Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Présentation
 Copier
Contact
Recherche
Plan
 
 

Les auteurs de ce site et leur état d'esprit

 

Copier ou ne pas copier ...

 

... , là est la question

Internet est un moyen d'expression nouveau. Avant même d'avoir découvert toutes ses possibilités, ses richesses et ses contraintes, nous nous précipitons vers cette technique qui nous donne si facilement la parole.

Mais s'exprimer loyalement ne peut se faire sans respect. Respect pour ceux dont on parle, respect pour le travail des autres.

Les lois actuelles ont été conçues pour des techniques déjà anciennes et sont donc adaptées à leurs spécificités qui ne sont pas celles d'Internet. Un livre est immuable alors qu'une page Internet peut être changée à tout moment.

C'est pour cela que mes pages ne respectent pas forcément les lois, et aussi par manque de temps face à l'immensité de l'œuvre à accomplir.

Les évènements rapportés par ce site sont déjà anciens et je n'y ai pas participé directement. Je préfère donc recopier en entier le texte d'un témoin de cette époque ou d'un historien avisé, que de changer ses mots pour faire croire que le texte est de moi.

Je ne connais pas toujours l'origine des photographies et illustrations utilisées. J'aime me dire qu'elles appartiennent plus aux combattants qu'aux photographes et que de ce fait, j'ai sur elles un petit droit d'héritage. 

Mais mes pages s'efforcent de respecter l'esprit des lois.

Mon adresse est présente sur chacune des pages. Si vous vous sentez lésé ou bafoué par l'une d'elles, dites-le-moi et je rectifierai mon erreur le plus rapidement possible

Chaque fois que je connais l'auteur d'un texte ou d'une image, je le cite et j'essaye de le mettre en valeur par une phrase ou un lien.

Chaque fois que je peux joindre un auteur par mail, je le préviens.

Chaque fois que je découvre une page (ou une image) illustrant mes propos sans avoir à être remaniée, je crée un lien vers elle sans chercher à la copier.

Si vous adhérez à cet état d'esprit, je vous autorise donc à faire de même : copiez, créez des liens, récupérez des images, mais,

Prévenez-moi par un petit message (adresse en bas de page)

Indiquez sur votre page, une adresse où vous joindre et tenez compte des critiques.

Respectez ceux qui sont sur les images. Rappelez qui ils sont, ce qu'ils ont fait.

Citez votre source et créez un lien vers la page d'origine.

Si vous modifiez un de mes textes, citez-moi comme inspirateur, mais pas comme auteur.

Si vous utilisez un texte que j'ai traduit ou transformé, citez aussi l'auteur d'origine.

Enfin, dans tous les cas, mes pages n'étant pas parfaites et l'Histoire n'étant pas une science exacte mais au contraire, trop souvent manipulée, n'hésitez pas à me contacter pour réparer une erreur ou pour contribuer à la construction de ce site.

Merci à tous

Jacques Ghémard


Accueil / Sommaire / Copier

Sommaire



page.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 26 3 2017  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  6 requêtes