"Seule femme pilote des Forces françaises libres" " Mme Margot Duhalde, Commandeur de l’Ordre National de la Légion d’Honneur
Chilienne d’origine française, elle s’est rendue en avril 1941 en Angleterre pour participer à la libération de la France. Seule femme pilote des Forces françaises libres, elle convoie des avions de chasse de 1943 à 1945. Sa contribution à l’effort de guerre a été essentielle.
Elle a, par son action tout au long de sa vie et par son retentissement mondial, contribué très efficacement à la reconnaissance de la femme dans la société moderne, tant en Europe qu’en Amérique latine.
Au Chili, Mme Duhalde a organisé le championnat des femmes pilotes ; elle a introduit pour la première fois au Salon international de l’Air et de l’Espace (FIDAE) un stand sur la femme dans l’aéronautique chilienne.
Le 26 janvier 2002, un hommage solennel lui a été rendu par la Chambre des Députés chilienne puis un autre à Paris en octobre 2005 à l’occasion de la rencontre internationale des aviateurs. " Laurent Laloup le jeudi 14 décembre 2006 Contribution au livre ouvert de Margot Duhalde Sotomayor |