|
"Publié le 05/09/2013 à 21h07
Dans la nuit du 30 au 31 août 1944, Octave Bernault entre dans Cholet. Parachutiste du 6e stick, 3ecompagnie, 3e RCP ou SAS, selon la nomination anglaise, il a tout juste 20 ans. Déserte, la place Travot est vite envahie par la population en liesse. C'est la fin de quatre années d'occupation. Invité par le Bureau de recherches archéologiques et historiques de Mortagne (Brahm) qui accueillait une quarantaine de personnes, Octave Bernault raconte
Natif d'Algérie
De descendance picarde par son trisaïeul, il est né en Algérie, le 20 juin 1924. En 1941, l'école normale d'instituteur lui ouvre les portes de l'enseignement dans son Algérois natal. Mais l'Europe s'embrase. « Les Américains débarquent, en 1942, en Algérie. J'ai 18 ans. Je veux rejoindre de Gaulle en Angleterre. En 1943, je passe les mois les plus chauds à Tripoli. Je trouve enfin un bateau. »
Parachutiste par défaut
« Nous sommes 500 soldats dans un bataillon de parachutistes. Après six mois d'entraînement intensif, je suis considéré comme inapte, à cause des lunettes ». Mais, dans l'urgence des futures opérations, « je deviens parachutiste par défaut. Notre régiment est partagé depuis l'Atlantique jusqu'à la Trouée de Belfort. »
Ligne de coeur
Début août 1944, Octave Bernault est parachuté sur le bois d'Anjou, à Somloire. La mission ? Faire sauter la voie ferrée, à Saint-Léger-sous-Cholet, des pylônes à La Séguinière, les lignes à haute tension de Cholet.
Au total, neuf destructions, dont la ligne de coeur ferroviaire qui se situerait à Mortagne-sur-Sèvre. « Les bords de la Sèvre à Évrunes nous servent de cachettes. Puis, de nuit, nous marchons sur la voie ferrée à la recherche de la jonction de deux voies que nous devons détruire. Sans succès. Cette ligne n'est pas sur Mortagne. La nuit suivante, nous poussons nos recherches plus loin. Cette ligne se situe en réalité en gare de Saint-Christophe-du-Bois. Nous hésitons à passer à l'action, mais nous accomplissons notre mission. Sans faire de victimes. »
Dimanche 31 août, Octave Bernault était au Bois-d'Anjou, au terme d'une journée de pèlerinage à la mémoire de ses compagnons disparus."
www.ouest-france.fr  Laurent Laloup le lundi 02 décembre 2019 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |