Abel Maurice Urbain Francine - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63721
 


Cliquez !

Abel Maurice Urbain Francine



Naissance : 22 septembre 1917 - Pondichéry, Inde

Point de départ vers la France Libre : Orient

Engagement dans la France Libre : en mars 1941

Affectation principale : FAFL /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Décès à 25 ans - 21 septembre 1943 - Hatford Bridge, Surrey

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 232943

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 19599

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 3 =  ?


Abel Maurice Urbain Francine - son Livre ouvert !
 

"Le « chasseur français » n’a pu être identifié"

le pilote est Henry Lafont, sur un P51
Source : Lt-colonel Joë Pouliquen
Compagnon de la Libération
Un Malouin au service de la France
René Lamouroux

Laurent Laloup le vendredi 16 janvier 2026 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Etat sommaire des services

21 SEPTEMBRE 1943 - Le sergent Abel FRANCINE est victime d’un accident à Harfordbridge, base du 342 Squadron « Lorraine ».
FRANCINE Abel Maurice Urbain
Né le 22 septembre 1917 à Pondichéry, un des cinq comptoirs des Indes françaises.

D’une famille de commerçants, il s’engage dans les forces de la France libre à Pondichéry le 17 mars 1941. Il recevra par la suite le matricule FAFL 31.370 avec effet rétroactif à la date de son engagement à Pondichéry.
Est présent en Libye en novembre 1941 au groupe de chasse n° 1 « Alsace » comme caporal-chef mécanicien.
Dans un témoignage, publié dans la revue Icare n° 136 – année 1990, sous le titre : « Hurricane et Khamsin 1942 – L’Alsace en Libye » Jean DELPECH (1921-2015) engagé dans la RAF dès juillet 1940 en Egypte puis dans les FAFL en mai 1941, alors sergent-chef, donne la liste de ses camarades mécaniciens et termine par ces mots : « et enfin des pondicheriens, Correa, Cassin, Francine, Pharaon ».
NB : en réalité il faut lire :
COREA Joseph : FAFL 31.367.
CASSIN Marcellin : FAFL 35.222
PHARAMOND Georges, FAFL 35.234, qui sera tué en Indochine en 1949.

En octobre 1942, avec tout le groupe, il est mis en route, au départ de Suez, par voie maritime sur la Grande-Bretagne, à bord de l’Orduna, un vieux navire qui lève l’ancre le 24 octobre. Il leur faudra faire le tour de l’Afrique, avec de nombreuses escales avant d’arriver à Greenock dans l’estuaire de la Clyde le dernier jour de l’année. Presque 70 jours d’un long voyage qui, à cause du froid qui s’installa au fur et à mesure que le bateau remontait vers le Septentrion, devint de plus en plus pénible. « Les plus à plaindre dans cette aventure sont Francine, Coréa et Pharamon, Français de Pondichéry… » Cf. : "Il était mécano de Mendès-France et de Romain Gary dans la France Libre » de Raymond Lorrain)

Le sergent FRANCINE fut muté quelques semaines plus tard au 342 Squadron « Lorraine » en cours de création, un groupe de bombardiers légers Boston, au sein duquel il servira en qualité de sous-officier du service général.
Il est tué accidentellement à Hartfordbridge le 21 septembre 1943.

J’ai longtemps cherché à savoir comment le sergent FRANCINE avait été tué. Cherché jusqu’à ce que je lise en 2007 les « Carnets de notes du groupe Lorraine – 3 juillet au 18 novembre 1943 » de Pierre Mendès-France, alors lieutenant navigateur-bombardier au groupe.
Ces carnets furent publiés dans ses œuvres complètes éditées chez Gallimard en 1984 (Tome I : S’engager 1922-1943). Et j’y ai trouvé les informations suivantes à la date du 22 septembre (Mendès-France est alors absent du groupe, en permission à Londres pour une semaine depuis le 17)
« 22 septembre : …. Nouvelle du groupe Lorraine. … Il y a eu visite du général Vallin, pendant laquelle un chasseur français à voulu faire des acrobaties sur le terrain. Accident, son avion détruit, trois Bostons gravement endommagés (dont celui du colonel), un mécano tué. Le pilote indemne. J’ai toujours détesté ces manifestations d’audace et de chiqué si fréquentes dans l’aviation… »

Il est certain donc que le « mécano tué » dans les circonstances décrites par Mendès-France est le sergent Abel FRANCINE. Le « chasseur français » n’a pu être identifié et j’ignore si cet « accident » a été reporté au journal des marches et opérations de l’unité.

Toujours est-il que la fiche d’Abel Maurice Urbain FRANCINE, mise en ligne sur le site Mémoire des hommes, indique : « Mort pour la France » et « cause du décès : service aérien commandé »

Il fut inhumé à Brookwood Military Cemetery (Surrey) en Angleterre.

Yves Morieult -28 février 2016 - (Additif au livre « Aviateurs de la Liberté » signé par le colonel Henry LAFONT – SHAA 2002.)

MORIEULT Yves le lundi 29 février 2016

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 16 janvier 2026

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.65 s  8 requêtes