|
Extrait de : zonta-district27.org 
"D’après le message de Monsieur Patrice de La Chaise (frère de France)
Dans sa vie, France aura connu quatre passions : la Norvège, les voyages, son mari François et le Zonta International. Une autre passion durant la guerre : aider les autres et vivre et partager avec ses camarades.
Troisième fille de sept enfants, France arrive en Norvège, à cinq ans, avec toute sa famille en 1920. Elle étudie à Oslo et obtient un diplôme norvégien de puériculture.
A vingt ans, elle s’est empressée –loin des siens– de mettre sa formation en pratique, passant près d’une année dans un dispensaire en Iran, puis dans des séjours prolongés en Chine et au Japon.
La guerre ramène France en Europe d’où elle gagne l’Afrique du Nord en 1941 pour y souscrire un engagement dans les Forces Françaises Libres.
Elle reçoit à Londres une formation d’infirmière-ambulancière et rejoint en Algérie la Première Armée. Elle fait les campagnes d’Italie, Provence, Alsace et Allemagne.
Démobilisée, elle se « pose » à Paris. Elle est capitaine et est distinguée Chevalier de la Légion d’Honneur .
Elle crée une agence immobilière. Elle épouse François Mutin, compagnon exemplaire d’équilibre et de sagesse « indienne » et s’engage à fond dans le Zonta International, dont elle sera élue présidente à New-York en 1974.
Le très fort caractère de France, enclin à décider et à agir pour un féminisme intelligent, est complété par son immense générosité.
Elle était Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. Laurent Laloup le jeudi 14 décembre 2006 Contribution au livre ouvert de Françoise Marie Jeanne Madeleine de la Chaise épouse Mutin | |