Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 58164
 


Cliquez !


Cliquez !

André Raymond Bertrand Déodat du Puy Montbrun



Naissance : 18 février 1920 - Toulouse (31)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre : P2

Décès : 23 février 2009 - Paris

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 203189

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 16430ligne 17120ligne 42965

Frère de Guy du Puy Montbrun 


Contribuez à son livre d'or !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 7 =  ?


André Raymond Bertrand Déodat du Puy Montbrun - son Livre d'or !
 

Déodat du Puy-Montbrun

secretdefense.blogs.liberation.fr 

Laurent Laloup le dimanche 03 mai 2009 - Demander un contact


Déodat du Puy-Montbrun

commandos-marine.winnerbb.net 

Laurent Laloup le mercredi 29 avril 2009 - Demander un contact


Laurent Laloup le mercredi 29 avril 2009 - Demander un contact


Laurent Laloup le mercredi 29 avril 2009 - Demander un contact


Andre du Puy Monthun

paras.forumsactifs.net/ 

Laurent Laloup le jeudi 26 février 2009 - Demander un contact


Trsite nouvelle !:

secretdefense.blogs.liberation.fr 

"26/02/2009
La mort du colonel Déodat du Puy-Montbrun
On apprend la mort de Déodat du Puy-Montbrun, une figure des services spéciaux. Agé de 89 ans, il est décédé aux Invalides le 23 février à l'âge de 89 ans.

Engagé à l'âge de 18 ans en 1938, il participe aux combats de 1940 durant lesquels il est blessé et fait prisonnier. Evadé, il rejoint la France et entre dans la Résistance, aux côtés du colonel Rémy et pour l'Intelligence Service. Il appartient aux forces françaises libres (carte N°12881). Passant en Angleterre, il est formé aux techniques SAS, puis parachuté en France où il participe à la libération du pays.

En 1945, il participe à la création du Service Action (Cercottes, 11 ème Choc...) avant de partir pour l'Indochine. Là-bas, il sera l'aide de camp du général de Lattre et participera activement aux opérations spéciales avec les GCMA. En 1952, il retrouve ses camarades britanniques des SAS engagés en Malaisie. De 1955 à 1961, il participe à la guerre d'Algérie, en étant un pionnier de l'emploi des hélicoptères pour les actions commandos.

Il est mis à la retraite en 1961, à la suite des événements d'Algérie. Bien que non membre de l'OAS, il témoignera à plusieurs reprises en faveur de ses camarades entrés en rebellion.

Blessé à quatre reprises, Déodat du Puy-Montbrun était l'un des officiers les plus décorés de sa génération. Il était notamment Grand Croix de la Légion d'honneur.

Il a publié de nombreux livres, dont "L'honneur de la guerre" (Albin Michel, 2002). Il fut également l'auteur de quelques romans d'aventures dans des collections populaires."

Laurent Laloup le jeudi 26 février 2009 - Demander un contact


Andre du Puy Monthun

"Né à Toulouse en 1920, engagé volontaire pour la durée de la guerre en 1939, à l’âge de 18 ans

Campagne de France, de Belgique ; blessé en juin 1940 ; fait prisonnier par les allemands ; s’évade et rejoint la France non occupée. Envoyé au Moyen-Orient ; rejoint les F.F.L., effectue un stage commandos et parachutistes en Grande-Bretagne. Parachuté en France en mission spéciale. Travaille dans la clandestinité.

Après le débarquement, termine la campagne en Allemagne aux côtés des troupes US

Six ans d’Extrême-Orient (Indochine et Malaisie) dans les commandos et parachutistes.

Six ans de guerre d’Algérie, pilote d’hélicoptère

Blessé plusieurs fois dont deux très grièvement. A cessé toute activité de service en 1961

Commandant à trente-six ans et Commandeur de la Légion d’Honneur. Titulaire de dix-huit citations"

Laloup laurent le lundi 10 décembre 2007 - Demander un contact


www.btlivres.com 

" Déodat du Puy-Montbrun est originaire des Etats du Languedoc. Sa filiation directe le conduit jusqu'au XIIe siècle en 1190. Déodat du Puy-Montbrun est pupille de la nation. Il s'engage au moment de la mobilisation de 1938, se trouve à la campagne de Belgique, de France. Blessé en juin 1940, il est fait prisonnier, s'évade d'un hôpital allemand, rejoint la France occupée. Il passe aux FFL. dont il a le numéro 12 881. Il participe à la formation d'un réseau en France occupée, effectue des stages commando et services spéciaux en Grande-Bretagne, est breveté parachutiste à Ringway. Il se retrouve à Berlin et l'armistice signé, refusant de "faire de l'occupation", disparaît quatre ans dans les Services spéciaux français. Volontaire pour l'Extrême-Orient, Indochine et Malaisie, il passe six années dans les commandos, la guérilla, la contre-guérilla, parachutistes français ou S.A.S. britannique avec sept sauts opérationnels. Il effectue la totalité de la campagne d'Algérie où il termine comme chef de corps du Groupe d'hélicoptères de l'Armée. Il totalise plus de 3 000 heures de vol de guerre comme pilote et détient le record des évacuations sanitaires opérationnelles de nuit en Algérie. Blessé quatre fois, officier de la Résistance, médaillé de l'aéronautique, décoré de la K.M.C. Très grièvement blessé en Algérie, il est fait commandeur de la Légion d'Honneur à trente-six ans. Il reprend son commandement sans repos et il est cité quatre fois après cette distinction. Il totalise dix-neuf citations dont sept à l'ordre de l'Armée, sept au Corps d'Armée, trois à la Division, deux à la Brigade et deux fois à l'Air. Dans l'une d'elles, il est qualifié de "chevalier sans peur et sans reproche"."

"Colonel (ER) du Puy-Montbrun (André, Raymond, Bertrand, Déodat)." www.admi.net 

Laurent Laloup le jeudi 20 septembre 2007 - Demander un contact

Dernière mise à jour le dimanche 03 mai 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 1 5 2019  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.48 s  7 requêtes