Le "Mousse-le-Moyec" arrive à Plymouth le 20 juin mais les futurs FFL restent encore quelques jours à bord.
Louis et ses compagnons sont ensuite emmenés en train à Londres, au collège d’Anerley-school où ils sont interrogés par l’Intelligence Service afin d’écarter le risque d’infiltration d’agents allemands. Ils y choisissent leur affectation car des officiers de toutes les armes viennent chercher du monde pour leurs unités. Pour Jo c’est l’artillerie ; pour André ce sont les chars mais il sera, ensuite, envoyé au Bataillon de Chasseurs de Camberley ; pour François et Louis : les chars.
Ensuite, ils sont dirigés vers l’Empire Hall, un vaste entrepôt de 5 étages, où sont regroupés tous les volontaires. Ils y apprennent les rudiments de l’instruction militaire . Au bout d’une semaine, environ, les volontaires partent pour Aldershot et plus précisément à Delville (dans cette partie du camp militaire d’ "Ash", se trouvent les chars, la cavalerie motorisée et les Chasseurs alpins).
A Plymouth, Louis avait retrouvé son frère Marcel, "chauffeur" du lieutenant Volvey de la 342éme Compagnie Autonome de Chars de Combat, les seuls chars qui faisaient partie du Corps Expéditionnaire de Norvège et qui se trouvaient, maintenant, en Angleterre.
Dix sept de ces anciens de Norvège, commandés par le lieutenant Volvey et son second, le lieutenant Divry, resteront en Angleterre (les autres, dont Marcel Le Floch, rentrent en France occupée). Avec leurs douze chars H39 et une centaine de volontaires (dont Louis qui a remplacé son frère Marcel), ils formeront la 1ére compagnie de chars de combat.
... à suivre.

Par Alain Le Floch, fils de Louis, d’après les souvenirs de son père, notés en 1983