Claude Edmond Albert Serf alias Georges Newman - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Claude Edmond Albert Serf alias Georges Newman



Naissance : 28 mars 1920 - Paris 16e

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FAFL /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 86 ans - 4 novembre 2006 - Suresnes (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 442764GR 16 P 545380

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 38506

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 6 =  ?


Claude Edmond Albert Serf alias Georges Newman - son Livre ouvert !
 

Registres de nationalité ouverts par les Forces françaises libres à Londres

CADE, Ruth
Naissance : 5 janvier 1923, Londres, Royaume-Uni.
Résidence : Londres, Royaume-Uni.
Type d'acte : acquisition de la nationalité française par mariage.
Date de déclaration : 5 juillet 1945.
Conjoint : SERF, Claude.
Mariage : 25 septembre 1945, Westminster, Londres, Royaume-Uni.
Remarque : "consulat".

Laurent Laloup le vendredi 04 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


L’épopée d’un aviateur de la France Libre , par Yves Morieult

" Claude SERF, né en mars 1920 à Paris. Il est appelé au dépôt d'artillerie d'Orléans en qualité d'élève officier de réserve et incorporé le même jour que son camarade Murray avec lequel il gagnera l'Angleterre et s'engagera dans les FAFL (matricule 30.419 sous le pseudonyme de Georges Newman). Le 13 février 1941, Claude Serf rejoint le centre d'instruction de Camberley. A nouveau réunis, à partir du début mai, Murray et Serf suivront une instruction initiale d'observateur pour l'un et de pilote pour l'autre. Puis, leur route se séparera pour longtemps car Serf sera d'abord affecté à l'Elementary Flying Training School n° 6 de Sywell puis au Service Flying Training School n° 11 de Schawbury le 30 août 1941. Il sera promu sous-lieutenant pour compter du 15 décembre et y obtiendra son brevet de pilote le 21 février 1942. De nouveau muté à Camberley à cette date, il y retrouvera pour quelques jours son camarade Murray en_mars. Le sous-lieutenant Serf est qualifié observateur en avion en août puis rejoint l'O.T.U. n° 61 le 29 septembre 1942. Le 9 mai 1943, il est affecté comme pilote de Beaufighter au 248 Squadron du Coastal Command. Après un tour d'opérations de 37 missions au cours desquels il participe à la destruction d'un avion, d'un sous-marin et de plusieurs bâtiments ennemis, il est muté comme instructeur en O.T.U. en fin septembre 1943. Il est sérieusement blessé en service aérien commandé à la fin_février 1944, atteint de blessures à la face et d'une fracture de la colonne vertébrale. Lieutenant depuis juin 1943, Claude SERF est démobilisé en juillet 1946 alors qu'il sert à l'état-major des armées, en qualité d'adjoint à l'attaché de l'air à Londres. "

Laurent le dimanche 04 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Claude Serf et Gaston Khafila, prisonniers à Romorantin, rejoignent l’Angleterre déguisés en soldat Polonais. Leur bateau, le Batory, quitta Saint-Jean-de-Luz en juin 1940."

www.cieldegloire.com 

Laurent Laloup le mardi 25 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Yves MORIEULT (le 25-09-2007) : ( www.aerostories.org  )

" Bonjour,
L’amicale FAFL vient d’apprendre que le dernier pilote français du Coastal Command, ayant volé en opérations avec Max GUEDJ au 248 Squadron, nous a quittés en novembre de l’année dernière.
A ma connaissance il était aussi le dernier pilote français à avoir volé en opérations sur Beaufighter et l’un des très rares survivants, à la fin de la guerre, de la quinzaine de pilotes de la France libre affectés au sein du Coastal Command.

Monsieur Claude SERF, était né en mars 1920 à Paris. Appelé au dépôt d’artillerie d’Orléans en qualité d’élève officier de réserve et incorporé début juin 1940, le même jour que son camarade Jacques Murray avec lequel il gagnera l’Angleterre en embarquant le 21 juin 1940 à Saint-Jean de Luz sur un paquebot polonais. Ils s’engageront tous les deux dans les FAFL (matricule 30.419 sous le pseudonyme de Georges Newman pour Claude SERF). Le 13 février 1941, Claude Serf rejoint le centre d’instruction de Camberley où il sera sélectionné pour devenir pilote. Il sera d’abord affecté à l’Elementary Flying Training School n° 6 de Sywell puis au Service Flying Training School n° 11 de Schawbury le 30 août 1941. Il sera promu sous-lieutenant pour compter du 15 décembre et y obtiendra son brevet de pilote d’avion bimoteur le 21 février 1942. De nouveau muté à Camberley à cette date, le sous-lieutenant Serf sera qualifié observateur en avion à la fin août avant de rejoindre l’O.T.U. n° 61 le 29 septembre 1942.
Le 9 mai 1943, il est affecté comme pilote de Beaufighter au 248 Squadron du Coastal Command où il rencontre le lieutenant Max « Maurice » GUEDJ DSO DFC. Après un tour d’opérations de 37 missions, au cours duquel Claude Serf participe à la destruction d’un avion, d’un sous-marin et de plusieurs bâtiments ennemis, il est mis au repos et muté comme instructeur en O.T.U. à la fin du mois de septembre 1943. Il sera sérieusement blessé en service aérien commandé à la fin février 1944, atteint de blessures à la face et d’une fracture de la colonne vertébrale. Lieutenant depuis juin 1943, Claude SERF est démobilisé en juillet 1946 alors qu’il servait à l’état-major des armées, en qualité d’adjoint à l’attaché de l’air à Londres. Officier de réserve, il avait demandé à être activé, mais sans succès.
Chevalier de la Légion d’honneur fin décembre 1944, Croix de guerre 1939-45 avec deux citations, médaille de la Résistance française, il était aussi titulaire de l’Air Force Cross britannique et de la DFC US.
Comme beaucoup des premiers F.A.F.L., c’était un monsieur très discret, sur ses activités pendant la guerre.
Qu’il repose en paix.
L’ami GDR a signé un article dans un numéro d’Aéro-Journal …. que je ne retrouve pas bien sûr. S’il lit ces lignes, j’espère qu’il nous donnera quelques informations complémentaires.
Cordialement
Morieult"

Laurent Laloup le mardi 25 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 04 octobre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes