Gabriel Roger Cochet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62925
 


Cliquez !

Gabriel Roger Cochet



Naissance : 22 octobre 1888 - Saumur (49)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : janvier 1943

Engagement dans la France Libre : en mars 1943

Affectation principale : FAFL / BCRA

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Général de brigade

Décès à 85 ans - 14 décembre 1973 - Perpignan

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 134905

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 11703

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 5 =  ?


Gabriel Roger Cochet - son Livre ouvert !
 

francearchives.fr 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 30 avril 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


COCHET Gabriel, Roger - né le 22 octobre 1898 (pas de lieu de naissance dans la matricule)
Engagé FAFL le 24 mars 1943 à Londres - général de brigade pilote observateur - matricule 35.488 -
marié 3 enfants - habite l'Algérie.

Source : Yves MORIEULT

Laurent le dimanche 13 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un article important

"Né en 1888, combattant de la Grande Guerre, le général d’aviation Gabriel Cochet se distingue lors des combats de 1940 avant de s’imposer comme l’une des figures de la Résistance naissante en zone libre. A partir de 1943, il servira sous les ordres du général de Gaulle, à Londres et à Alger..."

Jacques Ghémard le lundi 27 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Bertrand H : 

"Engagement du 26 mars 1943. Immatriculé à la compagnie de l'air sous le numéro 35488 comme pilote observateur."



René Claude :  :

"Gabriel Cochet est un peu l'homme des occasions manquées et des missions inabouties.
Dans les deux premières années de l'occupation, Gabriel Cochet est passé d'une position pétainiste critique à la résistance ouverte. Il a été arrêté deux fois par Vichy en raison de ses écrits dissidents qu'il continuait à diffuser malgré les avertissements et les menaces puis pour avoir camouflé du matériel militaire et des armes pour l'OCM. Sa position face au régime est assez comparable à celle de Frenay dans ses premiers écrits "dissidents". Il croit encore que le maréchal peut faire quelque chose mais qu'il est entouré de défaitistes et de collaborateurs. Il trouve l'action de De Gaulle trop "politique". Mais les combats de Libye lui ouvrent les yeux sur la réalité de l'Etat français. Appréhendé une première fois pour avoir diffusé dans les deux zones une information sur le ravitaillement opéré par Vichy pour les troupes italiennes. Libéré, il continue à écrire des articles dissidents, puis prend part au camouflage d'armes. Cette activité lui vaut une seconde arrestation le 6 septembre 1942. Il est alors en contact avec Combat de Frenay - qui publia quelques papiers de Cochet - et, comme on l'a vu, avec l'OCM. En novembre 1942, il parvient à s'évader avec le commandant Faye (réseau Alliance) avec qui il tente à plusieurs reprises de rejoindre la France combattante, sans succès. Ce qui démontre qu'il n'était pas ou plus si aisé de passer chez les FFL depuis la France métropolitaine en 1942. Finalement, il traverse les Pyrénées en janvier 1943, pour être ... arrêté par les Espagnols ! Il parvient enfin à rejoindre de Gaulle en mars de la même année. Le Connétable l'envoie en mission à Alger en août 43. Son boulot est délicat : pousser à la fusion les services secrets gaullistes (BCRA) et giraudistes. Il ne réussit pas à s'imposer.
Avril 1944 : il est nommé délégué militaire du gvt. provisoire pour le T.O. Sud et commandant en chef des FFI pour la zone sud. (Kœnig est chargé de la zone nord.) Il a comme mission de coordonner l'action des FFI et de préparer le passage à la légalité républicaine dans les territoires libérés. Mais l'efficacité du débarquement de Provence (15/08/44) limite son activité.
Son poste est supprimé en oct. 1944. Il est alors chargé de la commission d'épuration pour l'armée de l'Air jusqu'en sept.1945.

Source : l'article de Claude D'Arzac Epezy dans le très utile Dictionnaire Historique de la Résistance, Robert Laffont/Bouquins, 2006."

Laloup laurent le mardi 02 octobre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 30 avril 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.91 s  8 requêtes