqu'elle entra en guerre. Il termina la guerre comme chef d'escadron et fut nommé Chevalier de la Légion d'Honneur, et Croix de Guerre avec palme.
Etant rentré après la guerre chez le fabricant d'explosif Davey Bickford and Smith, il travaille au Ministère de l'Armement de 1939 à 1940. En juin 1940, il rejoint le général de Gaulle à Londres.
Diverses missions pour la France Libre, le conduisent à Brazzaville, Cape-Town et Durban, puis en Egypte."

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 387420

Dossier Légion d'Honneur


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 6 =  ?


Richard Louis Charles Mallet - son Livre ouvert !
 

"Richard Mallet ( 1878-1948 ) : Pendant la drôle de guerre, mobilisé comme lieutenant-colonel au Ministère de l’Armement, il avait été chargé de faire fabriquer par une entreprise de Bâle le matériel de production d’un nouvel explosif, à base de nitropentaérythrite, devant équiper les munitions des avions de chasse. Devant la tournure catastrophique des événements, persuadé que le combat ne pourrait continuer que de l’extérieur, il se dirigea, avec son fils cadet, Jean Pierre, vers Bayonne et Saint Jean de Luz, point de départ de beaucoup de ceux qui voulaient échapper aux Allemands, avec l’intention de rejoindre l’Afrique du Nord. Le 19 juin, il entend avec son fils la répétition de l’appel du général de Gaulle diffusé par la BBC. Le lieutenant-colonel et son fils embarquèrent, avec 110 autres Français sur le Sobieski, navire venant évacuer les forces polonaises qui se trouvaient en France et arrivèrent en Angleterre le 24 juin, jour des 20 ans de Jean-Pierre. A la fin août 1940, il part pour Brazzaville où il rencontre le général de Larminat qui a rallié le Congo à la France Libre . Le général de Gaulle le nomme représentant à Capetown (Afrique du Sud) de la France Libre. En juin 1944, le lieutenant-colonel Richard Mallet accompagnera le général de Gaulle venu décerner la Croix de la Libération à son fils Jean-Pierre, qui se remet lentement de ses graves blessures.
Chargé par de Gaulle d’édifier un cimetière à Bir Hakeim, il fait un exact état des disparus et blessés, organise l’édification des tombes, et obtient du grand chef Senousi que le lieu ne soit pas profané. Il meurt dans un accident de montagne en septembre 1948."
Les Mallet dans la guerre - Musée protestant

Laurent Laloup le mercredi 23 septembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Les Français libres, l'autre Résistance" par Jean-François Muracciole

" Ainsi Jean-Pierre Mallet (né en 1920), héritier de la célèbre banque protestante, gagne Londres en juin 1940, alors qu'il n'est que lycéen, avec son père, le colonel de réserve Richard Mallet, et son frère Horace, ingénieur agronome, qui sera tué à Bir Hakeim. Après l'École des cadets de la France libre, il sert comme lieutenant à la 13e DBLE. Compagnon de la Libération, il dirige la banque Mallet Frères après la guerre."

Laurent le jeudi 19 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 23 septembre 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.78 s  8 requêtes