Robert Moguérou - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 


Cliquez !

Robert Moguérou



Naissance : 25 juin 1920 - Saint-Thégonnec (29)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mai 1943

Affectation principale : FNFL / fusiliers marins

caserne Surcouf, 1er BFM commandos

Matricules : 1165 FN43

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : quartier-maître fusilier

Décès à 82 ans - 15 octobre 2002 - Pabu (22)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 422234GR 16 P 422274

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 10367

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 36593


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 2 =  ?


Robert Moguérou - son Livre ouvert !
 

•Revue de la Fondation de la France Libre n° 57 – septembre 2015 pdf 

"... Maurice prévint rapidement Robert Moguérou et Charles Mériadec, et tous les trois partirent en direction de Cholet. Maurice n’ayant pas osé prévenir son père, il lui posta uniquement une lettre pour l’avertir de son entreprise d’évasion, la première. Arrivés à Cholet, ils se retrouvèrent à huit pour ce départ pour l’aventure au travers des Pyrénées. En passant par Poitiers, lors du franchissement de la ligne de démarcation entre Saint-Secondin et Gençay, contrôlés par des soldats français, ils indiquèrent qu’ils voulaient s’engager dans l’armée d’armistice et arrivèrent à Port-Vendres qu’ils quittèrent le 20 février 1941 pour Collioure, où ils trouvèrent un jeune passeur qui les emmena jusqu’à la frontière orientale espagnole. Mission accomplie, celui-ci les laissa descendre le versant abrupt de la montagne. Il ne fallut pas beaucoup de temps pour que nos huit aventuriers soient bientôt repérés et arrêtés par la Guardia Civile et acheminés à la prison de Figueras, où ils restèrent du 23 février au 8 avril 1941.
Depuis leur geôle espagnole, et avant de repartir menottés pour la France avec en prime un bon sermon du consul de France, une condamnation par le tribunal de Céret à un mois de prison ferme, cent francs d’amende et la promesse faite aux autorités vichystes par leurs parents qu’ils ne recommenceraient plus, [...] Robert Moguérou († 16 octobre 2002), également signataire de la lettre au général de Gaulle, après également une période d’attente et de filtrage à Patriotic School, s’engage le 25 juin 1943 dans l’armée de terre pour se retrouver au peloton de motocyclistes de Camberley. Jugé trop chétif, il est au camp de Bir Hakeim en novembre puis à l’école des commandos de Wrexham le 25 mars 1944, pour être ensuite affecté au commando interallié n° 10 et au célèbre 1er BFMC du commandant Kieffer, avec lequel il débarque le 6 juin 1944 sur la plage d’Ouistreham et participe aux campagnes de France et de Hollande.

laurent le dimanche 17 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Robert Moguerou un grand monsieur

Robert Moguerou, pour qui j'ai infiniment de respect, était le mari de ma mère Yvette Moguerou
Cet homme courageux a été un merveilleux beau-père
Son petit fils Lou est lui même dans l'armée de terre et vient de reçevoir la VM pour l'afganistan

Robert serait tres fier de lui

Le Roux Dominique

Le roux dominique le vendredi 06 juin 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


ÉVASION PAR MER DE CARANTEC (29 - Finistère)

Les 11 passagers du KERMOR parti le 29 mai 1943 de CARANTEC (29 - FINISTÈRE) étaient : André L'HOUR (skipper) de CARANTEC, Jean LÉON de CARANTEC, Robert MEUDEC de CARANTEC, Jean DONNARD, Maurice LE GALL de PLOUÉNAN (29), Robert MOGUÉROU de SAINT-POL-DE-LÉON (29), Ambroise MORIZUR de SAINT-POL-DE-LÉON (29) Pol LE DISSÈS de SAINT-POL-DE-LÉON (29), Adolphe HAMONOU de MESPAUL (29), Jean PLEYBER, un nommé CHAUVIN.

Nous ne possédons malheureusement aucune information relative à monsieur CHAUVIN.

Pascal MESSAGER - Musée maritime de CARANTEC (29) le samedi 02 octobre 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Revue de la France Libre N° 310 - 4" trimestre 2000

" Le KERMOR, cotre de 5,6 mètres, parti le 29 mai 1943, avec dix évadés, en même temps que le Météor, par une météo moyenne, arrivé à Plymouth après 23 heures de navi­gation. Il transportait des documents et du courrier pour les services secrets alliés. Le bateau était commandé par André L'Hour : Jean Donnard, Adolphe Hamonaou, Paul Le Dises, Maurice Le Gall, Jean Léon, Robert Meudec, Robert Moguerou, Ambroise Morizur et Jean Pleyber."

laurent le mercredi 19 août 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


commandokieffer.canalblog.com  :

Hollande : 1-Plancher, 2-Ducasse, 3-Godard, 4-Moguerrou, 5-Briand, 6-Chouteau, 7-Saerens, 8-Moal, 9-Coppin, 10-Guezennec, 11-Amaury, 12-Guilcher, 13-Guidicelli, 14-Roelandt, 15-Legrand, 16-Lesca, 17-Wallen, 18-Maler, 19-Naud, 20-Archieri, 21-Messanot

Laurent Laloup le mercredi 11 mars 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Décès de Robert Moguerou résistant ancien du commando Kieffer

" C'est avec tristesse et émotion que les Lanvollonnais et en particulier les médaillés militaires ont appris le décès de Robert Moguerou. Robert Moguerou est né le 25 juillet 1920 à Saint-Thégonnec (Finistère) où il passera son enfance. Elevé dans la plus pure tradition républicaine et patriotique par un père ancien combattant 14-18, Robert a vécu de plein fouet la débacle de 1940 et la honte de l'occupation. Après une tentative d'évasion, une manifestation à Saint-Pol-de-Léon en avril 1942, il cherchera par tous les moyens à rejoindre l'Angleterre. Il achète un cotre breton et le 30 mars 1943 quitte la Bretagne à bord du Météor.
Le 6 juin 1944 en Normandie
Le 25 juin 1943, il signe son engagement dans les Forces Françaises Libres et rejoint comme volontaire le 1 er bataillon des fusiliers marins commandos. Le 6 juin 1944, il débarque en Normandie et il combat en France de juin à septembre. Toujours avec le commando Kieffer il débarque en Hollande le 1 er novembre 1944, puis le commando est à Middlebourg pour se reconstituer et c'est à Bergen Op Zoom qu'il apprendra la signature de l'armistice. Son aventure militaire s'arrêtera le 9 novembre 1945. Il est alors quartier maître fusilier. Son père arrêté comme résistant, est déporté et il ne reviendra pas des camps. Sa soeur a connu la déportation à Ravensbruck. Robert Moguerou était titulaire de nombreuses décorations : médaille militaire, chevalier dans l'ordre national du Mérite, croix de guerre 39-45 avec citation à l'ordre du corps d'armée, médaille de la Résistance, croix du combattant volontaire de la Résistance, croix du combattant volontaire 39-45, médaille des services volontaires de la France libre, médaille des évadés. Il n'aura pas eu le temps de recevoir la Légion d'Honneur dont le dossier d'attribution était en cours. Nombreux seront ses amis qui viendront lui rendre un dernier hommage lors de ses obsèques qui seront célébrées à l'église de Lanvollon, aujourd'hui à 10 h 30. "

Le Télégramme
18/10/2002
www.letelegramme.com 

Laurent Laloup le samedi 13 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Robert Moguerou

dday-overlord.forumactif.com/  :

Laurent Laloup le samedi 13 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de "Béret vert" du Cdt Kieffer

"Il devient de plus en plus difficile de satisfaire les plaintes de ceux qu'un autre devoir retient.

Voici ce brave Chouteau, puis les épaules carrées de Boulanger. " Commandant, voici trois fois que mon tour de patrouille est renvoyé. Le Rigoleur a été blessé ce midi et je suis désigné pour prendre cette nuit sa Bren " dans une sous-section de réserve pour contre-attaque. Encore une nuit de fichue, les Boches ne viennent plus et il faut aller les chercher. " Suivaient : Le Morvan, Moguerou, Yves Vourc'h, frère du capitaine, Folliot, le mangeur de verres, Zivohlava, ex-légionnaire devenu Gauthier au Commando, Paillet, etc. ... Tous réclament leur tour de patrouille."

Laloup laurent le vendredi 15 février 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Robert Moguerou

Extrait de MILITARIA N°105

Laurent Laloup le dimanche 22 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de MILITARIA N°105

Robert Moguerou debout 2e à gauche
Raymond Albert Jovenin debout 3e à gauche
Jacques Pierre Antoine Senee debout 4e à partir de la gauche
Francis Guezennec debout 3e à partir de la droite
Jacques Noël Guyader agenouillé 2e à partir de la gauche
Paul Georges Demonet agenouillé 2e à partir de la droite
François Camille Andriot agenouillé à droite

Laurent Laloup le dimanche 22 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 17 janvier 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.02 s  8 requêtes