Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 55400
 

Radomir Pavitchevitch



Naissance : 17 décembre 1908 - Yougoslavie

Activité antérieure : militaire

Nationalité : Yougoslave

Engagement dans la France Libre : Liban en juillet 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / 13 DBLE

Grade atteint pendant la guerre : adjudant

Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 5 =  ?


Radomir Pavitchevitch - son Livre d'or !
 

Précisions sur R. PAVITCHEVITCH

Je tiens simplement à préciser que le prénom de Monsieur PAVITCHEVITCH est RADOMIR et non RODOMIS et qu'il est décédé le 24 juillet 2005 et non le 22 juillet 2005.

Merci de bien vouloir rectifier cette erreur et merci pour les articles sur mon papa.

PAVITCHEVITCH Serge le jeudi 30 avril 2009 - Demander un contact

Réponse :

Rectification faite, merci et amicalement.
Jacques Ghémard


Radomir Pavitchevitch

www.birhakeim-association.org 

"Le harcèlement d'artillerie dure jusqu'à 19 heures, un nouvel assaut, sur la face Nord, suit l'intervention de cent bombardiers. La D.C.A. réplique, Marins et Canonniers anglais debout sous les bombes.

L'artillerie n'économise plus ses obus. L'attaque est enrayée après deux heures de combat. La soif, la chaleur, la fatigue ont raison des uns et des autres, une sorte d'entracte s'établit, après que la Section du Sergent-chef Pavitchevitch ait combattu dans un corps à corps sauvage.

Cependant, la fin de la journée déjà bien remplie, promet d'être rude, pensent les Légionnaires, voyant leurs officiers se raser avec le dernier quart d'eau : selon les principes du Lieutenant-colonel Amilakvari « il faut être correct pour mourir » .
"

Laurent Laloup le samedi 01 novembre 2008 - Demander un contact


Radomir Pavitchevitch

Un article de Wikipédia 

Radomir Pavitchevitch est un légionnaire français, vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Engagé pour cinq ans le 9 décembre 1931, il est affecté au 2e régiment étranger à Oujda en Algérie. Arrivé à Beyrouth avec son unité en juin 1937, il rejoint le 6e régiment étranger dés sa création le 1er octobre 1939. Il gagne ses galons de sous-officier en mars 1941 au sein du Régiment étranger du Levant.

Rengagé pour la durée de la guerre au sein des Forces françaises libres, il est affecté à la 13e demi-brigade de Légion étrangère. C'est au sein de la Phalange Magnifique (surnom de la 13e DBLE) qu'il effectue la campagne d'Afrique, au cours de laquelle il est nommé sergent-chef.

Il sert notamment comme chef de section sous les ordres du capitaine Pierre Messmer, alors commandant de compagnie à la 13. À la fin du siège de Bir Hakeim, toutes les unités françaises reçoivent l'ordre de forcer le blocus, de nuit, afin de se retrouver derrière les lignes allemandes. Pavitchevitch et ses 5 légionnaires, restés pour couvrir leurs camarades sont portés disparus. Ils ne sont retrouvés que 5 jours plus tard, à la tête d'une vingtaine de prisonniers de l'Afrika Korps.

Par la suite, il débarque en Italie puis en France en 1944 où il sert comme chef de section. Nommé adjudant-chef à titre exceptionnel le 11 novembre 1945, il quitte le service actif le 18 décembre 1947.

Chevalier de la Légion d'honneur et médaillé militaire, l'adjudant-chef Pavitchevitch était titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec une palme et 4 étoiles (deux de vermeil, une d'argent et une de bronze).

Il est décédé le 24 juillet 2005.

Pierre Messmer s'inspire de l'épisode de la La patrouille perdue pour écrire un livre éponyme.

Sources : Képi blanc et Division histoire et patrimoine de la Légion étrangère
"

Laurent Laloup le jeudi 24 avril 2008 - Demander un contact


Radomir Pavitchevitch

www.ordredelaliberation.fr 

"LE [24] JUILLET 2005, décédé, l'ancien adjudant-chef de la légion étrangère, mr PAVITCHEVICH Radomir.mr PIERRE MESSMER,dans son ouvrage "la patrouille perdue"aux éditions albin michel,raconte les 6 jours de son épopèe dans le desert,après la sortie de BIR-HAKEIM,avec un petit groupe de légionnaires,réalisant l'exploit de capturer un équipage d'allemands,et de les ramener sous bonne escorte dans les lignes des forces allièes.le parcours de mr PAVITCHEVICH, est digne d'un sous-officier,que l'on peut appeler "les maréchaux de la légion".
engagé volontaire pour 5 ans le 9 décembre 1931,il est muté au 2ème étranger au maroc.en 1937 il est dirigé sur la syrie.le 1er octobre 1939,il sert au 6ème étranger.après les combats douloureux de 1941,opposant les forces de vichy aux français libres,il rallia les ffl et la 13ème dble en aout 1941.
chef de section à la 9ème compagnie du capitaine messmer,il fut nommé sergent-chef après l'odyssèe de la patrouille perdue dans le désert de lybie en 1942.
il participe aux campagnes d'égypte,de tunisie,d'italie et de france.démobilisé en décembre 1947,il se retire à marseille ou il vécut une bonne partie de sa vie.plusieurs fois cité,dont une à l'ordre de la division suite à l'exploit,relaté ci-dessus.une seule ombre apparait à son tableau,celle de ne pas avoir été fait compagnon de la libération.et,il n'est pas le seul à etre dans son cas.bon nombre de légionnaires et sous-officiers,auraient,eux aussi,méritaient cette distinction symbolique.
c'est la raison à laquelle,je tiens à rendre hommage à tous ces étrangers,"français non par le sang reçu,mais par le sang français".ne l'oublions pas.
toujours en attente des biographies d'anciens de la 13ème dble à savoir verstraete michel,damman andré,bakos joseph,kocsis imré,beneven henri,beneyton lionel,briot eugène,bruschi augusto,degand émile,del favero dino,desmet victor,maeztu félipé,perez ételvino,sans oublier le révérend-père hirleman jules.merci d'en tenir compte.
ps:certains anciens de cette unité d'élite sont toujours en vie,et,consulte assez souvent le site régulièrement.mais vu leur age,il serait bon d'ajouter les noms cités ci-dessus,dont certains étaient de leur section ou compagnie.merci mille fois pour eux.

BOULAN ROBERT
- 07/10/2005 10:08 GMT "

Laurent Laloup le jeudi 24 avril 2008 - Demander un contact


Radomir Pavitchevitch

www.ordredelaliberation.fr 

" QUELQUES PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES AU SUJET DE MR PAVITCHEVITCH.
IL OBTIENT SES GALONS DE SOUS-OFFICIER EN MARS 1941,AU SEIN DU REGIMENT ETRANGER DU LEVANT.
NOMME ADJUDANT-CHEF A TITRE EXCEPTIONNEL LE 11 NOVEMBRE 1945.CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR ET MEDAILLE MILITAIRE,L'ADJUDANT-CHEF PAVITCHEVITCH ETAIT TITULAIRE DE LA CROIX DE GUERRE 1939-1945 AVEC UNE PALME ET 4 ETOILES(DEUX DE VERMEIL,UNE D'ARGENT ET UNE DE BRONZE).
EXTRAITS DU LIVRE LA PATROUILLE PERDUE DE MR PIERRE MESSMER.
"LA NUIT VENUE, LE COMBAT A CESSE.J'AI MARCHE EN SILENCE VERS MON CHEF DE SECTION(L'ADJUDANT UNGERMANN COMPAGNON DE LA LIBERATION.VOIR BIOGRAPHIE).JE NE L'AI PAS TROUVE, NI LES DEUX AUTRES GROUPES DE LA SECTION.COMME JE SAVAIS OU ETAIT VOTRE PC,J'Y SUIS ALLE:IL N'Y AVAIT PERSONNE.J'AI COMPRIS QUE LA COMPAGNIE AVAIT EVACUE LE POINT D'APPUI MAIS QUE L'ORDRE NE M'AVAIT PAS TOUCHE.JE SUIS REVENU VERS MON GROUPE ET J'AI FAIT DECROCHER LES HOMMES UN PAR UN,EN RAMPANT,POUR NE PAS ALERTER LES ALLEMANDS QUI ETAIENT A MOINS DE CENT METRES......
SIXIEME JOUR
.....J'AI SALUE UN LIEUTENANT ANGLAIS DESCENDU DE SA VOITURE DANS UNE TENUE AUSSI IMPECCABLE QUE POUR UNE REVUE ET JE ME SUIS PRESENTE:
"SERGENT PAVITCHEVITCH,FRANCAIS LIBRE SORTI DE BIR-HAKEIM AVEC SON GROUPE DE COMBAT,IL Y A CINQ JOURS"avec" DES CAMIONS DE L'AFRIKA KORPS QUE NOUS AVONS PRIS HIER ET VINGT PRISONNIERS ALLEMANDS"

BOULAN ROBERT
- 07/10/2005 13:23 GMT "

Laurent Laloup le jeudi 24 avril 2008 - Demander un contact

Dernière mise à jour le jeudi 30 avril 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 29 6 2018  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.53 s  7 requêtes