André Raymond Bertrand Déodat du Puy Montbrun - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !


Cliquez !

André Raymond Bertrand Déodat du Puy Montbrun



Naissance : 18 février 1920 - Toulouse (31)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Andalousie

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 89 ans - 23 février 2009 - Paris 7e

Frère de Guy du Puy Montbrun 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 203189

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 16430ligne 17120ligne 42965


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 3 =  ?


André Raymond Bertrand Déodat du Puy Montbrun - son Livre ouvert !
 

Dossier administratif de résistant.

Bonjour, j'écris un livre sur Déodat du PUY-MONTBRUN. Mes recherches au Service historique de la défense à Vincennes m'ont permis de découvrir d'autres dossiers administratifs de résistant : GR 28 P 428 13 et GR 28 P 11 27. Cordialement. Lieutenant-colonel (honoraire) Olivier RAJOELISON, Président de l'Amicale des anciens du 93e Régiment d'infanterie (AA93RI) depuis 2001.

RAJOELISON le jeudi 19 janvier 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Déodat du PUY MONTBRUN. Réseau Andalousie

Déodat du PUY MONTBRUN est membre du réseau des FFC Andalousie en qualité d'agent P2, chargé de mission de 1° classe assimilé au grade de capitaine. Il y est chef du Service Opérations et Protection sous le pseudonyme de Vincent ( organigramme de novembre 1943).Il y servira de novembre 1942 au 30 septembre 1944. Il utilisera également au gré des circonstances les pseudonymes d'André, de Capitaine André, d'André Dorin ou de Patrice d'Anceny.
Déodat a été recruté en novembre 1942 par François BISTOS, Franck, lui même recruté quatre jours auparavant par Jean DUFFIEUX de la Confrérie Notre Dame (CND) du Colonel Rémy.
Franck et Déodat ont, tous deux, appartenu au 2° Hussards et à la 17° Région Militaire de Toulouse.
Après avoir entendu sur radio Londres le message d'authentification promis, ils adhérent au CND Castille sous les immatriculations 89556 Franck et 89557 Déodat.
"Les événements tragiques qui affectent CND Castille en novembre 1943 allaient isoler l'équipe de Franck". Ce dernier rejoindra Londres via l'Espagne et Gibraltar en mars 1944. Il en reviendra chef du réseau FFC Andalousie affilié au BCRA du Colonel Passy.
En août 1944, Déodat reçoit l'ordre de se rendre à Londres non s'en accomplir une dernière mission en cours de route qu'il ne pourra accomplir. En effet, il est arrêtés à Poitiers et interrogé pendant six. Il est libéré dans des conditions rocambolesques par un maquis qui a attaqué le convoi qui le transférait à Châteauroux. Il poursuivra son voyage vers l'Angleterre où il suivra la formation des S A S.
Durant la période de la résistance, il sera appelé André, ce n'est que par la suite qu'il prendra Déodat comme prénom usuel.
Il est titulaire de la Médaille de la Résistance Française avec rosette par décret du 24 avril 1946.

gerald boudet le samedi 20 février 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Déodat du Puy-Montbrun

secretdefense.blogs.liberation.fr 

Laurent Laloup le dimanche 03 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Déodat du Puy-Montbrun

commandos-marine.winnerbb.net 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 29 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution




Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 29 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution




Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 29 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Andre du Puy Monthun

paras.forumsactifs.net/ 

Laurent Laloup le jeudi 26 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Trsite nouvelle !:

secretdefense.blogs.liberation.fr 

"26/02/2009
La mort du colonel Déodat du Puy-Montbrun
On apprend la mort de Déodat du Puy-Montbrun, une figure des services spéciaux. Agé de 89 ans, il est décédé aux Invalides le 23 février à l'âge de 89 ans.

Engagé à l'âge de 18 ans en 1938, il participe aux combats de 1940 durant lesquels il est blessé et fait prisonnier. Evadé, il rejoint la France et entre dans la Résistance, aux côtés du colonel Rémy et pour l'Intelligence Service. Il appartient aux forces françaises libres (carte N°12881). Passant en Angleterre, il est formé aux techniques SAS, puis parachuté en France où il participe à la libération du pays.

En 1945, il participe à la création du Service Action (Cercottes, 11 ème Choc...) avant de partir pour l'Indochine. Là-bas, il sera l'aide de camp du général de Lattre et participera activement aux opérations spéciales avec les GCMA. En 1952, il retrouve ses camarades britanniques des SAS engagés en Malaisie. De 1955 à 1961, il participe à la guerre d'Algérie, en étant un pionnier de l'emploi des hélicoptères pour les actions commandos.

Il est mis à la retraite en 1961, à la suite des événements d'Algérie. Bien que non membre de l'OAS, il témoignera à plusieurs reprises en faveur de ses camarades entrés en rebellion.

Blessé à quatre reprises, Déodat du Puy-Montbrun était l'un des officiers les plus décorés de sa génération. Il était notamment Grand Croix de la Légion d'honneur.

Il a publié de nombreux livres, dont "L'honneur de la guerre" (Albin Michel, 2002). Il fut également l'auteur de quelques romans d'aventures dans des collections populaires."

Laurent Laloup le jeudi 26 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Andre du Puy Monthun

"Né à Toulouse en 1920, engagé volontaire pour la durée de la guerre en 1939, à l’âge de 18 ans

Campagne de France, de Belgique ; blessé en juin 1940 ; fait prisonnier par les allemands ; s’évade et rejoint la France non occupée. Envoyé au Moyen-Orient ; rejoint les F.F.L., effectue un stage commandos et parachutistes en Grande-Bretagne. Parachuté en France en mission spéciale. Travaille dans la clandestinité.

Après le débarquement, termine la campagne en Allemagne aux côtés des troupes US

Six ans d’Extrême-Orient (Indochine et Malaisie) dans les commandos et parachutistes.

Six ans de guerre d’Algérie, pilote d’hélicoptère

Blessé plusieurs fois dont deux très grièvement. A cessé toute activité de service en 1961

Commandant à trente-six ans et Commandeur de la Légion d’Honneur. Titulaire de dix-huit citations"

Laloup laurent le lundi 10 décembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.btlivres.com 

" Déodat du Puy-Montbrun est originaire des Etats du Languedoc. Sa filiation directe le conduit jusqu'au XIIe siècle en 1190. Déodat du Puy-Montbrun est pupille de la nation. Il s'engage au moment de la mobilisation de 1938, se trouve à la campagne de Belgique, de France. Blessé en juin 1940, il est fait prisonnier, s'évade d'un hôpital allemand, rejoint la France occupée. Il passe aux FFL. dont il a le numéro 12 881. Il participe à la formation d'un réseau en France occupée, effectue des stages commando et services spéciaux en Grande-Bretagne, est breveté parachutiste à Ringway. Il se retrouve à Berlin et l'armistice signé, refusant de "faire de l'occupation", disparaît quatre ans dans les Services spéciaux français. Volontaire pour l'Extrême-Orient, Indochine et Malaisie, il passe six années dans les commandos, la guérilla, la contre-guérilla, parachutistes français ou S.A.S. britannique avec sept sauts opérationnels. Il effectue la totalité de la campagne d'Algérie où il termine comme chef de corps du Groupe d'hélicoptères de l'Armée. Il totalise plus de 3 000 heures de vol de guerre comme pilote et détient le record des évacuations sanitaires opérationnelles de nuit en Algérie. Blessé quatre fois, officier de la Résistance, médaillé de l'aéronautique, décoré de la K.M.C. Très grièvement blessé en Algérie, il est fait commandeur de la Légion d'Honneur à trente-six ans. Il reprend son commandement sans repos et il est cité quatre fois après cette distinction. Il totalise dix-neuf citations dont sept à l'ordre de l'Armée, sept au Corps d'Armée, trois à la Division, deux à la Brigade et deux fois à l'Air. Dans l'une d'elles, il est qualifié de "chevalier sans peur et sans reproche"."

"Colonel (ER) du Puy-Montbrun (André, Raymond, Bertrand, Déodat)." www.admi.net 

Laurent Laloup le jeudi 20 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 19 janvier 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.78 s  8 requêtes