Guy de Combaud de Roquebrune - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 


Cliquez !


Cliquez !

Guy de Combaud de Roquebrune



Naissance : 20 octobre 1904 - Paris 8e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : janvier 1943

Engagement dans la France Libre : Gibraltar en mai 1943

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 39 ans - 4 septembre 1944 - Sennecey le Grand (71)

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 138973

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 12075ligne 45055

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 2 =  ?


Guy de Combaud de Roquebrune - son Livre ouvert !
 

Ensemble

Edité en 1944

Source: Gallica



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 06 décembre 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


docdroid.net 

Laurent Laloup le lundi 03 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


tombe mémorial de Guy de Combaud à La Ferté-sur-Grosne (Saône-et-Loire)

Plaque mémorielle apposée sur la chapelle du château de La Ferté-sur-Grosne (commune de Saint-Ambreuil, canton de Sennecey-le-Grand, Saône-et-Loire).



Cliquez pour agrandir

Henrisey Christian le mercredi 16 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


D'après mes informations, les 4 jeeps font un premier passage sans problème mais au lieu de traverser le bourg, l'itinéraire est bloqué et elles doivent faire demi-tour. D'après le témoignage d'Alexis Beaude, membre d'équipage de la jeep Tramoni, ce n'est qu'au retour que les pertes commencent avec la destructions des jeeps de Roquebrune (lieutenant Guy de Combaud Roquebrune - S/LT J. Magdelaine - JP Pache - Ch Seither) et Benhamou (Adjt/C J. Benhamou - Sgt G. Djian - L. Djian - FFI F. Nectoux) puis la mort de Barkatz et Lombardi, détachés du stick Zermati et du sous-lieutenant Pierre Aubert-Stribi, jeep détruite par le tir d'un canon AC.
Seuls le sergent-chef J. Tramoni, A. Beaude et P. Bailleux parviennent à s'échapper.

David Portier 

Laurent le dimanche 10 janvier 2010 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Feux et lumière sur ma trace (Faits de guerre et de paix) du Colonel Pierre Chateau-Jobert

" Le régiment comprenait six cent trente hommes, dont soixante officiers. Que de « têtes de cochon » dans le lot ! Mais aussi quels caractères ! L'exercice du commandement n'était pas facile avec des commandants de squadrons qui auraient volontiers secoué toute autorité pour être des chefs de bande. Mais la dif­ficulté me plaisait. Tant qu'une organisation n'est pas au point, il est normal d'avoir de sérieuses préoccupations du fait des subor­donnés. Cela est « dans l'ordre » ; il n'y a pas à s'en plaindre. Le chef est justement là pour rétablir la situation. En revanche, avec des capitaines comme Sicaud et Fournier, je savais que les missions du régiment seraient accomplies au-delà de ce que pouvait espérer le Commandement. Quelques années de plus suf­fisaient à donner aux autres, Paumier, Hourst, de Roquebrune, Vallières, un calme apparent qui compensait un peu la turbulence de certains de leurs lieutenants. Il se trouvait que tous — à l'excep­tion des aspirants ou jeunes sous-lieutenants — étaient plus âgés que moi. Si cela ne m'a pas gêné, il n'en reste pas moins que l'exercice du commandement n'en est pas facilité quand on a affaire à des hommes qui, souvent, dans leurs professions civiles, ont inconsciemment associé l'idée de la supériorité à celle de l'âge. "

Laurent Laloup le dimanche 24 mai 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


www.sennecey1944.com 

"(1) Itinéraire des convois allemands
(2) Itinéraire du peloton de jeeps SAS de Guy de Combaud
(3) PC du maquis à Corlay
(4) Position donnée à la section Arragon ( Mornat, Vachey, Létienne, Bourgeon, Krumenacker Boyenval, Maurice)
(5) Position donnée aux sections Ballet et Janodet ( André, Thibert, Baron, Lesne, Montaron, Bichard, Faudot, frères Renaud, Laurain, Holzman, Rostaing, Holzhauser, Papillon, Thomasset, Manuel, Bataillard, Petit, Grelin, Cretin, Kroume, Gaudillière, Ollivier, Bidaut, Balay, Jacquet, Lamé )
(6) Position donnée à la section Desbois-Gaudillot (Martineau, Christian, Grandjean, Jandot, Prost, Perron, Monnier, Pichery, Pigelet, Sassot )
(7) Position donnée à la section de Beaumont
(8) Position donnée à la section des cheminots commandée par Joubert ( Boursier, Trastour, Lecharpentier, Goujon)
(9) Position donnée au maquis de St Gengoux encadré par des SAS (Boissonas, Zermati, Porot, Lacour, Dessendre, Rancier, Drillien, Montel, Laurent, Rebillard, Rabo, Régnier)
(10) Défense allemande sur colline de Laives et contre-attaque
(11) Accident de la dernière jeep SAS
(12) Destruction des 3 jeeps SAS

AUTRES PARTICIPANTS A LA BATAILLE : Ballet Jean, Berget Paul, Bonnet Paul, Laurent Georges, Cléaud Henri, Deschamp François, Guibert André, Régnier Jean, Jaurant-Singer Marcel, Leroy Guy, Mazoyet Jules, Meuriot Raymond, Montel Célestin, Morain Charles, Picque Rémy, Provenza Marcel, Rigoulot Jean, Rabo."

Laurent Laloup le mardi 13 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Les trois jeeps restantes mitraillent tout le long de la rue principale en provoquant d'énormes pertes à l'ennemi mais, parvenues en sortie nord de Sennecey et pour une raison mal définie, tardent à s'esquiver, font demi-tour et reçoivent le feu nourri de l'adversaire qui s'est ressaisi entre temps. La jeep de Guy de Combaud, Pache, Seither et Magdeleine est bloquée par un vélo passé sous ses roues puis mitraillée. Même fin pour la 2ème jeep de Benhamou, Nectoux et des deux frères Djian, La 3ème jeep d' Aubert-Stribi, Lombarrdo et Barkatz est détruite par un Panzerfaust.
Par ailleurs l'ensemble du dispositif « maquisards » rencontre une très forte résistance dans St Julien et aux lisières sud et sud-est de Sennecey où se déroulent durant plusieurs heures des combats acharnés. Du côté de la colline de Laives, les hommes de St Gengoux sont repoussés dans leur assaut par le détachement allemand les dominant depuis les abords de l'église St Martin, avec des armes lourdes ce qui n'était pas prévu. Il reculent sur Laives. Certains parviennent à approcher la N6 par le nord mais sont repoussés aussi. Dans leur contre-attaque les allemands fusillent 17 otages dans Laives, des maisons sont incendiées.
Autre bien triste événement : dans l'après-midi un convoi du maquis de St Gengoux est mitraillé par des avions américains entre Nanton et Vincelles, il y a 7 morts.
Une fois l'assaut repoussé, les colonnes allemandes reprennent la direction du nord pourchassées par l'aviation de chasse alliée. Les résistants peuvent libérer Sennecey, suivis vers 17h par un peloton ((Lt de Bellefon) d'automitrailleuses et de half-tracks de la 1ère DB française."

www.sennecey1944.com 

Laurent Laloup le mardi 13 mai 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Le capitaine Guy Combaud de Roquebrune, tué le 4 septembre 1944, lors d'un raid héroïque de quatre jeeps sur Sennecey-le-Grand, où se préparait un énorme rassemblement ennemi. Un fait d'armes exceptionnel, qui causa de sévères pertes dans les rangs allemands"

www.france-libre.net 

Laurent Laloup le lundi 12 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 06 décembre 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes