|
Jean Elie Roger Najac - son Livre ouvert ! toute une vie - CND Castille
cnd-castille.fr ›
Monsieur Gaston PAPIN
" ... Les camarades tourangeaux le Dr Pelé, Pichard, Frémondière, Coignard, Piednoir tous de Langeais ont aussi fait partie des kommandos extérieurs tels que Flossenbourg, Weimar, Dora, Laura et fort heureusement, étant sélectionné pour partir dans le grand camp, j’ai là aussi retrouvé d’autres amis de Touraine : Théophane Venien, ingénieur directeur des services de tours, Baudouin, employé S.N.C.F. à Tours, Renard fabricant de chaussures à Tours, Bondu marchand de vin, Fichon, en plus le nommé Najac, ancien président de l’aviation populaire de Saint-Nazaire avec qui j’avais déjà eu des relations plusieurs fois, et Cormoran, inspecteur de police polyglotte qui était en cellule avec moi à Angers et qui m’a non seulement bien soigné de mes blessures mais comme je l’ai dit plus haut, avait tous les jours des informations données clandestinement par notre vieux gardien allemand à la prison d’Angers.
....
Toujours surpris et ignorant de me voir désigné à des corvées pénibles. Au bloc 31, j’ai avec mon camarade Jean Najac obtenu la raison pour laquelle il avait échappé non seulement aux kommandos pénibles et qu’il était employé à l’optique dans un bâtiment chauffé, bénéficiant en plus d’une soupe supplémentaire.
« Et bien, c’est bien simple, me dit-il, à l’interrogatoire, j’ai tout simplement déclaré que j’étais communiste résistant. Si j’avais pu te voir avant que tu sois interrogé, je te l’aurais conseillé, l’ayant appris moi-même par un déporté tchèque dès l’arrivée en gare de Buchenwald. Mais il n’y a rien de perdu, par relations avec les Kapos et Vor Arbeit que je côtoie fréquemment, j’essaierai de te donner le tuyau pour te sortir de ce kommando meurtrier. »
Et ce n’est qu’un mois après ce dur labeur que mon ami Jean Najac m’a conseillé de m’adresser à un interprète luxembourgeois affecté au garage et atelier de mécanique des S.S., qui était adjoint à l’ingénieur allemand responsable de l’atelier mécanique auto. Dis-lui que tu es mécanicien électricien auto, que tu es surpris de ne pas avoir été sélectionné pour ce kommando et j’ai l’impression que ce Luxembourgeois n’est pas communiste. Eh ! Quelle chance de tomber sur un homme aussi gentil ! ..." laurent laloup le samedi 18 avril 2020 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |