Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 58162
 


Cliquez !


Cliquez !

Claude Edouard Raoul Duval



Naissance : 22 octobre 1919 - Paris

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Alsace

Grade atteint pendant la guerre : capitaine

Décès : 10 mai 2018 - Saint-Mandé (94)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 499677

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 43508

Contribuez à son livre d'or !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 6 =  ?


Claude Edouard Raoul Duval - son Livre d'or !
 

Photographie (archives J. Roumeguère)

Paul Zigmant, élève au Lycée de garçons du Havre en 1938, ici photographié à gauche de Claude Raoul-Duval, futur pilote de l'Alsace.
Paul Zigmant, lunettes, pull noir, baisse la tête. Claude Raoul-Duval souriant, porte une sorte de turban clair sur la tête.

Florence Roumeguere le dimanche 12 août 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution


Disparition de Claude Raoul-Duval

"L’Ordre de la Libération a la grande tristesse de vous faire part de la disparition de monsieur Claude RAOUL-DUVAL, Compagnon de la Libération, survenue le 10 mai 2018 à l’hôpital militaire Bégin (Val-de-Marne), à l’âge de 98 ans. Grand Officier de la Légion d’honneur, il était le dernier pilote des Forces aériennes françaises libres parmi les Compagnons de la Libération.

La cérémonie religieuse aura lieu en la cathédrale Saint-Louis des Invalides le mercredi 16 mai 2018 à 14h30. Les honneurs funèbres militaires lui seront rendus à l’issue dans la cour d’honneur des Invalides".

Sa biographie sur le site Compagnons de la Libération et France Libre du Havre, ville dont sa famille est originaire, où il avait passé sa jeunesse et s'était formé à piloter à l'aéroclub de Bléville dont son père fut l'un des directeurs. 



Cliquez pour agrandir

Roumeguère le samedi 12 mai 2018 - Demander un contact


A Tancarville il reste des familles de témoins du sauvetage de Mr Raoul-Duval

Ma Mère a indiquer le chemin à Claude Raoul-Duval, lors de son attérrissage en parachute dans les bois du chateau de Tancarville.Je connais aussi la famille qui l'a hébergé dans un village voisin.et aussi la famille de la jeune fille qui travaillai dans la propriété familiale de Mr Raoul-Duval au Vaudreuil 27 . C'était ma marraine.C'est une incroyable suite de circonstances que ma Mère a décidé de me révéler.peu de temps avant son décès le 28 juin 2017 a l'age de 97 ans. 3 familles sont donc capable de témoigner sur le pilote de Spitfire le jour du 17 avril 1943.

Viger Marie-France le mardi 21 novembre 2017 - Demander un contact


Interview de Monsieur Claude Raoul-Duval, FAFL, pilote au Groupe de Chasse

Interview de Monsieur Claude Raoul-Duval, pilote FAFL.
Ce Compagnon de la Libération revient sur sa guerre au Moyent-Orient puis en Europe au sein du célèbre Groupe de Chasse "Alsace".
Propos recueillis par Stéphane Duchemin du CAF French Wing en partenariat avec le Musée de l'Ordre de la Libération et avec les moyens techniques de TMTV, Marc Tauran.

La vidéo: 

Jacques Brisset le lundi 23 octobre 2017 - Demander un contact


Tombé en Pays de Caux

Je venais tout juste d'atteindre 7 ans quand le spitfire de Claude Raoul-Duval a été abattu à proximité du Havre.j'ai été souvent témoin oculaire de combats aériens entre chasseurs au-dessus du Pays de Caux : la vue d'un avion tombant du ciel avec un panache noir dans sa queue reste une image impérissable
Les avions allemands et l'environnement d'un aérodrome m'étaient familiers. Dès juillet 1940 la plus grosse partie de l'exploitation agricole de mon père a été transformée en terrain d'aviation annexe pour chasseurs : la conquête de l'Angleterre était la finalité. Fascinant pour un enfant de 5 ans de voir un Messerschmitt 109 se poser, mais beaucoup moins d'entendre siffler les balles parce qu'un chasseur anglais mitraillait les installations.
A la libération, les exploits de Maridor - le Havrais - ont été rapportés et magnifiés dans les journaux locaux.Les livres de Clostermann (le grand cirque et feux du ciel) et les Carnets de Mouchotte m'ont apportés une connaissance plus précise de la contribution des pilotes français à la libération du pays. Le nom de Raoul-Duval apparait avec le groupe Alsace et est célébré pour ses évasions sensationnelles et rocambolesques ! Depuis mes connaissances sur Claude ont été largement améliorées.

Christian SIMON le jeudi 18 juin 2015 - Demander un contact


Interview de Claude Raoul-Duval

Claude Raoul-Duval revient sur sa guerre au Moyen-Orient et sur le Front Occidental

Stéphane Duchemin le vendredi 20 mars 2015 - Demander un contact

Réponse :

L'interview n'est plus disponible ...


Avions N° 158 juillet-août 2007 :



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 15 août 2007 - Demander un contact

Dernière mise à jour le dimanche 12 août 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 1 5 2019  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.49 s  7 requêtes