Marcel Marc Lucien Schlouch alias Savigny - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Marcel Marc Lucien Schlouch alias Savigny



Naissance : 28 mai 1924 - Roubaix (59)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juin 1943

Affectation principale : BCRA /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 539923

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 46619

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 3 =  ?


Marcel Marc Lucien Schlouch alias Savigny - son Livre ouvert !
 

Bulletin de la société archéologique de Touraine Tome XLV 1997 

Laurent Laloup le vendredi 31 janvier 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dossìer per ìl SOE

Reference: HS 9/1325/3
Description: Marcel SCHLOUGH, aka Marcel SAVIGNY - born 28.05.1924
Date: 1939-1946
Held by: The National Archives, Kew
Legal status: Public Record(s)
Closure status: Closed Or Retained Document, Open Description
Access conditions: Closed For 78 years
Record opening date: 01 January 2025

cristina le dimanche 20 janvier 2019

Recherche sur cette contribution


"... Une heure plus tard, deux gardes civils qui chassaient nous arrêtèrent et nous enfermèrent au village de Rabos. Notre périple fut lent : après Rabos, il y eu Figueras, Barcelone, Saragosse, Miranda de Ebro, Madrid (Un mois en résidence surveillée), Sérubal, Casablanca, Marakech, re-Casablanca, Gibraltar, Greenock en Ecosse où nous débarquâmes du « Santa-Rosa » le 6 juin 1943. Nous y avons fait connaissance d’un certain Marcel Schuch qui deviendra Marc SAVIGNY. Après cela, Patriotic School, l’école des Cadets de la France Libre d’où nous sortîmes, Pierre LEFRANC, Marc SAVIGNY et moi avec beaucoup d’autres, aspirants.
B.C.R.A. (autrement dit 2ème bureau) pour tous les trois qui nous expédia au Blanc (Indre) pour instruire les maquisards locaux et ralentir le repli des Allemands qui tentaient d’échapper à la nasse qu’allaient former les avances des armées alliées débarquées en Normandie et de celles arrivées en Provence. Les derniers ennemis furent en partie décimés par l’intervention d’une douzaine d’avion anglais et le reste alla se rendre un peu plus tard à la Résistance.
Rentrés à Londres, nous fûmes, LEFRANC, SAVIGNY et moi affectés avec le titre de « Chargés de mission de 2ème classe » (C’est-à-dire avec les galons de Lieutenant) au 93ème R.I. C’est là que commence l’essentiel du sujet. ..."

ASCFL_RECIT_Albert Blin - Les Cadets de la France Libre 

Laurent Laloup le samedi 19 janvier 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Marc Savigny et Marcel Savigny ne font qu'un

Marcel Savigny a changé son nom en Marc Savigny
il y a donc deux pages pour un seul homme
Son nom de naissance semble d'ailleurs être Marcel Schlouch, nom changé au moment de son engagement dans la France Libre et gardé ultérieurement

source contrôlable : doc historique BCRA - mission du 25-8-1944 à LE Blanc
outre cette mission, il a également été affecté sur le front de l'Atlantique près des Sables d'Olonnes

LAVOIX HUGUES le vendredi 18 janvier 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Il existe effectivement un dossier de résistant pour Marc Lucien Schlouch, mêmes lieu et date de naissance. Je n'ai donc conservé qu'une seule des deux pages et modifié noms et prénoms. Merci !


" Commune du Blanc
Dans la nuit du 27 au 28 juillet 1944, dans le cadre de l’opération TENERIFE, un bimoteur Hudson (ayant pour équipage le lieutenant-Colonel Alan H.C. Boxer, les capitaines McMillan, L.G.A. Reed et Johns, ainsi que le lieutenant T. Helfer) se pose sur le terrain de l’aérodrome du Blanc qui se trouve à environ soixante kilomètres à l’ouest sud-ouest de Châteauroux. L’appareil amène deux agents et deux tonnes de matériel pharmaceutique. Montent à bord quatre personnes, dont le Major Ronald Parkinson (avec une jambe cassée), ainsi que le commandant J. Vermeulen, qui appartiennent tous les deux au Jedburgh Team Andy, Carl Bundgaard le pilote d’un P-51 Mustang tombé à Buzançais le 4 juillet 1944 et un autre pilote d’un appareil abattu.
Sur le même terrain dans la nuit du 23 au 24 août 1944 un bimoteur Douglas C-47 se pose. En descendent trois officiers des Forces Françaises de l’Intérieur : l’aspirant Albert Blain (alias “Alvéole ”), l’aspirant Pierre Lefranc (alias “Artériole ”) qui sera en 1959 chargé de mission au cabinet du général de Gaulle, puis conseiller technique au Secrétariat général avant d’être Préfet de l’Indre de juillet 1963 à septembre 1965 et Marc Savigny (alias “Astragale ”).
L’avion amène également un matériel imposant. Un chargement de mitrailleuses lourdes (Vickers), des mortiers lourds (de trois pouces) et des munitions demandés par le commando O.S.S. “Patrick ”. Ce commando américain de vingt-cinq hommes dirigé par le lieutenant-colonel Obolenski (ou Oblinski) avait été parachuté non loin du Blanc dans la nuit du 14 août 1944 en soutien de l’opération Anvil, le débarquement dans le sud de la France. Dès le 16 août 1944, la mission du groupe “Patrick ” : prendre le contrôle, puis protéger l’usine hydroélectrique du barrage d’Eguzon (Indre), qui alimentait en force électrique Paris, avait été pleinement réussie avec l’aide de la résistance locale. Mais pour tenir la zone du barrage et assurer une résistance statique, le commando avait besoin d’un armement lourd, d’où cette livraison urgente."

www.deols-tourisme.fr 

Laurent Laloup le mardi 02 septembre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 31 janvier 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.85 s  8 requêtes