Boniface Tirnan dit Fernand Pain - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Boniface Tirnan dit Fernand Pain



Naissance : 14 mai 1925 - Fonds-Saint-Denis, Martinique

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Engagement dans la France Libre : Dominique en mars 1943

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / Antilles

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 2C

Décès à 92 ans - 6 juillet 2017 - Le Morne-Vert, Martinique

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 455052

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 39819

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 8 =  ?


Boniface Tirnan dit Fernand Pain - son Livre ouvert !
 

JORF n°0143 du 23 juin 2009 page 10194
texte n° 1

DECRET
Décret du 22 juin 2009 portant nomination

Défense et anciens combattants

Par décret du Président de la République en date du 22 juin 2009, pris sur le rapport du Premier ministre, du ministre de la défense et du secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants et visé pour son exécution par le grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre portant que les présentes nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :

Au grade de chevalier

M. Pain (Boniface, Tirnan dit Fernand), ancien combattant.

Jacques Ghémard le samedi 27 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


LES DISSIDENTS DES ANTILLES DANS LES FORCES FRANCAISES LIBRES COMBATTANTES, 1940-1945

une oeuvre de ABENON LUCIEN-RENE :

" Il semble en avoir été de même pour ceux qui furent désignés pour faire partie de la 654ème Compagnie de réparation du matériel.
Deux de nos vétérans sont dans ce cas : Fernand Pain et Fernand Aumis. Le premier a été désigné à Casablanca pour aller faire un stage a l'Ecole des mécanos. Son groupe a ensuite été expédié à la 5ème Armée américaine, pour y préparer le matériel destiné à la campagne d'Italie. Lui-même a été envoyé au plus fort des combats de Monte Cassino. Son rôle à lui-aussi était de détecter des mines. Il est facile de comprendre que dans ce domaine, il n'était pas plus à l'abri que les combattants du 21ème Groupe. Fernand Pain a occupé Rome.
Il a par la suite débarqué en Provence. Lui aussi a remonté la val­lée du Rhône. Il est passé par Grenoble, Audincourt et s'est retrouvé ni Alsace, dans la neige et le froid, à Sélestat, Colmar et Altkirch. Il a eu en cela une destinée parallèle à celle des soldats du Bataillon n°l. A la fin du conflit, son sort en différera beaucoup. Qu'on en juge. Son unité, au lieu d'être envoyée sur la Côte d'Azur, repartira vers le nord de l'Alsace. Le Vendredi Saint le trouvera à Strasbourg, où il aura la surprise, dans la vieille ville, de se trouver face à face avec l'un de ses cousins, accompagné d'un de ses amis d'enfance. Que faire en un tel jour, sinon entrer dans la cathédrale et y faire une prière fervente pour ki fin de la guerre et la paix qui se profilait ? L'aventure va se pour­suivre en Allemagne, Baden-Baden, Pforzheim, le lac de Constance et aussi l'Autriche. C'est là que lui est parvenue la nouvelle de l'armisti­ce et le 8 mai fut dignement fêté dans son unité, grâce à la découverte d'une cache où l'ennemi avait entreposé tout le Champagne qu'il avait pu rafler en France."

Laurent Laloup le mercredi 04 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Parcours de Monsieur Fernand PAIN

" M. PAIN a suivi une autre filière que la plupart des dissidents après EL HAJEB (Maroc). Il est resté quelques jours en Dominique, puis a été convoyé vers les Etats-Unis. Il a d’abord fait escale une journée à Porto Rico puis a embarqué sur un bateau ravitailleur en mer, appelé ALBERMAN. Il a ensuite débarqué à Norfolk, près de New York, pris le train puis un camion GMC pour arriver au camp militaire Fort DIX dans le NEW JERSEY. Il est incorporé au BMA 1, le Bataillon de Marche des Antilles N°1, qui quitte les Etats-Unis pour Casablanca (MAROC), est affecté avec Noël VICTOR, Fernand AUMIS et Stanislas MICHALON, au service du matériel et de dépannage des véhicules (camions GMC) pour la 1ère DFL (1ère Cie, 1er Grpe, 1ère Section) ; Il suit les troupes sur le front, fait le débarquement d’Italie ( où il retrouve JORITE Sainville), puis le débarquement de Provence. Il remonte après vers le Nord, fait l’Alsace et les Vosges, participe à l’occupation de la Sarre en Allemagne, fait la Bavière, l’Autriche. Il a visité les camps de concentration, et a participé à la libération de prisonniers polonais.

Il retourne en Martinique en Mars 1946, soit trois ans après son évasion de son île natale. Ses parents n’avaient eu de ses nouvelles et su qu’il était vivant qu’en Juin 44. Il raconte qu’ils ont eu des tracasseries policières après sa fuite. Après recensement, il s’avère que quarante-cinq jeunes de sa commune sont partis se battre en Europe, soit en utilisant la voie de la dissidence soit en s’engageant dans le Bataillon N°5 après le passage de la Martinique à la France Libre en Juillet 1943.

Grâce aux compétences qu’il a acquises dans le domaine de réparation des camions américains GMC, il en achète un et s’installe à son compte dans une affaire de camionnage pour le transport de lait, de banane, de canne puis de personnes.

Aujourd'hui, il porte un regard un peu amer sur son aventure car il estime que les dissidents martiniquais qui ont risqué leur vie n’ont pas eu la reconnaissance qu’ils méritaient en tant qu’Anciens Combattants de la France Libre, tant au niveau national que local."

cms.ac-martinique.fr 

Laurent Laloup le vendredi 13 juillet 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Fernand Pain

Source : 

Laurent Laloup le dimanche 17 juin 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : cms.ac-martinique.fr 

Fernand Pain, Alphonse Eric, Théodore Colonneaux, Marcel Beral

Laurent Laloup le dimanche 17 juin 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 27 juin 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes