Pierre Jean Marie Hupin - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63599
 

Pierre Jean Marie Hupin



Naissance : 26 décembre 1918 - Mézidon-Canon (14)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Palestine en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BIMP

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 86 ans - 17 mai 2005 - Château-Gontier (53)

Epoux d'Hélène Jonas 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 299464

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 25321


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 5 =  ?


Pierre Jean Marie Hupin - son Livre ouvert !
 

Disparition de son fils , délégué FFL de Mayenne



Cliquez pour agrandir

Florence ROUMEGUERE le mercredi 05 novembre 2025 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un homme d'honneur - Récits de guerre du Lt François BARBAS



Cliquez pour agrandir

ny le dimanche 06 juillet 2025 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


A participé à la Bataille de Bir Hakeim

" Dans le ciel du désert, tout en brillance tant il était chauffé à blanc, monte le ronronnement de plusieurs moteurs, aussitôt couverts par les aboiements des canons Bofors qui se mettent à tirer par rafales de cinq obus. C’est la course éperdue vers les trous d’homme, où l’on se jette les pieds devant, les mains sur le casque alors que dans un fracas à rendre sourd s’enchevêtrent le tir saccadé des canons anti-aériennes, le sifflement caractéristique des bombes, leurs déflagrations, suivies de souffles brûlants, et la pluie des éclats mêlés de pierres.
Puis, dans un soudain silence, montent quelques cris ; je hausse prudemment la tête hors du sol. Au milieu de la poussière s’élèvent des fumées. Je m’ébroue, me penche vers le corps effondré à côté de moi, mais celui-ci ne bouge plus".
Paroles de Français Libres de la Mayenne. Fondation de la France Libre, 2012

Florence Roumeguere le lundi 11 avril 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.1dfl.fr 

Laurent le samedi 04 juin 2016 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

D'après son fils, il ne s'agirait pas de François Gaglione


www.1dfl.fr 

"Le 25 aout, Ismaïlia, le 1er B.I.M. renforcé de volontaires français d'Egypte est chaleureusement accueilli par le personnel de la Compagnie du Canal de Suez. Le Baron de BENOIST, directeur de la compagnie en Egypte et représentant du général DE GAULLE, lui remet un drapeau à croix de Lorraine aux couleurs de la France offert par le Comité National de la France Libre. Un vent chaud venant du désert mêlait les soies des deux drapeaux (8) Entièrement rééquipé et réarmé par les britanniques, le 1er B.I.M., reçoit un entraînement intensif à la guerre du désert au camp d'EI Daba à l'ouest d'Alexandrie. C’est là qu'un jour, je reçois ce billet d'un ami : « II y a mandat d'arrêt en date du 11 septembre 1940, de M. le juge d'instruction militaire de Beyrouth contre le nommé HUPIN Pierre, inculpé de désertion à l'étranger en temps de guerre... » (...)
Sur plainte du général de corps d'armée FOUGÈRE, commandant supérieur des troupes du Levant à rencontre des Sergents WILLY Rodolphe et HUPIN Pierre, des Caporaux SAINTOUT Charles, FILLIPI Auguste, MAURICE Marcel, PENNEC Nicolas, PENNEC Jean, PAYET Joseph, PFOHL Roger, ACCOLAS Georges."

Laurent le samedi 04 juin 2016 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Pierre Hupin jeune appelé, fait son service dans le 24ème RIC de l'armée française au Liban. Le 15 juin 1940 son bataillon va renforcer la garnison anglaise de l'île de Chypre. A l'annonce de l'Armistice il refuse de déposer les armes. Hélène Jonas, jeune institutrice à Ismaîlia en Egypte, prend le parti de ces soldats français qui partant de tout le Moyen Orient arrivent en Egypte pour rallier les troupes britanniques. Elle se déclare Française libre et participe au foyer créé par les soeurs de la Charité qui accueille ces soldats.
Pierre Hupin, jeune appelé, a 20 ans quand il «rejoint le 3 novembre 1938, la caserne des Tourelles à Paris. Soldat de 2e classe, le jeune Pierre Hupin a envie de voyager, de voir d'autres pays, d'autres gens, de vivre ailleurs, autrement.» Volontaire pour servir au Levant, il fait son service dans le 24e RIC de l'armée française au Liban. Le 15 juin 1940 son bataillon va renforcer la garnison anglaise de l'île de Chypre. A l'annonce de l'Armistice il refuse de déposer les armes : «Le 18 juin, les journaux grecs annoncent que la France est sur le point de capituler. Je ne comprenais ni n'acceptais l'Armistice, un point c'est tout ! Et le 20 juin nous avons décidé d'être des Français Libres !». Le 11 juillet avec 350 officiers, sous officiers et soldats, il rejoint les Anglais pour continuer le combat en Egypte. Septembre 1940 première campagne de Libye contre l'armée italienne c'est le début de "l'Epopée de la France Libre"... Pierre Hupin dira, devant les élèves d'un collège en Mayenne, cinquante ans plus tard : «En 1940, au lendemain des désastres et de l'armistice politique, des hommes et des femmes ont refusé d'accepter la défaite. Ils n'avaient ni territoire, ni armée, ni administration, ni même de gouvernement. Ils risquèrent tout : leur vie, leur bonheur, et la sécurité de leur famille, parce qu'ils avaient foi dans les destinées de la France.»

Photo : Eté 1940, à Ismaïlia, au bord du lac Timsha en Egypte, le Sergent Pierre Hupin du 1er BIM, Français Libre du 28 juin 1940.

www.hautanjou.com 

Laurent le dimanche 20 juin 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


revue de la Fondation de la France libre N°25

" C'est à Ismaelia qu'il rencontra et épousa Hélène Jonas  qui professait chez les soeurs Saint-Vincent-de-Paul, ardentes patriotes qui brodèrent le drapeau du 1er BIM..."

Laurent Laloup le jeudi 01 novembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Pierre Hupin

www.ac-nantes.fr 

Laurent Laloup le dimanche 26 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


biographie du colonel Pierre HUPIN

le colonel Pierre HUPIN a servi comme sergent a Chypre sous les ordres de mon grand oncle François BARBAS. Les éléments dont je dispose sont les suivants

date de naissance 26 décembre 1918 en Normandie (?)
date de décès : 17 mai 2005 à Chateau Gonthier

etat des services :

1938 est appelé sous les drapeaux et rejoint le 1er RIC
1940 volontaire pour servir au Levant il rejoint à Chypre le 3ème bataillon du 24ème RIC. il refuse de déposer les armes et se rallie aux anglais en juin 1940. Il participe à la création du 1er BIM à Ismaïlia en Egypte avant de participer aux combats dans le désert Egypto-Libyen.
1940-1941 1ère campagne avec la 7ème DB de la 8ème armée britannique
1942-1943 2ème campagne de Libye et defense du point d'appui de BIR-HAKEIM
1944-1945 campagne d'italie
1946 - 1973 Madagascar, Indochine, Sénégal

commandeur de la légion d'honneur
croix de guerre 1939-1945
croix d eguerre des TOE
Médaille de la résistance

DEBISSCHOP Xavier commandant le dimanche 05 novembre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait du site internet de l'académie de Nantes : 

"Né le 26 décembre 1918 à Méziden dans le Calvados, Pierre Hupin effectue de solides études chez les frères de Ploërmel à Guérande, puis suivant l’exemple paternel, entre comme élève à la Société Nationale des Chemins de Fer. Il y travaille jusqu’à son appel sous les drapeaux en novembre 1938.

Volontaire pour servir au levant en 1939, Pierre Hupin se trouve à Tripoli au Nord Liban lorsqu’éclate la 2nde guerre mondiale. Refusant la défaite et l’armistice politique, il décide de poursuivre le combat jusqu’à la victoire et s’engage dans la France libre.

Appartenant au bataillondu 24ème R.I.C. basé à Chypre, il rejoint le 12 juillet 1940 la 3ème compagnie du 24ème R.I.C. à Ismaïlia pour former le 1er bataillon d’infanterie de marine de la France Libre. De tous les combats, il effectue un véritable périple de 1940 à 1945 en participant aux campagnes en Egypte, en Libye, en Syrie, en Cyrénaïque aux côtés de la VIIIème armée britannique, puis en Tunisie, en Italie pour enfin débarquer en Provence en août 1944 avec la 1ère division Française libre, remonter la vallée du Rhône et combattre dans les Vosges, en Alsace et dans les Alpes.

Aujourd’hui colonel en retraite, il est titulaire de la croix d’officier de la Légion d’honneur, de la cravate de commandeur de l’Office national du Mérite, de la médaille de la Résistance et de la médaille commémorative des services rendus dans la France libre."

Laurent LALOUP le lundi 16 octobre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


portrait :

article publié le 19 Mai 2005, dans "Le Hautanjou" 

Décès du colonel Pierre Hupin : Un homme d’exception

"C’est une distinction exceptionnelle (la croix de commandeur de la Légion d’honneur) qui devait être décernée le 18 juin au colonel Pierre Hupin. Mais le destin en a décidé autrement. Cet inlassable militant du monde combattant et patriotique, ce soldat à la carrière prestigieuse, cet homme cultivé, esprit libre, sachant manié l’humour avec délice, ce citoyen d’honneur de Château-Gontier est décédé mardi matin dans sa 87ème année. Ses obsèques auront lieu ce vendredi à 14h en l’église St Rémi.

Originaire du pays de Nantes, le colonel Pierre Hupin avait été appelé sous les drapeaux en novembre 1938 au 1er Régiment d’infanterie coloniale à Paris. Les événements tragiques de la seconde guerre mondiale vont le conduire à combattre loin de sa terre natale. Au printemps 1939, il se porta volontaire et sera affecté à la 9 ème compagnie du 3 ème bataillon de marche d’infanterie coloniale du Levant, détaché à Chypre pour renforcer les Anglais. Dès l’annonce de “l’armistice”, ne voulant pas s’identifier au désastre de l’armée française et rompant avec les disciplines traditionnelles, il répondit une nouvelle fois présent avec près de 400 officiers, sous-officiers et soldats de son bataillon pour continuer le combat aux côtés des alliés britanniques. Le 1er bataillon d’infanterie de Marine de la France Libre était désormais formé et placé sous les ordres du capitaine Lorotte. Un bataillon dont l’épopée conduira Pierre Hupin en Égypte, en Libye, en Syrie, en Tunisie, et en Italie pour enfin débarquer en Provence en août 1944 avec la 1e division française libre. Ce sera ensuite la remontée du Rhône, les Vosges, l’Alsace... Plus tard le colonel Hupin se distinguera également en Indochine, au Tonkin où il fut grièvement blessé. Sa formidable intuition lui permettra d’épargner de nombreuses vies humaines dans les rangs de ses hommes.
C’est donc une personnalité exceptionnelle qui vient de nous quitter. Travailleur infatiguable, il avait œuvré à l’organisation de l’exposition sur la France Libre qui se tient actuellement à la salle des fêtes. Lors de son inauguration, le colonel Hupin avait notamment déclaré : «Dans l’accomplissement de ce grand dessin voulu par le général de Gaulle, nous Français Libres qui avons combattu à notre rang du premier au dernier jour sommes légitimement fiers d’avoir joué un rôle essentiel et c’est notre mérite d’avoir servi utilement notre Pays en assurant le premier établissement de cette force insurectionnelle “La Résistance”."

Laurent LALOUP le lundi 16 octobre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 05 novembre 2025

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.69 s  8 requêtes