Charles Marie Emmanuel de Pillot de Coligny - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Charles Marie Emmanuel de Pillot de Coligny



Naissance : 20 décembre 1904 - Puteaux (92)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Turma Vengeance

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 84 ans - 25 janvier 1989 - Clamart (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 175961

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 41749

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 6 =  ?


Charles Marie Emmanuel de Pillot de Coligny - son Livre ouvert !
 

« …. Résistant dès 1940, il rejoint dans le courant de l'année 1942 le mouvement Vengeance. En décembre 1942, il reçoit pour mission de fonder les corps-francs Vengeance de Seine-et-Oise Sud dont il prend la direction sous le pseudonyme d'"Alain". Au début de 1943, ceux-ci comprennent des compagnies à Sainte-Geneviève-des-Bois, Monthléry et Corbeil, et des groupes à Montfort-l'Amaury, Saint-Cyr-l'Ecole, Versailles et Saint-Germain-en-Laye.
Le 1er juillet 1943, Couderc est nommé responsable du BOA pour la Seine-et-Oise Sud et adjoint au chef départemental des Corps francs Vengeance, le chef d'escadron Pillot de Coligny. Recherché en novembre 1943, il échappe à l'arrestation grâce à l'esprit d'équipe qui anime ses cadres qui s'alertent les uns les autres, et conserve ainsi son commandement sur ce secteur. Le 1er décembre 1943, il est promu au grade de commandant avec la responsabilité des corps francs Vengeance de Seine-et-Oise.
Mis en contact grâce à Marcel Bluteau avec Robert Benoist, officier du SOE, il organise un plan d'approvisionnement en matériel (cinq parachutages en mai et juin 1944). Malgré la forte expédition punitive dont son secteur est frappé entre le 19 et le 22 juin 1944, il conserve tous ses groupes de choc en place jusqu'à la Libération.
En août 1944, Rol-Tanguy le nomme commandant FFI du secteur de Dourdan. Ce secteur comprend les cantons d'Arpajon (Vengeance), Limours (Vengeance), Dourdan (Vengeance, Libération-Nord, FN, FTP), Etampes (Vengeance et Libération-Nord), Rambouillet (Vengeance, Libération-Nord et FTP), et celui de Montfort-l'Amaury (Vengeance, Libération-Nord et OCM). Il établit son PC à Saint-Arnoult-en-Yvelines.
Le contact est établi avec des éléments de reconnaissance américaine le 16 août au sud d'Ecrosne. Couderc met ses troupes à la disposition du capitaine Schmitt, commandant ce groupe de reconnaissance. Le 19, Rambouillet est libéré. Couderc s'installe à la sous-préfecture où il reçoit Maurice Schumann et Jean Marin le soir-même…. »



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le jeudi 31 août 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Photographie de Charles Couderc


chantran.vengeance.free.fr 

" la photo jointe, datée au dos par erreur du 18 octobre 1946, montre les fondateurs et des membres de Vengeance, certainement après une cérémonie de remise de décorations. Certains portent l’insigne du mouvement. Qui pourra nous aider à identifier les derniers et donner des renseignements sur cet événement (lieu notamment)?"



Cliquez pour agrandir

laurent laloup le mercredi 22 avril 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Recherche capitaine de Cologne

Nicolas le mercredi 10 juillet 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

???


chantran.vengeance.free.fr 

"Comité Directeur Clandestin
- docteur Victor Dupont (Vic, Sorel, Pèlerin, Chartreux)
- docteur François Wetterwald (François, Masson, Robin, Bélier)
- (docteur Chanel est arrêté depuis 1 an déjà)
- Jean Charbonneaux (Jean-Marie, Cumulo)
Mulle (Pons, Adam), Bernard Lauvray (Noé, Narcisse), Georges Julien (Richard, Bertrand), Claude Lerude (Paul VIII), Charlot, Salomon, Pillot de Coligny, Pierre Frilet, Maître Nouveau, Georges Brûlé, Jacqueline Héreil (Myrtille).."

Laurent le mercredi 20 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Charles de Pillot de Coligny est né le 20 décembre 1904 à Puteaux. Il passe toute sa jeunesse à Paris.

Dès sa démobilisation (fin août 1940), et grâce à des relations nouées bien avant-guerre, il travaille au profit du SR Air de Vichy (chef : commandant Ronin). C’est là qu’il croise plusieurs fois Vic Dupont, fondateur du réseau de renseignement de Vengeance (qui portera plus tard le nom de Turma). Le départ du SR Air pour l’Afrique du Nord suite à l’invasion de la Zone libre (novembre 1942) met un terme à cette filière. Ses contacts avec Vic Dupont le font participer à la réorganisation de Turma-Vengeance. François Wetterwald lui confie d’emblée le commandement des Corps Francs en Seine-et-Oise et Seine-et-Marne (décembre 1942), départements où il obtient des résultats exceptionnels. Début 1943, il devient membre du comité directeur de Vengeance et chef départemental de l’Armée Secrète (AS) pour la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne.

Recherché par la Gestapo, il lui échappe de justesse le 25 novembre 1943. Il est alors envoyé à Rennes afin de continuer son action dans l’AS et prendre la responsabilité de Vengeance Bretagne. Il est arrêté le 21 janvier 1944 à Quimper où il est emprisonné, puis est transféré, le 31 janvier, à la prison Jacques Cartier à Rennes.

Identifié en juillet, il est condamné à mort. Le 1er août 1944, il est transféré vers la prison de Belfort (dans le fameux « train de Langeais »), puis déporté au Struthof-Natzweiler le 15 août, et à Dachau, le 2 septembre 1944.

Il est libéré par les Américains le 30 avril 1945.

Il décide de poursuivre une carrière militaire (troupes d’occupation en Autriche, séjour en Algérie, entre autres).

Chevalier de la Légion d’Honneur et Médaillé de la Résistance dès 1945 (Commandeur en 1969), il est titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 avec trois palmes, de la Croix de la Valeur Militaire (une citation), et de nombreuses autres décorations françaises et étrangères.

Charles de Pillot de Coligny est décédé le 25 janvier 1989.
M. de Pillot de Coligny"

chantran.vengeance.free.fr 

Laurent Laloup le jeudi 20 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 31 août 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes