Georges Mourad - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62906
 

Georges Mourad



Naissance : 18 mai 1920 - Alep, Syrie

Activité antérieure : marin

Nationalité : Syrien

Engagement dans la France Libre : Liban en octobre 1941

Affectation principale : FAFL /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : adjudant

Décès à 86 ans - 8 juin 2006 - Louviers (27)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 434708GR 16 P 434709

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 36791ligne 37647

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 2 =  ?


Georges Mourad - son Livre ouvert !
 

souvenir

Prise d'arme ci 65/2 base aérienne 253 Freiburg en Brisgau Caporal chef sur cette base. Un grand souvenir de cet homme grand militaire



Cliquez pour agrandir

haut-labourdette le mardi 10 janvier 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


MON AMI

JE T'ais connu a EVREUX, l'ancien' j'ais eu deux de tes fils sous mes ordres, je t'ais retrouvé à BRICY, à travaillé avec moi au GMI 40 061, nous avons participé ensemble à la dissolution de la 61ème escadre de transport, tu avais insisté pour que je sois ton voisin de table, je te respectais, et te respecte toujours, je ne t'oublierais jamais, tu es une grande personnalité de l'ARMEE DE L'AIR, tu resteras dans mon cœur, je te respectais et t'admirais pour ta grande simplicité et ton dévouement. Respect mon ADC, mon ami.

BUON HERVE le dimanche 03 octobre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


AMI DE LA GENDARMERIE DE L AIR

Monsieur MOURAD était un ami des gendarmes de l'air. Cette institution mettait à sa disposition un gendarme pour le véhiculer sur les bases aériennes.Je l'ai connu sur la BA 165 de BERLIN TEGEL et à BALARD à PARIS lorsqu'il venait rendre visite à CEMAA. Il était un exemple pour tous les militaires .

HERMANT DENIS le mardi 26 janvier 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Grand souvenir de mon début de carrière

J'ai eu l'honneur de rencontrer l'adjudant-chef Mourad en 1980 à la DPMAA à l'occasion d'une de ses visites au CEMAA. J'ai le souvenir de cet impressionnante collection de médailles en plastron sur sa tenue. Il avait une humilité telle que l'on ne pouvait que le trouver sympathique et attachant. Une belle rencontre, un beau souvenir de jeunesse.

CANILLOT Jean-Claude le mardi 01 septembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mes respects, l'Ancien

C 'est au cours de la visite du musée de la Libération cette année à Paris que le souvenir de l'Adjudant chef Mourad s'est soudainement rappelé à mon esprit ...Moi , jeune Adc mécanicien sur la base d'Evreux (entre 1987 et 2001), je me revois devant ce monsieur , qui participait en tenue quasiment à toutes les grandes cérémonies, me hâtant de le saluer pour lui présenter mes respects, avant que lui même ne porte la main à sa casquette pour me présenter les siens ,que je ne méritais en aucun cas vis à vis de sa personne ! Féru d histoire, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de discuter longuement avec lui qui aurait pu tant m'en apprendre sur sa guerre. C 'est donc avec une grande émotion que j'ai découvert sa photographie et l'hommage rendu par le baptême d'une promotion qui porte maintenant son nom.
Pour tout ce que tu représentes, reçois encore une fois mes respects, l Ancien.

Bayart André le lundi 25 juin 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Que de souvenirs de " l'ancien"

Bonjour,
C'est avec tristesse que je découvre le décès de "l'ancien", Mourad Georges, je suis ancien militaire à la retraite je l'ai bien connu sur la B.A d'Evreux. Je garde un super souvenir de ce MONSIEUR très gentil, j'était au début de ma carrière barman au mess des sous-officiers, je me rappelle à chaque fois qu'il venait, l'admiration de ceux qui ne le connaissait pas en voyant son placard de médailles....

Guillet le mercredi 23 mars 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


recherches historiques

Je souhaiterais obtenir un état des services complet de l'Adjudant-Chef MOURAD ainsi que la liste également complète de ses décorations ceci à titre d'historien amateur.

Avec mes remerciements

Pierre Pontcarral

pierre pontcarral le jeudi 22 octobre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


souvenir d'un ami



Cliquez pour agrandir

CHEVALIER le jeudi 16 avril 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


souvenir d'un ami



Cliquez pour agrandir

CHEVALIER le jeudi 16 avril 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


to meet Michel Rene

louviers le 14.10.2011

Dear Michel René,
I am Christine Mourad. Georges Mourad was my father. we are 6 children. Charles, France, Jean,Alain, Christine and Rose.
If you want to contact me, you can call me :

tel Number France 02.32.50.28.39
e.mail at home christine.mauchosse@wanadoo.fr
at work christine.mourad@fresenius-kabi.com

tel Number France at home 02.32.25.07.19

I hope that you can read this message.

Best regards
Christine

Mourad christine épouse Mauchossé le vendredi 14 octobre 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


search

Georges is my uncle that i have met once in 1961. I like very much to connect with his children.
Please if possible e-mail me an address or phone number to one of Mr Mourad's children.
THANK you

michel rene mourad le mercredi 01 juin 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Baptême de promo

En présence du général de corps aérien Joël Martel, directeur des ressources humaines de l'armée de l'air, des familles et de nombreuses autorités civiles et militaires, les 838 aviateurs et marins (dont 291 filles et 126 officiers mariniers) de la promotion 2007 se sont avancés, pour former le carré, comme au temps « du mille pattes », faisant vibrer sous leurs pas la place d'armes.
Tous décoiffés, au garde à vous, la promotion 2007 de l'EFSOAA a reçu pour nom de baptême celui de l'adjudant-chef Georges Mourad.
Après le survol par quatre Alfajets de l'école de chasse de Tours, la promotion Georges-Mourad a défilé sur les accords de la musique des forces aériennes de Bordeaux.
Au cours de la cérémonie, des décorations ont été remises par le général Joël Martel. Ce sixième baptême s'est déroulé dans la rigueur et la solennité, perpétuant les traditions de l'armée de l'air, très appréciée du millier de spectateurs présents.

L'adjudant décoré. L'adjudant-chef Georges Mourad est né à Alep en Syrie en mai 1920, engagé volontaire en 1936 il est incorporé au 4e bataillon de ligne du Levant jusqu'en 1938, le 20 octobre 1941, il rejoint les Forces françaises libres au Levant et participe aux opérations de Syrie et d'Egypte.
Il est cité à l'ordre du corps d'armée avec attribution de la croix de guerre théâtre des opérations extérieures, étoile vermeil. En 1945, il rejoint Madagascar et opte pour la spécialité fusilier de l'air, puis ses affectations l'emmènent successivement au Sénégal, à Saïgon, en Algérie et en Allemagne.
Détenteur de très nombreuses décorations (14) et citations dont celle de chevalier de la Légion d'honneur, la Médaille militaire, officier de l'Ordre national du Mérite, Croix de guerre TOE, médaille de l'aéronautique, l'adjudant-chef Georges Mourad est décédé le 8 juin 2006."

www.sudouest.com 



Avant le défilé traditionnel, 900 élèves au garde à vous (dont 291 filles et 126 officiers mariniers) ont reçu le nom de baptême de leur promotion, « adjudant-chef Georges Mourad », puis des Alphajet de l’école de chasse de Tours ont survolé le site.

La cérémonie, sixième du genre, a été placée sous les ordres du général de corps aérien Joël Martel, directeur des ressources humaines et du général de brigade aérienne Didier Bréban, commandant l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air.

Pendant son déroulement, sept décorations ont été remises : une médaille militaire, cinq nominations au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite, une médaille de l’aéronautique et deux médailles de bronze de la Défense nationale.

Sources : Sirpa Air

Laurent Laloup le jeudi 07 août 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 10 janvier 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes