René Miremont - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

René Miremont



Naissance : 21 juillet 1919 - Anglet (64)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / fusiliers marins

1er BFM

Matricules : 11151 FN40

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : maitre

Décès à 77 ans - 6 février 1997 - Anglet

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 421226

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 10329

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 144

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 36461


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 1 =  ?


René Miremont - son Livre ouvert !
 

untzimuseoa.eus 

PARDO SAN GIL, Juan: “Marinos vascos en las Fuerzas Navales
Francesas Libres”, Itsas Memoria. Revista de Estudios
Marítimos del País Vasco, 7, Untzi Museoa-Museo Naval,
Donostia-San Sebastián, 2012, pp. 547-577.



Cliquez pour agrandir

laurent le lundi 04 janvier 2016 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Marinos vascos en las Fuerzas Navales Francesas Libres

Juan Pardo San Gil

untzimuseoa.eus 

"... 1.2. Vascos en las F.N.F.L.3
Entre los primeros en acudir al llamamiento del general De Gaulle había varios marinos vascos. El 1 de julio de 1940 firmaban su alistamiento los labortanos Pierre Dupin, Max Martín Ibarlucia, Jean Le Gasse, Paul Leremboure y René Miremont y el bajonavarro Armand Mailharin, que entonces servían en la Marina de Guerra o Mercante francesas. En días sucesivos, durante el verano de ese año, una veintena más se incorporaron a las FNFL. Entre ellos estaba una mujer, Marthe Marie Larramendy, de San Juan de Luz, y el primer vasco peninsular alistado, el tolosarra Juan Antonio Castro Izaguirre, teniente de navío de la Marina Republicana, que había sido comandante de los destructores Ciscar y José Luis Díez durante la guerra civil; en las FNFL haría toda la campaña del Pacífico como oficial del Triomphant. ..."

laurent le lundi 04 janvier 2016 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

"... 1.2. Les Basques dans la F.N.F.L.3
Parmi les premiers à répondre à l'appel du général de Gaulle figurent plusieurs marins basques. Le 1er juillet 1940, les Ouvriers Pierre Dupin, Max Martín Ibarlucia, Jean Le Gasse, Paul Leremboure et René Miremont et le Bas-Navarrais Armand Mailharin, qui servaient alors dans la Marine Nationale ou Marchande, signèrent leur engagement. Les jours suivants, au cours de l'été de cette année-là, une vingtaine de plus ont rejoint la FNFL. Parmi eux se trouvaient une femme, Marthe Marie Larramedy, de San Juan de Luz, et le premier basque de la péninsule enrôlé, Juan Antonio Castro Izaguirre, lieutenant dans la marine républicaine, qui avait commandé les destroyers Ciscar et José Luis Díez. guerre civile; dans la FNFL, il fera toute la campagne du Pacifique en tant qu'officier du Triomphant. ..."


"A force de vaincre...de Jacques Bauche

" 20 heures : Alerte aérienne. Quatre Messerschmitts 110 piquent sur nous en rase-motte et nous mitraillent. Je saute avec mon chauffeur hors du pick-up pour m'abriter sous les loues. La mitraille crépite autour de nous. Ma voiture est touchée, deux roues tordues et crevées, le moteur atteint. Der­rière moi, me première pièce tire sans résultat. Les avions virent et recommencent leur attaque à trente mètres d'altitude loin derrière moi. Quatre avions piquent derrière la falaise, trois réapparaissent, une énorme explosion, un nuage de fumée noire : la première pièce de la deuxième section de ma batte­rie, commandée par Malesieux, vient d'abattre son premier avion en le covupant en deux.
Il y a maintenant six M. 110 et trois M. 109 qui nous sur-volent de près. Ma deuxième pièce, à huit cents mètres derrière moi, est touchée par la mitraille au moment d'ouvrir le feu. Le chef de pièce, Frémaux, n'a rien, mais Monville, Pouvrasseau et Miremont sont blessés, ainsi que la chienne de la sec­tion qui reçoit trois éclats. Personne n'est atteint grièvement. nais le tracteur est transpercé et son moteur démoli.
20 h. 05 : Nouvelle attaque en rase-motte par le même ennemi. Six avions, en deux groupes, piquent pour se croiser au-dessus de la pièce de Rey, avec qui je suis. La mitraille commence; l'armement de la pièce, sans sourciller, continue à tirer. Le bruit des moteurs à vingt mètres, celui des mitrail­leuses et du canon qui tire deux coups par seconde, sont noyés dans un tonnerre assourdissant, des flammes, une fumée noire, de l'huile chaude qui gicle partout autour de nous, des explo­sions dans tous les coins, des morceaux de tôle gros comme une armoire, tombent en sifflant. Nous sommes tous couchés par terre, suffoqués par la fumée... Que s'est-il donc passé?
Lorsqu'on y voit plus clair, je me relève pour constater...personne n'est blessé..."

Laurent Laloup le jeudi 25 décembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


A force de vaincre...de Jacques Bauche

" à notre derniere alerte, trois bombardiers partirent en fumant mais j'ignorerai toujours s'ils sont tombés et si ce sont mes pièces qui les touchèrent. Mais, bien entendu, mes matelots sont fous de joie, Denis, Pouvrasseau, Miremeont et Hattier sautent de bonheur"

Laurent Laloup le jeudi 25 décembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 04 janvier 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes