Joseph Jean Voltaire Raphanaud - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Joseph Jean Voltaire Raphanaud



Naissance : 8 mai 1911 - Fontvannes (10)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en avril 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / Marco Polo

Décès à 87 ans - 29 mars 1999 - Brienne-le-Château (10)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 499829

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 43525

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 6 =  ?


Joseph Jean Voltaire Raphanaud - son Livre ouvert !
 

Mon père

Je suis né le 10 mai 1951 a Phanthiet, Vietnam. Je suis le fils du capitaine RAPHANAUD. A l'époque mon père étant marié, mes grands parents n'ont pas apprécié cette situation ! Maman qui s'appelait TRAN THI GNOC a épousé LAMOUR JEAN, lui aussi légionnaire et qui ma donné son nom !!! Maman m'en avait parlé. J'ai retrouvé le colonel grâce au colonel de affectation au 4 rc de la Valbonne !!! J'ai envoyé un courrier au centre de la légion à Aubagne !! Et miracle mon père ma répondue me disant qu'il ne m'avait jamais rejeté et que c'était la faute de mes grand parent !!! En 1981 je l'ai rencontré à ST SAVINE chez lui ! Et puis à son décès, j'ai été rejeté comme un malpropre par ma demi sœur COLETTE SAINT MARS qui m'avait été présentée par mon père. Des photos attestent cette rencontre mais au décès de mon père elle ma répondu que l'on ne se connaissait pas ! Voila mon histoire !

lamour le mardi 05 avril 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dédicace Colonel Raphanaud

dédicace faite pour le livre de Georges Fleury "Les Hommes de Guerre" Edition Grasset concernant le Général Jean-Louis Delayen (le Baroudeur), et les colonels Jean-Voltaire Raphanaud (le Guerrier) et René Leguéré (Le Para), pour les batailles livrées de la seconde guerre mondiale,à l' Indochine, Algérie, Tchad, en obtenant prés de 100 titres de guerre, dont 70 citations .

Ce jour j'ai le plaisir de dédicacer mes souvenirs à Bernard PERRIER , Vécus et soufferts sur tous les champs de batailles du moment .
Bien cordialement à Bernard, qu'il suive par la pensée les périples de son voisin et ami
J Raphanaud, Colonel des Commandos de la Légion Etrangére, avec mes sincères amitiés .
Le 29 Août 1998

BERNARD PERRIER le mercredi 23 janvier 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


TOCQUEVILLE - CHEBREUL

Sergent au terme de 29 mois de service dont 25 en Algérie j'ai, plus que, connu le Commandant RAPHANAUD avec qui j'avais tissé des liens très forts. Pendant la 1ère année j'ai été son secrétaire, je tapais son courrier et notamment ses commandes d'oiseaux exotiques qu'il faisait livrer chez lui. Pour avoir voulu "gratter" qq jours de plus au cours d'une perm. j'ai été déclaré "déserteur" et muté (décision du Régiment) à la 1ère Cie du 11ème BTA. Lui aurait voulu me garder au PC. Par la suite notre relation se résuma à nos rencontres sur le théâtre des opérations et à chaque fois il avait une attitude bienveillante à mon encontre. Il a été pour moi comme un second père, c'était un GRAND MONSIEUR. La France peut être fière d'avoir eu un tel Homme et je ne l'oublierai jamais. Tous mes respects à la famille. P. VIGNOTTO

VIGNOTTO PIERRE le mercredi 23 janvier 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


La prison en Espagne

à LERIDA mon oncle par alliance Séverin PAUPERE alias POPEYE l'a côtoyé ils ont même été transportés enchaînés ensembles.
C'était deux sacrés guerriers...RIP

daudet le mardi 25 août 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


J'ai servi sous les ordres du Colonel RAPHANAUD à TOCQUEVILLE de 1958 à 1959

J'ai bien connu le Colonel RAPHANAUD (Commandant à mon époque) à TOCQUEVILLE. J'étais affecté à la C.C.A.S. Je garde de cet homme un souvenir extraordinaire. Il était toujours prêt de ces hommes. J'ai acheté son livre "le baroudeur" et le récit est authentique et précis. Mon numéro de téléphone est le suivant : 04 50 73 33 42

costa le lundi 06 avril 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


arriere petit fils

Je l'ai connue jusqu'a mes 20 ans et je suis a l'armée comme lui

raphanaud le lundi 25 novembre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


JE SUI SA COUSINE

JANIK JOURDAIN le jeudi 15 août 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


IL A FAIT DE MOI UN GUERRIER

J'ai eu le privilège et l'honneur de servir dans la 4ème compagnie du XIème BTA qu'il commandait.le 16/06/59.
Ce guerrier m'a appris l'art de la contre-guérilla ,en me prenant avec lui en tête avec son commando pour m'acclimater au feu.Sous son commandement et celle du capitaine Etienne j'ai commandé la section Pilou brun j'ai été promu sous-lieutenant ,j'ai participé à tous les combats du commando L16 Pilou , Cet homme fût pour l'ennemi ,le diable en personne , pour moi , un exemple un héros de France ,avec qui ,j'ai partagé le meilleur et le pire .Surtout le meilleur par des victoires remportées , Par deux fois il m'a fait décoré de la croix de la valeur militaire , cité à l'ordre de la division avec étoile d'argent. Pale palmarès ,j'étais de ceux les moins décorés des hommes qu'ils m'a confié.Ce grand guerrier ,plus chef de bande que commando-classique ,m'a pris sous son aile pour transformer le civil que j'étais , comme lui en chef de guerre ,pour son plus grand plaisir. Avec lui , je suis un Homme .

POURRIER GABRIEL le dimanche 28 juillet 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Sergent chef Mohamed Chébili

Mon père a servi sous les ordres du Colonel Joseph Raphanaud. Il est appelé le 15 janvier 1956 pour son service national à Carcassonne, il sera dirigé sur le 11ème BTA à Bonifacio... il s'engage en 1958 et se retrouve dans les Aurès' sous le commandement du colonel Raphanaud, il participa à plusieurs actions. En 1958, à Ouled Sidi Yahia près de Tocqueville' mon père est blessé avec une plaie dorsale....
Contactez moi pour conserver nos memoires 0603163488 je suis sur Bourges Merci de me contacter si vous avez des informations

hassen chébili le lundi 27 mai 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


My tribute à ce grand et humain Soldat

Dabord un grand merci à Georges Fleury, qui a su retracer son parcours en Algérie car j'ai vérifié en lisant son livre, les noms les lieux les opérations les indicatifs etc.......... absolument tout, est fidèlement relaté.
Merci aussi de l'avoir fait connaitre, car ENORME soldat non médiatisé tel les Bigeards, Trinquier, Chateau Jobert, et..... la liste serait trop longue, mon plus grand respect pour eux, mais qui connait ce Colonel non Tap. Il commandait le 11eme BT commando de chasse j'etais au 15eme BT bataillon jumeau et commando de chasse aussi.
Une anecdote : alors que nos deux unités opérions ensemble la sienne se fait "allumer" sévere, lui accroupi en train d'assouvir un besoin naturel s'ecrie" ces cons ils me laisseront pas chi.. tranquille", il prend la radio et tout en continuant sa "besogne" donne ses ordres à ses compagnie c'est vous dire si il en avais vu d'autres.
Pilou autorité, son indicatif. Dans ce secteur les deux premieres lettres des indicatifs: PI, il y avais Pivoine, Pilchard, Pistolet, Pirate etc... Lui Pilou nous Piemontais, ma section Piemontais vert, certains peut être se retrouverons.
Mon colonel(RIP)

Piemontais vert(mon indicatif en AFN) le vendredi 12 octobre 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Souvenir

En 1967, alors que j'étais Chef de publicité à Libération-Champagne, quotidien de l'Aube, j'ai appris incidemment que le Zoo de Ste Savine était l'objet d'un ukase en raison des idées subversives de son animateur, le colonel Raphanaud. Ancien appelé en Algérie, je lui ai rendu visite et nous avons passé un long moment à discuter et je crois pouvoir dire que le courant est passé entre-nous. Je lui ai immédiatement ouvert les colonnes du journal, en dépit des remarques désobligeantes formulées par certains esprits défaitistes. Nous nous sommes revus plusieurs fois dont celle où il m'a gratifié d'une dédicace amicale du livre de Bonnecarrère. Je vous livre celle-ci que je conserve comme un bien précieux :

"L'histoire hélas est un roman. La vérité est pourtant si belle. De cette guerre sans nom, retenons les actes de courage et d'héroïsme, ceci pour un drapeau.
À mon ami Farinacci, Bien cordialement.
Colonel J. Raphanaud."

Ce fut un grand homme et un grand soldat.

Georges Farinacci le vendredi 05 octobre 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


recherche familiale

Bonjour

Je suis Thierry Raphanud, un des deux fils de André Raphanaud (1926-1997) et petit-fils de Maxime Raphanaud qui m'ont souvent parlé du fameux cousin "Le Colonel Joseph Raphanaud"

Lors d'un passage à Vichy, il nous a fait l'honneur de sa visite et j'en ai gardé un excellent souvenir malheureusement unique et trop lointain

Ma mère Cécile Raphanaud Dixmier a gardé son livre dédicacé avec sa devise
"Ne jamais subir et bon sang ne saurait mentir"
Cela m'a toujours inspiré et bien servi...

Si il y a d'autres anecdoctes ou archives du cousin, je suis preneur

Sincères salutations

THIERRY RAPHANAUD le mercredi 14 décembre 2011

Recherche sur cette contribution


Colonel Raphanaud

Petite mais importante rectification, au commentaire de Laurent Laloup.EN 1961 et Jusqu'à son départ il commande le 11eme Bt en nom le 2eme

PIEMENTAIS VERT le jeudi 28 octobre 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


J'ai servi sous ses ordres en AFN

J'ai servi sous ces ordres en AFN de novembre 59 jusqu'à son départ debut 61 (fevrier-mars) au 11 Bataillon Tirailleurs Algériens (et non au 2éme). J'étais affecté à son secrétariat avec plusieurs appelés et sous-officiers de carrière. Nous avons participé à toutes les taches du PC.
Le cdt RAPHANAUD était un homme affable et toujours joyeux très près de ses hommes. Il me faudrait des heures pour parler des bons moments que nous avons passés en sa compagnie. Je l'ai vu une fois les larmes aux yeux pour le décès du c/chef LATA notre voisin et ami du /TRANS. C'était un gars de chez lui STE SAVINE(10). Je l'ai revu en avril 61 (17 ou 18) à Alger en sortant du BHA. Trés étonné de le voir là! J'ai eu la réponse en lisant et en découvrant sa vie dans "LE GUERRIER". Le Colonel RAPHANAUD était vraiment un soldat ainsi qu'un homme discret sur cette vie bien remplie qu'a été la sienne.

de Gracia Christian le vendredi 25 juin 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


merci pour tout

Fils de parachutiste j'ai lu plusieurs ouvrages sur les différentes guerres auxquelles les soldats français ont pris part.
Par le Sang Versé de Paul Bonnecarrère permet de se faire une idée réelle de ce qu'était la Légion Etrangère à l'époque de la guerre d'Indochine.
Le capitaine Raphanaud et son train blindé "la rafale" est l'un des protagonistes de ce livre épique qui retrace les exploits (entre autres) de ce commandant hors norme.
Une légende comme d'autres officiers qui ont donné leurs lettres de noblesse à la Légion Etrangère.

ligneul le dimanche 30 mai 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 05 avril 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.69 s  8 requêtes