André Charles Louis Praud - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

André Charles Louis Praud



Naissance : 15 décembre 1893 - Nantes (44)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1940

Affectation principale : FNFL / marine marchande

Marine Tahiti, FNGB

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant de vaisseau, capitaine au long cours

Décès à 93 ans - 16 avril 1987 - Cholet (49)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 490196

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 11935

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 42678


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 8 =  ?


André Charles Louis Praud - son Livre ouvert !
 

Rectificatif

Petite fille du Cdt André Praud, je tiens à souligner les erreurs le concernant et vous serais très reconnaissante de bien vouloir procéder aux modifications suivantes:
Décès 93 ans passés, le 16 avril 1987, chez sa fille aînée à Cholet (Maine et Loire).



Cliquez pour agrandir

Aubert Maeva le jeudi 26 octobre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


A mon grand père

très fier de l'avoir eu comme grand père.

Aubert jacques-antoine le vendredi 27 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


GR 16 P 490 196

Biographie 

Roumeguere le mercredi 07 mars 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"...A bord de la Zélée, Papeete, avril 1940. De gauche à droite : Lieutenant de Vaisseau J. Gilbert ; Commandant Brachet ; deux matelots tahitiens ; l’Enseigne Praud, commandant la Zélée ; le Lieutenant Billoque..."

TAHITI 40 | Émile de Curton 



Cliquez pour agrandir

Laurent le samedi 06 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Tahiti 40 | Émile de Curton

"...Jean Gilbert était revenu de Fare Ute. Sa mission était accomplie, la Marine était neutralisée, mais le bilan serait tout de même lourd : en dehors même de Grange, qui se voulait « prisonnier du Gouvernement provisoire », ni le lieutenant de vaisseau Lahaye, ni l’ingénieur Hue n’avaient accepté de se rallier et leur défection allait entraîner celle de la plupart des officiers mariniers pilotes et mécaniciens. Seul officier rallié, le réserviste Praud continuerait à commander la Zélée. Par contre la presque totalité des quartiers-maîtres et marins, aussi bien ceux de l’escadrille 8.S.5 que la relève du Dumont d’Urville, devaient suivre Gilbert avec enthousiasme..."

laurent le mardi 02 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Quelques souvenirs de Tahiti de 1942 à 1945 (2e partie)
Claude Lestrade

www.persee.fr 

Laurent le mercredi 10 mars 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"...Cependant, le 23 janvier 1942, mouillé en rade de Papeete, l'Oiseau des îles manque de connaître une fin peu glorieuse. Convoqué dans la nuit par les autorités civiles et militaires à la base de Fare-Ute, le capitaine Praud est averti par le gouverneur de l'île qu'un croiseur allemand se dirige vers Tahiti, et que pour l'empêcher de pénétrer dans le port, il est indispensable de saborder le voilier au milieu de la grande passe, seule susceptible d'être empruntée par le bâtiment ennemi.

Indigné de voir avec quelle navrante désinvolture ces gens disposent de l'existence d'un navire, André Praud répond, en gardant avec peine son sang-froid: "Je m'oppose formellement à saborder mon voilier dans la passe de Papeete sur la seule teneur d'un renseignement qui n'a aucune valeur tant que son exactitude n'aura pas été vérifiée et confirmée. L'Oiseau des îles, seul navire de la colonie, n'a pas été armé en guerre pour être volontairement envoyé par le fond afin d'obstruer une passe, ce qui couperait Tahiti de toutes communications avec l'extérieur. Dans un conflit où le minage des côtes a été reconnu comme la protection la plus efficace en même temps que le danger le plus insidieux, il est vraisemblable qu'un croiseur allemand ne tentera pas de franchir une passe étroite dans l'ignorance où il se trouve qu'elle n'est pas minée."

Déstabilisées par la fermeté de ces propos d'une logique irréfutable, les autorités reculent et on tombe d'accord sur la tactique suivante: l'Oiseau des îles appareillera dès que possible et de nuit pour les îles Sous-le-Vent, afin de recueillir sur le supposé navire ennemi des renseignements complémentaires. Le 25 janvier, vers 2 heures du matin, sans aucun bruit, par nuit noire, la vaillante goélette armée double l'île de Mooréa. Le lendemain, vers 16 heures, l'Oiseau des Îles pénètre dans le lagon de Raiatea et accoste l'appontement. Après les palabres d'usage, les habitants affirment: "Non, aucune fumée, aucune mâture, aucune silhouette de quelque navire que ce soit, sinon vous!" A Huahine, distante d'une dizaine de milles, même étonnement et même absence de renseignements. Trinquette - ainsi les indigènes ont-ils surnommé le capitaine Praud - met alors le cap sur Bora-Bora, où il sait que des rades abris peuvent servir de caches, même pour de grands navires.

..." www.grand-voilier.com 

Laurent Laloup le vendredi 05 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 26 octobre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes