Pierre Louis Jean Raynaud - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !

Pierre Louis Jean Raynaud



Naissance : 23 aout 1921 - Vitry-sur-Seine (94)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Buckmaster

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 88 ans - 25 janvier 2010 - Santa Cruz de Tenerife, Espagne

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 501931

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 43702

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 3 =  ?


Pierre Louis Jean Raynaud - son Livre ouvert !
 

Cahiers du Moulin n°15 par thomasdury 

Laurent Laloup le dimanche 24 décembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


amitié

Bonjour,

Comme ancien résistant combattant toujours sautant sur l'occasion propice.
Je signale que j'ai une grande quantité de lettres que Pierre Raynaud m'a envoyé dans les mois précédent à sa mort.
Comme ces lettres manuscrites sont quasiment illisibles, je cherche quelqu'un qui est fort en déchiffrage de lettres illisibles.
Puisqu'il l'avait souligné, et dans plusieurs lettres différentes.
J'ai pu lire qu'il m'appela son "meilleur ami".
Ce qui m'a fait, naturellement, très plaisir et honoré.

Si quelqu'un veut essayer de déchiffrer, je les tiens à sa disposition.

Recevez mes salutations cordiales,
Charles Destrée,
(1926) ancien résistant combattant et ancien volontaire de guerre contre l'occupant Japonais.historien.

Charles Destrée le mardi 25 février 2014

Recherche sur cette contribution


Un article de Wikipédia 

Pierre Raynaud (né en 1921) fut, pendant la Seconde guerre mondiale, un agent secret français du Special Operations Executive, qui effectua une mission en France (dans le réseau JOCKEY de Francis Cammaerts) en 1943-1944, et une en Extrême-Orient en 1945.

1940.
Mai. Recruté dans l’armée. Son unité est le corps franc d’Afrique (CFA) et son arme l’infanterie coloniale.

1941.
Août-décembre. Activité civile : FF Inspecteur au Service de Sûreté du Gouvernement du Sénégal à Saint-Louis (Sénégal, AOF).

1942.
Janvier-juin. Études : poursuite de la préparation à ENFOM au lycée d’Alger.
Juillet-octobre. Activité civile : rédacteur à la préfecture d’Alger (ravitaillement général).
Novembre. Le 10, il est enrôlé par le Special Detachment (commandos Tunisie) en tant qu’instructeur en armement et explosifs. Stage (armement léger et explosifs, combat de commandos). Le corps franc d’Afrique est constitué, englobant immédiatement les éléments du SD. Il assume les mêmes fonctions au camp d’Aïn Taya.
Décembre. Le 1er, il s’engage dans les Forces françaises libres, à Alger.

1943.
Janvier. Il signe un engagement comme volontaire de deuxième classe. Le 10, il est nommé caporal-chef. Raynaud ayant fait la connaissance de Jacques Vaillant de Guélis, responsable de l'antenne du SOE en AFN, il obtient de partir pour l'Angleterre via Gibraltar : par ordre de mission du 12, il est détaché auprès de l’armée britannique pour des missions spéciales Angleterre. Il est mis en route le 17. À l’arrivée, le 18, il est nommé sous-lieutenant au titre de l’armée britannique.
Février. Stage : perfectionnement général.
Avril. Stages : technique et rôle d’un agent organisateur en territoire ennemi, sécurité, sabotage courant, sabotage industriel, codes, chiffre, transmissions.
Mai : stages : parachutiste, préparation de coups de main.
Juin. Il est nommé lieutenant, le 1er.
Mission en France
Définition de la mission. Avec pour nom de guerre « Alain », il est envoyé dans le sud-est comme agent organisateur adjoint au lieutenant-colonel Francis Cammaerts « Roger », chef du réseau JOCKEY . Il fera également fonction d'instructeur en sabotage du réseau. Il va organiser le secteur de la Drôme, en coopération avec le chef de la Résistance à Montmélian, Raymond Louis Daujat. De plus, il apporte un pli volumineux « pour Archambaud » (c’est-à-dire Gilbert Norman) et un important courrier destiné à Cammaerts. Il lui a été recommandé de passer quatre jours à Paris « pour se familiariser avec les conditions de vie en France occupée ».

Juin (suite). Dans la nuit du 17 au 18, il est parachuté sur le terrain de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) et réceptionné par Pierre Culioli. À 150 m du point d’arrivée, les Allemands s’adonnent à une « chasse au sanglier » ! La journée du 18, il reste seul au PC de Veilleins. Le 20, il quitte Culioli en lui donnant rendez-vous pour le 22 à midi à la gare d’Austerlitz, et il prend le train pour Blois, puis de là pour Paris. Lors de son premier contact avec Cammaerts et Daujat, le 22, Pierre Raynaud remet 200000 francs. Il se rend à Montélimar, où, avec le nouveau courrier du réseau JOCKEY Cecily Lefort, il échappe de justesse à des envoyés de la Gestapo de Saint-Étienne, le 24. Par l'intermédiaire de Louis Daujat et de Roger Poyol, une maison sûre est aménagée chez Albert Mielle à La Paillette, près de Dieulefit.
Juillet. Raynaud s'en va dans la maison du garde forestier André Viel à Menée, qui va devenir le berceau de l'organisation dans la Drôme du sud.
Août. Le 27, il est arrêté par la police française à Paris, au restaurant Le Colisée , puis conduit à la préfecture de police. Il réussit à s’échapper rapidement : en sortant simplement à pied et se faisant passer pour un inspecteur.
Septembre. Après l'arrestation de Cecily Lefort, Cammaerts envoie Raynaud à Chazelles pour y organiser les groupes de résistance et les terrains de largage, avant qu'ils soient pris en charge par M. Berroyer de Beaurepaire.
Novembre. Les activités de Raynaud sont centrées autour de Crest, où Paul Pons est le chef de la Résistance locale dans la vallée de la Drôme.

1944.
Janvier. Il est nommé capitaine. Le 9, il reçoit par avion deux chargements d'armes près de Crest, et un autre le 11. Il est en contact avec M. Alexis, chef FTP du département.
Mars. Les groupes de Raynaud atteignent un effectif de 800 hommes. Durant le printemps, il y a de nombreuses arrestations dans toute la vallée du Rhône. Roger Poyol est tué et sa femme déportée par la Gestapo. Raynaud est obligé de se réfugier près de Bordeaux, avec M. Simiand, à Francillon.
Mai. Il est blessé au pied gauche (2ème métatarse), en service commandé. Il conclut un accord avec Hermine, le chef départemental des FFI, qui divise le territoire en deux sections, au nord et au sud de la Drôme. L'accord fonctionne bien, avec Raynaud au sud. En tout, il organisera 27 parachutages, sur divers terrains, près de Crest, Bordeaux, Nyons, Saillans (Drôme), Dieulefit et Saint-Nazaire-le-Désert.
Juin. Le 6, il est nommé commandant du 3ème bataillon FFI de la Drôme. Le 12, il est blessé devant Valréas. Il est opéré le 13 à l’hôpital de Die (Drôme).
Juillet. On lui remet la Croix de Guerre avec palme.
Août-septembre. Opération sur les Alpes et missions de liaison. Le 30 septembre, il est repris (avec grade de capitaine) par la DGER où il a choisi de rester pour remplir une mission en Extrême-Orient.
Décembre. Il reçoit son ordre de mission pour Londres le 30.

Mission en Extrême-Orient

1945.
Janvier. Il est mis en route, le 8.
Février. Il débarque à Bombay le 18. Il est affecté à Ceylan (à la SFLEO), le 23, et y arrive le 28.
Mars. Stage de jungle. Il est affecté à Calcutta, le 18.
Avril. Il arrive à Calcutta, le 4. À Jessore (Bengale), stage de pick up par Piper Cub, Lysander et Dakota.
Juillet. Identification japonaise. Photos.
Août. Il est parachuté à Paksé, au Laos, le 22.

Après la guerre
1946. Il est désigné comme représentant français à la commission alliée aux crimes de guerre, le 30 janvier.

1947. Directeur des cadres d’outre-mer, Caisse centrale de coopération économique.

1961-1967. Pierre Raynaud est détaché en tant que Directeur général à la Banque gabonaise de développement. Entre 1962 et 1964, il est vice gouverneur du district 403 du Lions Club international.

1971-1977. Directeur de la Caisse centrale de coopération économique, à Bangui.

1983. Administrateur en chef de classe exceptionnelle des Affaires d’outre-mer.

Laurent le lundi 21 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 24 décembre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes